Restes de poulet : quelles recettes concocter avec ?

Après un repas de famille bien copieux, vous vous rendez compte que vos prévisions étaient fausses et vous vous retrouvez avec des restes de poulet sur les bras. Pas de panique ! Nul besoin de les jeter ou de les consommer en l’état.

D’excellentes recettes que vous pouvez réaliser, avec des restes de poulet, existent et n’attendent que vous les savouriez. Découvrez ici, que faire avec des restes de poulet !

Restes de poulet

La tarte aux restes de poulet

Commençons par ce must, adoré de tous et très simple à réaliser. Oui, il est tout à fait possible de faire une tarte avec des restes de poulet. Pour cela, vous devez avoir les ingrédients suivants :

  • De la pâte à tarte,
  • Des restes de poulet (tout naturellement),
  • Un oignon, deux œufs
  • De la crème Fleurette et du lait en proportions adaptées,
  • Une pincée de muscade, de poivre, du sel et de l’huile d’olive,
  • Du gruyère.

Commencez par étaler votre pâte dans un plat à tarte et faites-la cuire, pendant 10 min, dans le four préchauffé à 180°. Pendant ce temps, faites revenir votre oignon finement émincé dans une lampée d’huile d’olive sans le faire rôtir.

Puis faites-en de même avec les restes de poulet pendant environ 5 min. Ensuite, dans un saladier, mélangez la crème Fleurette, le lait, les œufs et les assaisonnements.

Ajoutez-y les oignons et les restes de poulet, mélangez le tout et renversez-le sur la pâte cuite au four, puis enfournez le tout au four pendant 25 min. Laissez refroidir et dégustez votre recette.

Des quiches aux restes de poulet

Pourquoi ne pas essayer cette recette avec vos restes de poulet ? Déjà, sachez qu’en dehors de vos restes de poulet, il vous faudrait avoir, dans votre cuisine, une pomme verte, un oignon, 1 œuf, 10 cl de crème liquide et de lait. Ayez aussi du beurre, 150 g de farine et 50 g de maïzena, du jus de citron, 3 Cacs d’eau glacée et de sucre, 1 Cac de sauce soja, 50 g de fromage râpé et 5 g de sel.

Certes, la liste est longue, mais le résultat en vaut le coup ! Alors, commencez par mélanger dans un bol la farine, la maïzena, le beurre, l’eau froide, le sel et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte totalement homogène. Enveloppez cette dernière dans du papier aluminium et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps, faites revenir l’oignon émincé et du sucre dans un poêle, à feux doux. Ajoutez-y le poulet découpé en dés, ainsi que la sauce soja et 50 cl d’eau plate. Remuez le mélange et laissez mijoter jusqu’à évaporation complète de l’eau. Parallèlement, mélangez la crème, le lait et l’œuf, puis assaisonnez à votre goût.

Enfin, étalez la pâte dans un moule, ajoutez-y la viande, le mélange assaisonné et saupoudrez le tout avec du fromage et la pomme râpée. Enfournez-le, dans le four préchauffé à 180°, pendant 50 min. Laissez refroidir, puis dégustez votre chef-d’œuvre avec restes de poulet.

Gratin de riz aux restes de poulet

Pour les inconditionnels du riz qui se demandent que faire avec un reste de poulet, voici une recette simple pour le bonheur de vos palais. Pour cela, il vous faut, outre votre reste de poulet, les ingrédients qui suivent :

  • Deux verres de riz
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 50 cl de lait, du poivre, du sel, de la muscade, et du gruyère.

Commencez par cuire votre riz avec de l’eau salée, puis étalez-le dans le fond du moule et recouvrez-le des restes de poulet découpés en petits morceaux. Préparez de la béchamel avec du lait, la maïzena et les épices, puis mélangez-la avec le riz et le poulet. Saupoudrez le tout de fromage et mettez le moule au four pendant 45 min. Dégustez une fois votre plat refroidi.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *