Regime femme enceinte : quelle alimentation pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, la femme enceinte nourrit le futur bébé en lui fournissant tous les nutriments nécessaires pour son développement. Il peut s’agit des minéraux, des vitamines,  des sucres et des protéines. Et pur cela la femme ne devrait en aucun cas négliger son alimentation. Il est alors question de bien se nourrir pendant la grossesse afin de garantir une bonne santé à son bébé à venir. D’ailleurs, les femmes qui adoptent une alimentation équilibrée souffrent moins de fatigue et de diabète de grossesse. Toutefois, il existe des prudences à adopter pour ne pas enfreindre au développement du fœtus. Voici un petit tour d’horizon des bonnes habitudes à respecter pendant la grossesse.

Regime femme enceinte : quelle alimentation pendant la grossesse ?

Les conseils de base à respecter

Durant la grossesse, il est clair que la femme mange pour elle et pour son futur bébé. Seulement, certaines personnes ont tendance à confondre bien se nourrir et faire bombance. Cela se justifie par le fait que les fringales vous poussent à consommer beaucoup d’aliments salés, les pâtisseries, les sucreries. C’est dire alors que vous devez adopter un régime pour femme enceinte c’est-à-dire approvisionner votre corps avec des nutriments nécessaires. Et bien entendu, il est primordial de diversifier votre alimentation en prenant trois bons repas par jour. Les repas doivent être composés de produits laitiers, des protéines et des fruits et légumes.

De plus, vous devez éviter une consommation excessive des chips ou pâtisseries en optant pour des fruits, du yaourt ou le jambon blanc et le fromage. Cela vous permettra d’éviter des troubles digestifs et des fringales.

Les nutriments à privilégier

Pour assurer un bon régime pour femme enceinte,  accordez une préférence aux légumes secs (haricots…) et aux sucres lents (pommes de terre, pain…). Ces aliments vous apportent assez d’énergie afin de ne pas ressentir de la fatigue. Il en est de même pour les légumes et les fruits qui constituent une véritable source de fibres et de vitamines.

De même, il est vivement conseillé de consommer régulièrement les légumes verts à feuille au début de la grossesse afin de renforcer le système nerveux de votre futur bébé. Allant dans le même sens, les produits laitiers sont nécessaires pour le renforcement du squelette du bébé.

Et que dire de l’apport du poisson et de la viande dans le régime de la femme enceinte. Si vous voulez vraiment faire le plein des nutriments comme les protéines et le fer, mangez constamment du poisson et de la viande cuite durant votre grossesse. Et si vous êtes à la quête des acides gras, misez sur les huiles végétales telles que :

  • L’huile de noix ;
  • L’huile de colza ;
  • L’huile d’olive.

Autrement dit, les la consommation des mauvaises graisses nuit gravement à la santé de la femme enceinte et celle du fœtus.

Les aliments à ne pas consommer

En effet, certains aliments ne sont pas favorables pour le bon développement du fœtus. Ils sont la cause des maux comme la listériose et la toxoplasmose. Et ces maladies peuvent d’ailleurs provoquer des conséquences fâcheuses telles que l’accouchement prématuré ou encore le retard de croissance.

Pour éviter les maladies dangereuses pour votre grossesse, abstenez-vous de manger les poissons et les viandes moins cuits. Évitez dans le même temps des fromages au lait cru.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de faire un test sanguin pour savoir si vous êtes atteinte de la toxoplasmose. Ainsi, prenez le temps de bien laver les produits issus de la terre avant de les consommer.

Pour tout dire, évitez de consommer les aliments à risque durant la grossesse. Il suffit de bien manger pour ne pas perdre le poids. A bon entendeur, salut !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *