Recette quiche lorraine traditionnelle : facile et savoureuse !

La quiche lorraine est une tarte garnie d’un mélange d’œufs battus, de crème, fraiche et de lardon  qui peut être servi en entrée ou en plat accompagné d’une salade verte. Différente de la quiche maison, la quiche lorraine est considérée aujourd’hui comme un classique de la cuisine française.

Comment faire une quiche lorraine ? Question stupide pour certains, mais pour bien d’autres, la réalisation de la recette de la quiche lorraine traditionnelle à la perfection demeure un véritable casse-tête. La réussite de la quiche lorraine maison dépend de plusieurs paramètres. Ce sont ces paramètres qui détermineront le mode de cuisson et donc  toute la réussite de votre recette.

recette quiche lorraine traditionnelle

Quel matériel à utiliser pour faire une quiche lorraine ?

Que vous voudriez faire une quiche lorraine sans crème ou que vous voudriez faire une quiche sans crème fraiche ou tout simplement faire une quiche lorraine traditionnelle, vous aurez besoin de :

  • Un four ;
  • Une fourchette ;
  • Un moule ;
  • Un rouleau à pâtisserie ;
  • Un saladier ;
  • Une poêle ;
  • Un fouet.

Quels ingrédients sont nécessaires pour faire une quiche lorraine traditionnelle ?

Pour faire une quiche lorraine pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 20 cl de crème fraiche ;
  • 20 cl de lait
  • 30 g de beurre ;
  • 200 g de lardons ;
  • 3 œufs ;
  • 200 g de pâte brisée ;
  • Du sel, du poivre, de la muscade.

Comment préparer une quiche lorraine traditionnelle ?

Le temps total de préparation de la quiche est d’une heure. Il faudra prendre 15 minutes pour mélanger les différents ingrédients de la quiche puis  45 minutes pour faire cuire la quiche lorraine traditionnelle. La réussite de la préparation de la quiche lorraine traditionnelle repose sur plusieurs grandes étapes.

Étape 1 : préchauffer votre four

Le préchauffage du four doit être fait avant le début de la préparation proprement dite. La température idéale pour cuire à point la quiche traditionnelle est 180 degrés C, thermostat 6. Suite à cela, vous étalerez la pâte pour quiche dans un moule. À l’aide d’une fourchette, piquez la pâte puis vous la parsemez de beurre.

Étape 2 : Préparer la farce

Après, vous devez couper les lardons et les faire rissoler à la poêle avec le beurre. Une fois cuit, laissez les lardons refroidir.

Ensuite, dans un saladier, battre les œufs, la crème fraiche, et le lait. Vous ajouterez à ce mélange les lardons, puis, assaisonnez de sel, de poivre, de muscade. Versez donc le mélange obtenu sur la pâte.

Étape 3 : Enfourner la farce

À cette dernière étape, vous enfournez le tout puis vous laisserez cuire pendant environ 45 à 50 minutes. Une fois la quiche lorraine traditionnelle prête, faites la sortir du four puis servez-vous afin de déguster votre préparation.

Quelques conseils

Il est très important de vous rappeler qu’il est nécessaire de suivre toutes les étapes de préparation et surtout de veiller à la cuisson à  bonne température au risque d’obtenir à la fin de votre préparation une quiche lorraine épaisse.

Elle semble bien facile la préparation de la quiche lorraine traditionnelle, mais notez bien que c’est une préparation assez délicate à faire. Veillez surtout à ce que les œufs ne soient pas trop cuits, car, vous obtiendrez à la fin une quiche lorraine traditionnelle sèche et peu élastique. Aussi rappelez-vous de toujours piquer la pâte avec une fourchette pour éviter les poches d’air.

En suivant bien toutes les étapes et les principes de cuisson pour la préparation de votre quiche lorraine traditionnelle, non seulement vous obtiendrez une quiche fondante, crémeuse, légère dans la bouche ; preuve d’une quiche réussie.

Bonne cuisine et surtout bonne dégustation à vous !

Ajoutez du lait pour ajouter de l’onctuosité

Cette quiche lorraine peut être assez sèche même avec le beurre présent dans la garniture. Nous avons donc déniché sur Internet une variante de cette recette quiche lorraine et vous serez rapidement conquis par l’ajout du lait qui apporte un soupçon d’onctuosité. Vous pouvez même réduire légèrement la quantité de beurre pour que cette préparation soit moins grasse et donc un peu plus intéressante pour votre ligne.

  • Il faut compter 45 minutes pour la cuisson.
  • La préparation est un peu longue, aux alentours de 75 minutes.
  • Vous avez besoin de 250 grammes de farine et 120 grammes de beurre.
  • Pour quatre personnes, vous devez ajouter quatre oeufs entiers.
  • 100 grammes de lardons fumés sont aussi essentiels, coupez-les très fins.
  • 25 cl de crème fraîche sont toujours présents.

Comme dans la première recette que nous avons pu transmettre, il faut incorporer dans la garniture de la noix de muscade, du sel et du poivre. La quantité dépend essentiellement de votre goût personnel. C’est un plat copieux que vous pouvez déguster avec une bonne salade verte comme une laitue avec une vinaigrette allégée. Elle se suffit à elle-même et elle est très facile à réchauffer pour le soir ou le lendemain au micro-ondes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *