Apprendre facilement comment savoir si un oeuf est bon

Vous avez des oeufs dans le réfrigérateur, mais vous ne savez pas forcément s’ils peuvent être transformés en une délicieuse omelette ou encore un gâteau. Il est préférable d’effectuer une petite vérification, car vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication.

Pourquoi faut-il écarter les oeufs périmés ?

Votre réfrigérateur contient sans doute des yaourts dont la date de péremption est dépassée et pourtant, ils sont toujours aussi frais et bons. Vous pensez alors que l’oeuf périmé peut-être consommé au même titre que l’oeuf frais. Malheureusement, les risques pour votre santé sont réels et vous devez impérativement les connaître.

  • Certains aliments périmés sont particulièrement dangereux comme la volaille, le riz, les pâtes et les oeufs.
  • Les symptômes se rapprochent de ceux d’une gastro-entérite, vous avez donc une forte diarrhée, des vomissements et parfois de la fièvre.
  • Généralement, ils apparaissent quelques heures seulement après le repas.
  • L’oeuf périmé est donc à l’origine d’une intoxication alimentaire qui peut être grave notamment pour les personnes fragiles.

Que vous achetiez des oeufs bio, dans une ferme ou un centre commercial, la précaution est de mise. Nous vous proposons quelques techniques pour savoir si un oeuf est bon, cela vous permettra d’éviter une telle intoxication.

L’astuce de l’eau est redoutable

Certes, l’odeur peut être très désagréable lorsque vous cassez l’oeuf. Il est alors inutile d’effectuer un test très approfondi pour savoir qu’il est périmé. Vous pouvez donc jeter l’intégralité de la boîte, car généralement, ils sont produits au même moment. Par contre, soyez attentif, car une petite fente dans l’oeuf permet aux bactéries de s’infiltrer plus aisément. Dans ce cas, nous sommes face à un mauvais stockage qui est nuisible pour la péremption oeuf alors que les autres spécimens sont encore bons. Par contre, si vous n’avez pas ce défaut, ils ne sont pas consommables.

  • L’eau reste la meilleure solution pour savoir si un oeuf bon ou pas.
  • Certes, vous avez la date péremption oeuf qui peut vous renseigner, mais elle n’est pas toujours présente surtout si vous achetez vos oeufs chez la voisine qui possède des poules. Soyez vigilant avec cette technique, car vous n’avez aucune traçabilité.
  • Remplissez votre casserole avec de l’eau froide et déposez votre oeuf.
  • Lorsqu’un oeuf est frais, il tombe directement dans le fond, vous pouvez donc le consommer immédiatement que ce soit dur, à la poêle ou avec des mouillettes.
  • Un oeuf qui flotte est par contre périmé, vous devez donc le jeter à la poubelle.
  • Un troisième cas de figure est possible, car un oeuf peut flotter au milieu de la casserole. Il n’est donc pas au fond ni à la surface, la consommation est limite. Il faut généralement le casser pour savoir s’il dégage une mauvaise odeur.

Quelques conseils supplémentaires

Vous savez désormais comment savoir si un oeuf est frais, mais il y a quelques informations que vous devez connaître impérativement. En effet, le stockage ne doit pas dépasser un mois après la date de la ponte. Si votre oeuf a une coquille fêlée, il est préférable de ne pas le consommer sauf si vous venez de l’abîmer. Vous ne devez pas le remettre dans le réfrigérateur ou sa panière, il est recommandé de le préparer immédiatement.

Il est parfois inutile d’apprendre comment savoir si un oeuf est encore bon si vous n’optez pas pour les bons gestes. En effet, certaines personnes ont tendance à laver les oeufs à l’eau froide avant de les stocker dans le réfrigérateur ou sur le plan de travail. Malheureusement, cette technique est à proscrire sauf si vous décidez de les consommer immédiatement. Vous aurez tendance à supprimer la cuticule protectrice qui est comme une barrière contre les bactéries. L’oeuf devient alors poreux et au fil des jours, il s’imprègne de toutes les odeurs et il sera rapidement périmé. Les germes pourront pénétrer sans aucune difficulté.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *