Salade de pâtes au surimi : comment la concocter ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez revisiter la recette de pâtes classique ? Vous voulez apprendre à concocter une salade de pâtes au surimi ? Eh bien, vous trouverez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires à la préparation d’une salade de pâtes au surimi.

Salade de pâtes au surimi : comment la concocter ?

La salade de pâtes au surimi : qu’est-ce que c’est ?

La salade de pâtes au surimi est une préparation qui revisite les pâtes classiques. Au lieu d’utiliser uniquement de la tomate ou du beurre pour accompagner les pâtes, on y ajoute de nouveaux ingrédients comme la crème fraîche, la mayonnaise, du thon, du surimi, etc.

On obtient au final un mélange onctueux, gourmand et très apprécié des personnes qui adorent les pâtes. Il s’agit d’ailleurs d’une recette facile à mettre en place et dont le délai de cuisson est de 25 minutes.

Notons qu’en termes de goût et de texture, la salade de pâtes au surimi est une véritable révélation. Si vous n’en avez jamais goûté, vous redécouvrirez les pâtes et surtout de nouvelles saveurs, appréciables au déjeuner. Mais, de quoi a-t-on besoin pour préparer une salade de pâte au surimi ?

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une salade de pâtes au surimi

Réaliser une salade de pâte au surimi n’est pas difficile. Toutefois, il vous faudra vous munir un certain nombre d’ingrédients. Pour une recette de huit personnes, vous aurez besoin d’acheter :

  • 500 g de pennes colorées ou de pâtes de votre choix ;
  • Un sachet de surimi (l’élément le plus important de la recette) ;
  • 1 grosse boîte de thon (optez pour le naturel) ;
  • 4 tomates, de la mayonnaise ;
  • De la crème fraîche, du vinaigre d’alcool coloré ;
  • De la ciboulette fraîche et naturelle ;
  • Du jus de citron ou du thym citronné.

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, vous aurez besoin d’une passoire, d’une casserole pour cuire les pennes, d’un saladier et d’une cuillère en bois pour faire les différents mélanges. Comment cuisine-t-on alors la salade de pâte au surimi ?

Les étapes de la cuisson de la salade de pâte au surimi

La toute première étape à respecter lorsqu’on souhaite faire une salade de pâtes au thon mayonnaise, c’est de cuire les pâtes et de bien les égoutter. Ici, il faudra faire attention au temps de cuisson des différentes pâtes si vous les mélangez. Servez-vous de votre passoire pour obtenir des pâtes avec le minimum d’eau restante.

Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et une pincée de basilic à l’eau de cuisson. Cela commencera déjà à assaisonner les pennes en attendant les autres ingrédients.

Ensuite, vous devez préparer le thon, le vider de son jus et découper le surimi en petits tronçons. Placez le mélange dans un grand saladier dans lequel vous incorporerez les tomates découpées, la mayonnaise, la crème fraîche, le vinaigre, la ciboulette ciselée et le jus de citron. Une fois tous les ingrédients déposés dans le saladier, mélangez doucement le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

Enfin, il vous faudra récupérer vos pâtes égouttées, puis les versez dans le saladier. Mélangez soigneusement le tout jusqu’à ce que les pâtes soient recouvertes de la préparation. Pour finir, mettez le mélange au frais et dressez la table.

Comment accompagner la salade de pâtes au surimi ?

La salade de pâtes au surimi se déguste à tout moment. Toutefois, il est préférable d’en faire un déjeuner, un goûter ou un dîner. Elle est tellement facile à faire qu’elle convient parfaitement aux étudiants et aux familles nombreuses.

Vous pourrez l’accompagner d’un verre de vin ou encore d’une bonne bière. Par contre, si vous souhaitez faire le plein pour la journée, vous pourrez accompagner votre salade d’un peu de pain. Vous n’allez pas le regretter !

Rappelons qu’en cuisine, rien n’est figé. Choisissez alors l’accompagnement de votre choix et expérimentez.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *