Innastudio.com » Cuisine » Soupe aux choux : le plat qui vous veut du bien

Soupe aux choux : le plat qui vous veut du bien

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Vous connaissez la soupe aux choux ; je ne parle pas du film de Jean Giraut avec Louis de Fines, mais de la soupe aux choux recette. La soupe aux choux est l’un des plats traditionnels emblématiques de la ville d’Auvergne. Pour se chauffer et se réhydrater durant la saison froide, il n’y a rien de tel qu’une bonne soupe aux choux auvergnate. En plus d’être savoureux, ce potage de légumes est à la fois bon en goût et bon pour la santé. Il peut vite devenir votre meilleur allié santé pour maigrir.

Soupe aux choux

Recette de la soupe aux choux

Pour votre soupe aux choux recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 chou entier vert ;
  • Huile d’olive ;
  • 4 pommes de terre ;
  • 3 carottes ;
  • 1 oignon ou 1 poireau ;
  • 2 clous de girofle ;
  • 100 g de lardon ;
  • Sel et poivre.

Pour la préparation

Coupez les pommes de terre, le poireau, le chou et les carottes en morceaux. Faites revenir les lardons, les oignons en rondelles, les clous de girofle dans la cocotte-minute avec l’huile d’olive. Mettez-y le poivre et le sel.

Ajoutez ensuite les morceaux de légumes et les choux coupés en lanières, couvrez d’eau. Portez à ébullition durant trente minutes sous pression. Puis, laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Le reste, tout dépend de votre goût. Vous pouvez manger votre potage de choux chaud tel que ou mixé.

Il existe une autre version de soupe au choux recette : la soupe au choux blanc. Pour cette dernière, on utilise du chou blanc, des pommes de terre, de l’oignon, du bouillon de volaille, une tranche de lard salé (facultatif). Pour sa préparation, il suffit de reprendre le même procédé qu’avec la soupe au chou vert.

Pourquoi la soupe aux choux est-elle bonne pour la santé ?

Le chou fait partie de la famille de crucifère, au même titre que les brocolis, le chou-fleur ou le chou de Bruxelles. Le chou est un excellent légume à consommer sans modération pour rester en bonne santé. En effet, il est riche en fibres et contient très peu de calories et de gras. Enfin, il contient des minéraux, des vitamines (vitamines K, B9, B12). Il est riche en antioxydants ainsi qu’en composés phytochimiques tels les glucosinolates qui contiennent des dérivés soufrés. Consommer du chou cru ou cuit sous forme de soupe permettent donc de :

  • Stimuler le système immunitaire ;
  • Prévenir le stress oxydatif ;
  • Éliminer les toxines ;
  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Limiter le vieillissement prématuré ;
  • Diminuer le taux d’homocystéine dans le sang, première cause de l’AVC ;
  • Renforcer la capacité cardiaque ;
  • Réduire les risques de cancer ;

Soupe aux choux : la méthode efficace pour maigrir

Pour un régime sain et hypocalorique, optez pour la soupe aux choux. Normalement, la soupe au chou est prescrite aux personnes à forte corpulence qui doivent perdre rapidement du poids. Aussi, le régime consiste à consommer uniquement de la soupe de choux matin, midi et soir durant une semaine.

Pour ce faire, il faut consommer un bol de soupe aux choux qui s’accompagnera d’un autre aliment : fruit, riz, viande ou poisson (0 % de matières grasses). Un plat détox par excellence, la soupe au choux qui va ainsi éliminer les toxines et purifier les organismes. La soupe au chou facilite le transit intestinal. Le corps puisera ainsi les réserves de graisses et de muscles, ce qui permet de perdre jusqu’à 7 kilos au terme d’une semaine.

Toutefois, faire un régime à base de soupe aux choux doit être scrupuleusement suivi par un diététicien nutritionniste et il ne doit pas être pérenne. Pour éviter la malnutrition et la fatigue, il est essentiel de faire une pause de 2 semaines avant de recommencer.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...