Un peu d’imagination pour relooker sa cuisine

Il n’est pas nécessaire d’être Valérie Damidot pour relooker sa cuisine, car il existe des techniques infaillibles. L’environnement est alors boosté en quelques secondes et vous avez l’impression d’avoir changé de maison. Pourtant, vous êtes dans le même logement, mais l’espace est beaucoup plus lumineux et surtout la superficie est idéale désormais.

Le blanc est la couleur la plus intéressante

Certes, vous avez parcouru en long et en travers tous les magazines spécialisés dans la décoration et ce rouge ou ce vert très zen attire votre regard. Il suffit de regarder les tendances pour savoir qu’elles changent d’une semaine à l’autre. Vous devrez donc transformer votre décoration rapidement pour être en accord avec ces tendances, mais nous avons une astuce très réjouissante pour repeindre sa cuisine.

  • Le blanc est idéal que ce soit pour les murs, le carrelage ou les plafonds, car il apporte de la luminosité.
  • Vous avez l’impression que votre cuisine est beaucoup plus grande et pourtant la superficie est la même.
  • Même si vous avez une cuisine équipée avec des portes en bois, choisissez cette couleur blanche avec de la résine pour qu’elle soit protégée des taches et des rayures.
  • Cette cuisine vieille et digne de la campagne devient donc moderne juste avec de la peinture blanche.
  • Si vous souhaitez apporter une teinte différente, optez pour un sol contemporain légèrement gris pour réchauffer l’ensemble et éviter ce côté « boîte ».

Vous pouvez aussi trancher avec un plan de travail un peu plus foncé qu’il est aussi possible de peindre même s’il est en mélaminé. Choisissez de préférence de la résine pour que les dépôts ne l’entachent pas sur le long terme. Ne négligez pas les luminaires et privilégiez des spots pour un style moderne.

Faut-il remplacer ce carrelage ?

Vous ne devez pas vous lancer dans des travaux conséquents, car ils sont souvent onéreux. Le carrelage a été parfaitement posé, il est donc robuste, mais son principal inconvénient concerne son style. Les couleurs ne répondent plus à vos attentes, il est donc possible de le peindre avec une peinture spécifique que vous trouverez dans un magasin de bricolage. La seconde astuce est beaucoup plus réjouissante et simple.

Sur Internet, vous pouvez trouver des autocollants pour le carrelage, ils masquent ainsi la couleur, mais vous conservez le même aspect. La crédence en inox est également astucieuse, car elle transforme en une fraction de seconde la décoration et elle protège aussi les murs de tous les dépôts. Vous n’êtes pas contraint de l’appliquer sur l’ensemble du mur, car il existe un fond de hotte. En parallèle, vous choisissez de peindre le carrelage restant. C’est pratique et en jonglant avec les textures, vous redécorez efficacement votre cuisine.

Attention aux rangements !

C’est sans doute le point faible de toutes les cuisines, car la superficie n’est pas exploitée à 100 %. Vous pensez que cette pièce est beaucoup trop petite, mais en réalité, la surface est conséquente. Vous pouvez donc repeindre une cuisine et en parallèle, choisissez des rangements efficaces en utilisant tous les recoins.

  • Les étagères sont parfaites pour ranger les casseroles ainsi que les épices.
  • N’hésitez pas à répartir quelques plantes vertes pour réchauffer la décoration.
  • Sur votre crédence, vous pouvez utiliser des supports aimantés pour les ustensiles.
  • Dans les angles, il existe des rangements qui se déplient pour utiliser toute la place disponible.
  • Installez également des rideaux blancs aux fenêtres pour que l’effet de grandeur soit plus important.
  • Installez une petite corbeille pour les fruits et fixez des meubles au mur.

Vous avez désormais toutes les astuces pour savoir comment moderniser une cuisine en chêne grâce à de la peinture et quelques rangements. Il existe aussi des étagères dont la largeur est très faible, l’encombrement est donc limité, mais vous pouvez ranger les tasses et même des boîtes. Ces dernières sont souvent décorées et apportent un cachet supplémentaire à votre cuisine.

Une crédence pour donner du style

Votre pièce est fade, le sol est décoratif et vos murs sont blancs, mais vous n’avez pas le rendu que vous souhaitez. Il est donc judicieux d’adopter une technique sans forcément repeindre la cuisine. En effet, grâce à quelques recherches sur le Web, nous avons déniché diverses techniques alléchantes, dont celle de la crédence.

  • Sur des sites spécialisés, vous devez choisir la bonne dimension et vous la recevez prête à l’emploi.
  • Elle peut avoir une texture différente, des couleurs, des motifs et même des paysages.
  • Cela évite de repeindre sa cuisine et vous apportez du style à votre pièce.
  • Pour l’application, il suffit d’utiliser de la colle spécifique ou d’opter pour une version adhésive.
  • Cette méthode vous permet aussi d’apprendre comment moderniser une cuisine en chêne qui est souvent « vieillotte ».
  • Il existe des crédences adaptées à chacun des univers et c’est aussi le cas pour le fond de hotte.

En quelques secondes, vous transformez votre univers et votre cuisine devient chaleureuse et parfaitement décorée. Vous n’êtes donc pas contraint d’acheter de la peinture ou d’enlever le carrelage ou de changer la tapisserie. La crédence s’installe aisément sans aucune modification du support, il doit seulement être propre et parfaitement lisse. N’hésitez pas à le décrasser avec de l’alcool à brûler par exemple surtout si vous adoptez une crédence adhésive. Elle pourrait ne pas adhérer au support à cause des résidus de gras. La crédence facilite aussi l’entretien, car un chiffon humide vous permet d’enlever toutes les aspérités en quelques secondes seulement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *