Viande de grison : sa provenance, sa conservation et sa consommation

La viande de grison est élaborée à partir d’une cuisse de bovin à laquelle sont ajoutés différents sels et autres herbes des Alpes suisses et des épices savamment choisies. Elle est très connue et appréciée pour son goût parfumé et constitue un vrai délice pour les papilles. C’est l’une des rares charcuteries recommandées par les nutritionnistes. Mais comment est-elle fabriquée ? Comment peut-on la conserver ? Comment la consommer idéalement, et surtout à quel moment ? Nous levons le voile sur ce mets qui fait l’unanimité auprès de nombreux amateurs de bons plats.

La viande de grison : sa provenance, sa conservation et sa consommation

D’où proviennent les viandes de grison ?

Les viandes de grisons sont originaires de l’est de Suisse, plus précisément dans le Canton de grisons. Leur production est d’ailleurs limitée à ce territoire. La zone de provenance est protégée en suisse depuis 2000. La viande de grison fait partie de la charcuterie la plus appréciée pour son goût et sa faible teneur en matière grasse. Elle est donc très efficace dans le cadre d’un régime minceur par exemple, et est par ailleurs très riche en vitamines (B1, B2, PP). La saveur de cette viande séchée repose sur une matière première sélectionnée avec soin, des recettes séculaires et une transformation dans les règles de l’art. Il faut 200 grammes de viande de bœuf pour faire 100 grammes de viande de grisons. Elle perd donc la moitié de son poids lors de la cuisson. C’est un aliment très riche en protéines. Cela vous permet de sécher et de couper la faim avec ce mets très apprécié, qui présente un goût relativement fumé et salé. La viande est souvent consommée avec une raclette, à l’apéritif ou tout simplement dans un sandwich à la volée, pour déjeuner au travail ou se faire un encas en rentrant d’une dure journée.

Comment la conserver ?

Il faut savoir conserver la viande de grison surtout lorsque vous comptez la déguster plus tard ou la garder en attendant des occasions plus propices. Pour ce faire, rien de plus simple, il est recommandé de conserver le morceau de viande de grison entier pour qu’elle ne se sèche plus vite. Par contre, si la viande des grisons est conservée à vide, vos tranches se conserveront bien au-delà d’une seule semaine. Emballée dans du papier de boucherie ou dans un linge, la viande des grisons se conserve facilement dans un endroit frais et au sec, dans le réfrigérateur ou à la cave.

 Comment la consommer ?

Il est préférable de consommer la viande des Grisons fraîchement dans les 24 heures. Aussi, il est conseillé d’ouvrir l’emballage 1 heure avant de consommer la viande afin qu’elle puisse développer pleinement son arôme. En dehors de la raclette, la viande des grisons peut être accompagnée des fondues. Elle peut aussi être utilisée dans les salades ou servie de manière appropriée en apéritif (bouchées, mini-cakes, petites brochettes, etc.). La viande des Grisons peut être servie avec du pain si vous la coupez en tranches. Vous pouvez aussi choisir de la couper en petits cubes pour garnir votre soupe. L’un des mets les plus célèbres faits à base de la viande des Grisons est le Roulés à la viande de grison. Extrêmement facile à faire et avec trois fois rien !

  • Il suffit de prendre une tranche de viande des grisons et de la tartiner entièrement avec du fromage ;
  • Il faut ensuite la rouler sur elle-même puis de la coupez-la en deux : vous obtenez deux hors-d’œuvre ;
  • Afin de les maintenir roulés, piquez-les avec des cure-dents.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *