Tempura crevette : comment réussir cette recette ?

Le tempura se présente comme une recette typiquement japonaise et il est fortement apprécié grâce à pour son manque de calories. Et s’il y a une spécialité nippone qui semble être antinomique et équilibrée, c’est bel et bien le tempura de crevette. Ce beignet japonais s’apparente à une friture dont la cuisson requiert un savant mélange d’ingrédients. Ainsi, nous allons nous attarder sur les bonnes astuces pour réussir des crevettes en tempura.

Tempura crevette : comment réussir cette recette ?

Ingrédients nécessaires pour le tempura de crevettes

Pour mieux cerner les ingrédients indispensables pour la préparation des crevettes en tempura, nous allons imaginer une recette de 4 personnes. Voici une liste des ingrédients à utiliser pour réussir sa sauce pour crevette :

  • 20 crevettes décortiquées ;
  • 100 g d’haricots verts ;
  • 1 œuf ;
  • 20 g de maïzena ;
  • 2 champignons séchés ;
  • 5 gros encornets ;
  • 50 g de farine ;
  • Huile de friture ;
  • 10 cl d’eau glacée ;
  • 1 gros oignon ;
  • 2 carottes ;
  • Sel, poivre.

En ce qui concerne l’accompagnement de votre recette, il serait mieux d’ajouter du radis noir, du citron et de la sauce Tempura.

Préparation proprement dite du tempura de crevettes

Avant toute chose, il est important de tremper les champignons séchés dans de l’eau pétillante durant au moins 30 minutes. Par la suite, vous allez les découper en minces lanières. Puis, vous devez émincer les légumes et découper l’oignon et les carottes en forme de bâtonnets. Puis, prenez soin de sectionner les encornets et de dépecer les crevettes.

Aussi, la préparation proprement dite commence avec l’apprêt de la pâte à tempura. Il suffit de mettre la farine dans un saladier, d’y ajouter l’œuf et de l’eau froide tout en remuant ce savant mélange avec une fourchette. Toutefois, il est possible d’utiliser la bière à la place de l’eau.

Lorsque la pâte sera prête, veuillez y épandre tous les ingrédients et commencez à remuer tout doucement. Par la suite, vous allez verser votre composition dans de l’huile chauffante. Vous obtiendrez alors de petites bulles. Cinq minutes suffisent pour faire cuire vos ingrédients.

Enfin, consommez votre recette avec la sauce Tempura et dégustez votre beignet à chaud.

Conseils pratiques pour réussir un bon tempura de crevette

À l’instar de bien d’autres recettes japonaises, le tempura japonais est tout aussi simple comme jamais. Seulement, il faudrait avoir une parfaite maîtrise sur la façon de le préparer. Dans un premier temps, il est vivement conseillé de battre le jaune d’œuf avant de le mélanger avec de l’eau glacée. Cela vous permettra d’avoir une couleur plus dorée comme on l’apprécie bien au Japon.

De plus, la consistance de votre crevette tempura dépend fortement de la présence de l’eau froide lors de la cuisson. Si vous souhaitez voir un tempura fin et léger, augmentez tout simplement la quantité d’eau. Allant dans le même sens, il serait mieux de bien tamiser votre farine afin d’éviter la formation de grosses boules.

Enfin, un tempura de crevette lourd n’est pas le résultat attendu par les adeptes de cette recette. Cela, vous devez éviter faire un trop-plein de mélange. À titre de rappel, une pâte lisse est gage d’un beignet de crevette croustillant. Pour atteindre ce résultat, il est vivement conseillé d’utiliser la pâte quelques instants après l’avoir remuée. Ce qui revient à dire qu’une pâte laissée au repos pendant longtemps produit des beignets mous.

Pour tout dire, le tempura crevette est une recette simple qui fait le bonheur des Japonais. Il s’agit clairement d’un plat frit qui peut s’accompagner avec du riz. Et si vous voulez réussir sa cuisson, il suffit de respecter les différentes étapes de la préparation. Voici un apéritif délicieux qui peut également servir de repas.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *