Brise vue bois : que faut-il en retenir ?

Le brise vue en bois est un élément multi fonctionnel, adéquat pour préserver votre intimité, il peut être utilisé autour de votre jardin, sur votre véranda ou encore sur votre balcon. Ainsi selon l’objectif et l’usage que vous voulez en faire il peut jouer le rôle de brise-vent, de clôture de jardin etc. Alors, vous êtes aussi tenté par un brise vue en bois ? Nous vous parlerons des différents types de brise-vue et vous donnerons alors quelques explications sur la meilleure manière de procéder pour en choisir.

Brise vue bois : que faut-il en retenir ?

Utilité de brise-vue en bois

Il est souvent fréquent que les maisons ou les jardins soient très proches de ceux des voisins, ce qui expose les uns aux regards parfois indiscrets des autres. Le brise-vue prouve son utilité dans ces situations. Fait en bois et selon des agencements donnés, il sert à se protéger des regards indiscrets ou encore sert à délimiter son jardin. Il est aussi utile à mettre sur le balcon.

Les différents types de brise-vue en bois

Bien choisir son brise-vue est essentiel car il en existe plusieurs types qui sont réalisés en divers essences de bois. Deux types de brise-vue :

Le brise-vue naturel

Encore appelé panneau brise-vue, ou canisse, il est très léger et facile à installer, ce brise-vue est fait avec des matériaux à base de végétaux séchés et tissés, comme les joncs, le rosier. Ils sont recherchés la plupart du temps pour la décoration ou pour séparer deux espaces, par exemple séparer le salon de la salle à manger. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour l’extérieur car un vent violent peut les arracher, leur durée de vie également est assez courte.

Le claustra en bois

Le claustra en bois joue le rôle de brise vue et de brise vent, il est fait en bois dur, et est assez résistant. Vous pouvez aussi confectionner votre clôture en palette en agençant les palettes les unes à côté des autres, ou opter pour un pare-vue pour votre terrasse. Aussi, il peut servir à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il existe trois modèles que vous pouvez choisir.

  • Claustra mobile, il se pose sur le sol et peut être déplacé
  • Claustra semi-mobiles, est fixé au plafond grâce à un système de mini rail
  • Claustra fixe qui est fixé au plafond et au sol

La durée de vie du panneau claustra dépendra du type de bois utilisé.

Quelles essences de bois utiliser ?

Il est essentiel de bien choisir l’essence de bois qui servira à la conception du brise-vent parce qu’elle conditionne son esthétique.

Les bois tendres qui nécessitent peu d’investissements, mais doivent être régulièrement entretenus. Les bois durs sont très solides et ont une longue durée de vie mais sont par contre assez coûteux et les bois exotiques qui très onéreux mais nécessitent peu d’entretien.

Selon le but du brise-vue, il faudrait choisir les dimensions pour qu’ils jouent pleinement leur rôle.

Les dimensions et la méthode d’assemblage des brise-vues

Les dimensions sont très importantes en tant que critère pour faire le choix d’un panneau brise-vue en bois.

La hauteur d’un claustra ou panneau en bois varie entre 50 et 180 cm, la largeur, elle entre 90 et 180 cm. A vous de savoir les dimensions qui vous conviennent le mieux.

En ce qui concerne l’épaisseur, quand elle varie entre 20 et 35 mm, elle est adéquate comme occultant, quand elle est supérieure à 35 mm, elle est idéale pour résister contre le vent.

Pour que votre brise-vue tienne il faut le monter selon l’épaisseur même du brise-vue. Vous pouvez le clouer dans le cas où vous espérez une bonne résistance au vent. Vous pouvez vous servir de fil de fer ou de corde solide lorsqu’il est de très faible épaisseur et donc léger.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *