Innastudio.com » Cuisine » Recette paella poulet : le plat traditionnel des Valenciens

Recette paella poulet : le plat traditionnel des Valenciens

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Voyagez au cœur de l’Espagne avec cette recette haute en couleur et aux mille saveurs : la paella. La paella trouve son origine à Valence, la troisième plus grande ville d’Espagne. C’est comme le barbecue, la paella se mange les dimanches et pendant les fêtes en famille ou entre amis. Elle est devenue un plat de renommé international, apprécié de tous, grâce à son gout unique qui mélange à la fois riz légumes, viandes et épices. C’est pourquoi les Espagnols et notamment les Valenciens gardent jalousement leur recette. Si vous voulez savoir plus sur ce plat emblématique de l’Espagne, suivez le guide !

Recette paella poulet

La vraie paella valencienne en quelques mots

Dès qu’on parle de l’Espagne et de sa gastronomie, la première chose qui vient en tête est la paella. Mais attention ! pas n’importe laquelle. Bien qu’on retrouve une dizaine de variétés de paella « revisitée » telles que la paella mixte, la paella poulet ou la paella végétarienne aujourd’hui, sachez que seuls deux types de paella sont reconnus :

  • La paella valenciana qui utilise essentiellement du riz, des légumes et des viandes de la basse-cour notamment le poulet et le lapin ;
  • La paella de mariscos qui est une paella fruit de mer dont le riz est mélangé avec des poissons et des fruits de mer.

Encore, pour les Espagnols puristes, la seule et vraie paella est la paella valencienne. Elle utilise dix ingrédients principaux à savoir le riz Bomba, les haricots verts et gros haricots blancs (garoffo), la tomate, le poulet, le lapin, le safran qui fait tout son charme, l’huile d’olive, le sel et l’eau que l’on cuisine ensemble dans une poêle plate en acier, en fonte ou en fer.

Toutefois, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme l’ail, le canard, les artichauts, le romarin, le paprika, les moules et les escargots. Pour la recette paella fruit de mer, il suffit de remplacer les viandes par des fruits de mer : poissons, calmar, crevettes, moules, palourdes. Alors, tentez de cuisiner une paella ! Voici une recette détaillée de paella au poulet facile à réaliser.

Les ingrédients d’une paella au poulet

Pour votre recette de paella au poulet pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g de riz arroz bomba ;
  • 2 kg de poulet ;
  • 1 kg de lapin ;
  • 2 tomates bien mûres ;
  • 500 g de haricots verts plats ;
  • 300 g de haricots blancs plats (garoffo, coco, tarbais) ;
  • 6 artichauts (de taille moyenne) ;
  • 2 branches feuillues de romarin ;
  • 2 cuillerées à café de safran en poudre ;
  • Ails écrasés ;
  • 1litre d’eau ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 demi-verre d’huile d’olive ;
  • 1 citron.

Les étapes de préparation

Tout d’abord, chauffez l’huile d’olive dans la paëllera (le poêle plat à paella) à feux doux. Pendant ce temps, coupez les viandes de poulet et de lapin en morceaux. Idem pour les légumes (haricots, tomates, artichauts), lavez-les et coupez-les en lanières. Coupez aussi les tomates pelées en dés.

Une fois l’huile chauffée, faites revenir les morceaux de viande pour les faire dorer. Quand les viandes sont bien dorées, disposez-les sur le bord de la poêle. Ensuite, ajoutez les lanières de haricots (verts et blancs) et les artichauts et faites-les revenir, toujours à feu doux, jusqu’à ce qu’ils fripent, disposez les à côté des viandes.

Il est temps d’ajouter l’ail, puis les morceaux de tomate. Saupoudrez un peu de sel. Enfin, faites revenir le tout. Remuez bien avant d’assaisonner le safran et d’ajouter environ 2,5 l d’eau. Portez l’eau à ébullition pendant 30 minutes avant d’ajouter et de repartir en dernier le riz. À feu fort, laissez cuire le tout durant 5 minutes, c’est le moment d’ajouter les escargots et le romarin si vous en avez.

Enfin, mélangez et répartissez délicatement le riz à feu doux. Enfin, attendez une vingtaine de minutes ; le temps pour le riz d’absorber tout le bouillon. La cuisson est terminée et votre paella est prête.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...