Commode vintage : la meilleure décoration pour votre salon

Table des matières

commode vintage

Si vous êtes un ou une passionné(e) de décoration, alors vous connaissez certainement la commode vintage.

En effet, c’est un must have dans son salon, car elle revient de plus en plus à la mode. Dans notre article, on vous propose un guide qui vous permettra de bien la choisir. Comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Le produit coup de cœur commode vintage scandinave

Relaxdays Commode vintage avec 4 tiroirs décalés étagère meuble rangement lowboard HxlxP: 68 x 60 x 40 cm, gris
1 Avis
Relaxdays Commode vintage avec 4 tiroirs décalés étagère meuble rangement lowboard HxlxP: 68 x 60 x 40 cm, gris

  • Avantages : Un meuble haut de gamme au design très original et soigné ! Vous serez conquis par le style vintage et chic de cette commode vintage avec tiroirs décalés aux revêtements différents.
  • Inconvénients : Ce meuble a un aspect surtout esthétique, sa capacité de rangement reste assez limitée.

La petite commode vintage : elle est de plus en plus à la mode

Commode vintage boisC’est vrai, la commode vintage revient de plus en plus à la mode, et on la retrouve partout : dans les magazines de décoration, dans les grands magasins d’ameublement…Et cela s’explique facilement.

En effet, aujourd’hui, tout le monde souhaite revenir à des valeurs et à des modes de vie plus simples. Et cela va de pair avec la décoration. On souhaite avoir dans son intérieur des meubles vintage et qui génèrent en nous un sentiment de nostalgie. Voilà pourquoi ce type de commode revient particulièrement à la mode. Elle est tantôt classique, tantôt pleine de couleur, haute ou basse, selon les styles et les tendances.

Le modèle qui est le plus apprécié actuellement, c’est la commode vintage scandinave. Les pays nordiques nous inspirent, en termes de décoration, puisqu’ils nous incitent à opter pour un intérieur minimaliste, clair, avec des meubles rétro et épurés.

Où acheter votre commode ? On vous donne quelques conseils et bons plans.

4.5

Petite commode vintage : comment mettre votre chambre à coucher en valeur ?

Vous trouvez que la décoration de votre chambre à coucher manque de pep’s, et vous avez envie d’y rajouter une touche plus personnelle ?

Dans ce cas, sachez que nous vous recommandons vivement la commode année 50, ou la commode vintage en général.

En plus de vous permettre d’y ranger vêtements et accessoires personnels, vous allez également profiter d’une décoration de grande qualité. Ici, on vous en dit un peu plus sur ce meuble.

Petite commode vintage : une véritable tendance

C’est vrai, la commode vintage est particulièrement tendance, et notamment la commode vintage scandinave.

Ce style de décoration, qui nous vient des pays nordiques, s’inspire de la nature et met en lumière une déco d’intérieur épurée, avec des couleurs claires et des matériaux comme le bois.

Autant dire qu’une commode vintage scandinave est particulièrement tendance en ce moment. C’est donc le choix que vous pouvez faire, pour votre chambre à coucher. Maintenant, on vous explique laquelle choisir.

Commode vintage : laquelle choisir ?

Nous l’avons dit, vous pouvez choisir la commode scandinave à tendance rétro pour votre chambre. Mais alors, laquelle choisir ?

Quelle est la meilleure marque pour votre meuble ? Nous vous recommandons de regarder d’un peu plus près ce que proposent les grandes chaînes d’ameublement pour le grand public. En effet, les meubles et accessoires qu’ils proposent sont de qualité.

Cependant, sur le web, vous allez pouvoir trouver des commodes vintage tout à fait tendance, et pour un prix vraiment très raisonnable. C’est ce type de meuble que l’on vous conseille. Sinon, dans les brocantes, il est tout à fait possible de trouver votre bonheur.

De plus, un coup de peinture et de nouveaux boutons de porte vous permettront de redonner une seconde vie à ce meuble.

Commode rétro : il faut la mettre en valeur

C’est vrai, installer une commode vintage dans votre chambre à coucher ne suffit pas. Il est nécessaire de bien la mettre en valeur. Mais alors, comment procéder ?

Nous vous conseillons de choisir les bons objets de décoration, de préférence très modernes, afin de réaliser un contraste contemporain et vintage très intéressant. Voilà nos conseils, pour votre commode rétro.

Commode vintage pas cher : on en trouve dans tous les magasins de déco

Vous avez envie d’investir dans une commode scandinave vintage ? Dans ce cas, inutile d’aller fouiller dans les brocantes, même si c’est une possibilité. En effet, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers les grandes chaînes de décoration et d’ameublement, comme Ikea par exemple, ou encore Centrakor.


Dans ces magasins, vous allez trouver différents modèles, parmi lesquels vous pourrez choisir la commode vintage qui vous plaît réellement. Nous allons maintenant évoquer son prix.

Commode rétro : son prix

Si vous suivez nos conseils, et si vous vous rendez dans des magasins de décoration pour le grand public, alors une centaine d’euros seulement vous permettra d’investir dans une commode rétro.

Cependant, tout dépend des dimensions que vous allez choisir. Bien évidemment, une grande commode imposante coûtera un peu plus cher, mais pas de quoi vous affoler.

De plus, l’investissement en vaut vraiment la peine. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir apporter une touche vraiment originale à votre intérieur. Cette commode deviendra la pièce maîtresse de votre salon.

Top 10 des meilleures ventes de l’année de commode vintage

Petite commode vintage : il est possible de la fabriquer soi-même

Si vous ne souhaitez pas investir dans une commode vintage, sachez que vous avez la possibilité de la faire vous-même.

Vous avez forcément dans votre entourage une personne qui souhaite se débarrasser de ses vieux meubles. Vous en trouverez également dans les brocantes, ou sur le marché de l’occasion. Sachez qu’il est vraiment très simple de redonner vie à un meuble ancien.

Pour cela, il vous suffit d’un peu de peinture, et d’huile de coude. Choisissez une teinte tendance, et qui s’accorde avec votre décoration d’intérieur actuelle. Changez les boutons de tiroirs et de portes du meuble, pour lui apporter une petite touche moderne !

Commode année 60 : comment la mettre en valeur ?

Lorsque vous allez investir dans une commode vintage, il est très important de pouvoir la remettre à la mode. Aussi, on vous conseille fortement de bien choisir les éléments de décoration qui vont l’accompagner.

Si votre meuble est fort daté, alors optez pour des objets de déco moderne ! En ce moment, la tendance est aux origamis par exemple. Jouez sur les couleurs, afin de pouvoir faire de cette commode l’élément principal de votre salon, ou encore de votre chambre à coucher.

Notre guide pour acheter la meilleure commode vintage

Commode vintage couleurDepuis quelques années, le vintage est devenu une grande tendance, aussi bien dans le prêt-à-porter que dans la décoration d’intérieur. Meuble entrée vintage, table à manger vintage, commode vintage… la tendance rétro s’invite dans toutes les pièces de notre maison. Ce courant peut être adopté pour un intérieur totalement vintage ou simplement par petites touches, en le mixant à des meubles plus modernes et contemporains. La petite commode vintage est très prisée pour relooker sa déco. Pratique et esthétique, elle peut prendre place dans votre entrée, votre salon ou encore votre chambre à coucher. Très tendance, la commode rétro se décline dans une multitude de coloris, de tailles, de matériaux pour s’adapter à tous les intérieurs et tous les goûts. Découvrez comment faire le meilleur choix pour votre commode année 50 !

  • La première question à vous poser concernant votre meuble commode vintage : quel usage allez-vous en faire ? Souhaitez-vous une commode tendance purement décorative ? Avez-vous besoin d’un meuble de rangement ? Allez-vous l’installer dans la chambre parentale ou bien êtes-vous plutôt à la recherche d’une commode vintage enfant ? Ces premiers éléments de réponse sont indispensables pour pouvoir choisir la taille de votre commode vintage occasion mais aussi le nombre de tiroirs et leurs dimensions.
  • La commode vintage scandinave est un meuble aussi fonctionnel qu’esthétique/Il convient donc de s’attarder sur son design. Elle se décline dans une multitude de styles, selon les époques. Ainsi, vous pourrez trouver une commode année 50, une commode année 70 ou une commode vintage d’inspiration industrielle. Les années 50 à 70 sont marquées par des meubles robustes en bois massif dans des tons marron clair. Votre commode vintage bois arborera certainement des jolies poignées rondes métalliques. Plus tard, l’ère de l’industrialisation a fait apparaître des modèles en métal ou en acier, esprit usine. Choisissez le style que vous préférez selon vos goûts mais aussi en tenant compte des autres meubles déjà présents chez vous.
  • Pour choisir votre commode vintage maison du monde ou votre commode vintage le bon coin, vous aurez accès à une large déclinaison de coloris. Commode en chêne foncé, commode en hêtre clair, commode vintage blanche, commode noire…les possibilités sont multiples ! Dans tous les cas, une commode claire nécessite une attention particulière au niveau des tâches et des traces et une commode en bois brut devra être vernie pour être protégée. Sachez également que votre commode vintage pieds compas pourra être repeinte si vous décidez de changer de style ou de déco ! Relooker une commande vintage se fait de plus en plus et permet de redonner une nouvelle vie à un meuble ancien.
  • Concernant le budget pour votre meuble scandinave vintage, il existe une grande variété dans les prix. Si vous optez pour une commode vintage relookée d’occasion, vous pourrez trouver une commode vintage pas chère. Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas à l’aspect purement esthétique et vérifiez que votre commode vintage repeinte est de bonne qualité et que le matériau est solide. Votre commode va être utilisée au quotidien pour ranger du linge ou des vêtements, il est donc nécessaire que le bois ou le métal soit solide et en bon état, ainsi que les poignées commode vintage.

Le choix tendance pour votre commode vintage

PROMO 18%
Viva Home Commode en Bois, 91 x 35 x 63 cm, Buffet pour Salon, Salle à Manger ou Chambre à Coucher, avec 8 différents tiroirs, Couleur Claire
17 Avis
Viva Home Commode en Bois, 91 x 35 x 63 cm, Buffet pour Salon, Salle à Manger ou Chambre à Coucher, avec 8 différents tiroirs, Couleur Claire

  • Avantages : Véritable coup de cœur pour ce modèle original et fonctionnel ! Vous allez craquer pour ses 8 différents tiroirs qui confèrent un style totalement unique à cette commode en bois qui s’adaptera aussi bien à votre salon qu’à votre chambre à coucher.
  • Inconvénients : Attention à la taille des tiroirs qui ne permettra pas de ranger des objets volumineux.

La meilleure commode année 50

Rebecca SRL Commode Chiffonnier 4 Tiroirs Bois Gris Shabby Vintage Entree Chambre Bain (Cod. 0-1262)

  • Avantages : Un prix très attractif pour cette jolie commode chiffonnier 4 tiroirs. Son bois gris très tendance lui permettra de se fondre facilement dans n’importe quel intérieur.
  • Inconvénients : C’est un meuble de rangement d’appoint qui ne présente pas une grande contenance.

Commode année 50 : on teste son relooking

Vous aimez le Do It Yourself ? Dans ce cas, dans notre guide, nous allons vous proposer de relooker une commode des années 50, 60 ou 70.

C’est un meuble qui revient particulièrement à la mode en ce moment, notamment grâce à la décoration scandinave. Vous souhaitez savoir comment procéder ? On vous l’explique un peu plus en détail.

Commode années 50 : un meuble qui revient à la mode

C’est vrai, la commode années 60 est de plus en plus convoitée par les amateurs de décoration. Elle apporte une touche désuète très appréciée.

C’est notamment le style de décoration scandinave qui l’a remis au goût du jour, avec des couleurs plus modernes, et des accessoires tendance. Ici on vous explique comment faire pour relooker une commode années 60.

Commode année 50 : comment s’inspirer pour la relooker ?

Avant de passer au relooking de votre commode vintage année 50 à proprement parler, nous allons voir comment faire, pour s’inspirer. Dans un premier temps, il faut prendre en compte le style de votre intérieur.

En effet, choisir des couleurs adaptées pour préserver l’ambiance que vous avez créée est important. Ensuite, sur les blogs de décoration ou dans les magazines, vous trouverez des idées pour redonner un second souffle à une commode année 50.

Commode année 50 60 : de quoi avez-vous besoin pour son relooking ?

Pour relooker votre commode année 50 60, vous avez besoin :

  • D’un produit dégraissant
  • D’une ponceuse
  • D’une peinture avec une résine
  • D’un rouleau de peinture
  • D’une protection pour le sol

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour relooker votre meuble dans un magasin de bricolage, ou sur Internet.

Relooker une commode année 70, 60 ou 50 : quelques conseils

Dans un premier temps, pour le relooking de votre commode année 70, nous vous conseillons de la laver avec un produit nettoyant, puis de la poncer légèrement pour que la peinture accroche.

Mélangez cette peinture avec de la résine, et appliquez)-la au rouleau. N’oubliez pas de protéger le sol. Laissez sécher, puis repasser une deuxième couche si nécessaire.

Laissez-vous tenter par super meuble entrée vintage

Commode - Bois massif recyclé multicolore laqué - Inspiration Vintage - SIXTIES #105

  • Avantages : Vous allez être enchanté par le matériau très qualitatif et le design élégant de cette commode en bois massif recyclé. Ses 5 tiroirs et ses étagères proposent un rangement intéressant et elle s’adaptera parfaitement aux intérieurs modernes ou plus classiques.
  • Inconvénients : Elle nécessite un investissement plus conséquent.

Le Top des astuces pour choisir une commode vintage

En feuilletant les magazines dédiés à la décoration, vous constaterez que la commode vintage pas cher, la petite commode vintage ou la commode vintage pieds compas est déclinée en plusieurs versions. Il y a quelques années, l’esprit vintage avait tendance à prendre de l’ampleur, mais la commode vintage blanche a retrouvé sa place de leader grâce à des finitions de qualité comme des poignées commode vintage qui se démarquent aisément des autres meubles. Nous pouvons donc retenir plusieurs points forts pour cette commode vintage peinte :

  • Elle est proposée en plusieurs couleurs, elle apporte donc un peu de pep’s à votre intérieur qu’il soit sobre ou dynamique. La commode vintage repeinte s’adapte également à toutes vos envies.
  • Vous affirmez votre personnalité avec une armoire commode vintage qui peut être accompagnée par une commode vintage année 50, une commode vintage industriel ou une commode vintage rotin. En jonglant avec les textures et les visuels, vous aurez enfin un intérieur personnalisé.
  • La commode vintage enfant et même la commode vintage grise s’adapte facilement à tous les environnements. Vous pouvez donc l’associer à des tapis, des rideaux, des bibelots…

Si vous trouvez une commode vintage à vendre, vous pouvez lui redonner une seconde vie en vous focalisant sur le bouton commode vintage ou le pied de commode vintage. Avec un papier abrasif assez fin, vous poncez cette commode vintage rouge, cette commode vintage couleur, cette commode vintage chêne ou cette commode vintage jaune afin d’avoir une surface brute que vous pouvez peindre comme vous le souhaitez en utilisant des tons modernes dans le but d’obtenir une commode vintage pied compas.

Elle prend donc ses aises dans toutes les pièces de la maison et vous n’êtes pas contraint d’adopter un univers vintage pour l’installer. Elle est parfaite avec un environnement moderne, classique, élégant… Elle est considérée comme un véritable caméléon.

Les critères pour choisir une commode vintage Scandinave


Les deux univers s’associent parfaitement, car une commode vintage Scandinave pas chère peut également prendre ses aises dans une décoration vintage. Les plus grands créateurs ont tendance à jongler avec les textures ainsi que les couleurs afin de créer des concepts harmonieux, mais très différents. C’est idéal pour affirmer votre personnalité et surtout mettre en avant une décoration unique.

Ces dernières années, la tendance Scandinave a pris une ampleur conséquente. Elle est présente dans tous les magazines, car tout le monde veut posséder la petite commode vintage Scandinave qui offre un cachet supplémentaire à ce salon délaissé. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La commode doit être chaleureuse grâce à une silhouette épurée et des tons assez sobres. Il est toujours difficile d’intégrer dans une décoration du jaune par exemple.
  • Le look doit donc être sobre, évitez les motifs qui alourdissent le visuel. Les tons unis et neutres sont nettement privilégiés. Une telle commode se suffit à elle-même, elle n’a pas besoin d’artifices.
  • Ces commodes ont un véritable style puisqu’elles ont traversé la Finlande et la Suède depuis les années 30. Les matériaux utilisés sont souvent robustes notamment pour les meubles vendus dans un vide-grenier.

La petite commode Scandinave est facile à intégrer dans votre décoration, elle aura donc une place de choix dans une entrée, un salon ou une chambre. Certains l’utilisent comme un rangement pour la cuisine. Le choix dépend essentiellement de vos envies et de vos besoins, mais pour une pièce d’eau, pensez à la protéger avec un imperméabilisant. Dans le cas contraire, elle perdra sa superbe et surtout elle aura tendance à gonfler à cause de l’eau et de l’humidité.

Commode vintage scandinave : découvrez notre avis sur ce meuble en vogue

Vous avez envie d’opter pour une décoration tendance, et qui vous ressemble ? Dans ce cas, il est nécessaire de faire le meilleur choix de meuble possible.

Justement, dans notre article, nous allons vous parler un peu plus en détail de la commode vintage scandinave. Pourquoi est-ce que nous vous la conseillons ? Comment la choisir et où l’acheter ? On vous en parle davantage.

Commode scandinave vintage : découvrez ce style de décoration

Le meuble scandinave vintage s’inscrit dans une tendance forte, en ce moment. C’est vrai, la décoration qui nous vient des pays nordiques, et plus précisément du Danemark, inspire à la détente, s’inspire de la nature, et nous incite à une décoration d’intérieur beaucoup plus épurée, avec les codes des années 50 ou 70, remis au goût du jour.

Aussi, il semble tout à fait normal que la petite commode vintage fasse son grand retour. Vous avez envie de craquer pour ce meuble ? Dans ce cas, on vous explique où l’acheter.

Commode vintage scandinave : sur le web ou en magasin

Sur le web, que ce soit sur les sites spécialisés en décoration intérieure, ou encore dans les boutiques en ligne comme Amazon, vous allez forcément trouver votre bonheur.

De plus, sur Internet, vous pourrez profiter d’une commode vintage pas cher. En revanche, dans les grands magasins d’ameublement, il faudra investir un peu plus, pour une commode rétro.

Nous vous conseillons cependant de vous faire plaisir, et de choisir la meilleure pièce possible.

Commode scandinave vintage : pour quelle pièce de la maison ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la pièce de la maison où la commode vintage scandinave sera réellement mise en valeur ?

En réalité, vous pouvez vous faire plaisir, tant que la pièce que vous avez choisie est suffisamment épurée, et surtout que sa décoration reflète le style de cette commode.

Aussi, vous avez la possibilité d’installer une commode scandinave vintage dans votre salon par exemple, pourquoi pas en guise de meuble TV, ou encore dans votre chambre, pour y ranger vos vêtements ou vos diverses affaires personnelles.

Commode année 70 : et pourquoi pas dans une brocante ?

La brocante peut être envisagée, pour investir dans une commode rétro. Il vous suffira d’un peu de peinture et d’imagination, pour la remettre au goût du jour !

Les conseils pour choisir une commode vintage bois


Face à ce meuble très plébiscité, vous avez également le style baroque qui change radicalement l’ambiance avec une patine noire. Toutefois, une commode vintage bois s’adapte aussi à cet univers. Il suffit d’apporter une ou deux touches dans la décoration pour la rehausser, la rafraîchir et non l’encombrer. Le mobilier style Louis XV peut rapidement vous déstabiliser, n’ayez donc pas la main lourde lors de l’aménagement. Par exemple, vous pouvez jouir d’une pièce digne d’un théâtre en jonglant avec une commode baroque que vous associez à un mobilier coloré emprunté au style Scandinave. Les lignes plus sobres de la commode vintage bois et métal seront aussi parfaites.

Si vous souhaitez lui redonner sa jeunesse d’antan, pensez à la protéger comme c’est le cas pour toutes les commodes et les meubles qui investissent la cuisine et la salle de bain. Le bois n’apprécie guère ces milieux, d’où l’intérêt d’appliquer un vernis, de la lasure ou encore une huile, voire une cire. L’eau ne peut donc pas pénétrer dans le bois et vous conservez tous les avantages de cette commode vintage bois rotin tout en supprimant les inconvénients. Certains se demandent sans doute pourquoi ce mobilier revient à la mode, l’explication est simple :

  • Les Français ne veulent plus de ces meubles impersonnels, le bois et les matériaux naturels reviennent sur le devant de la scène.
  • Les couleurs sont douces et s’adaptent aisément à toutes les décorations notamment pour le style Scandinave.
  • Le vintage cohabite parfaitement avec la nature, vous pouvez donc utiliser quelques motifs afin de donner un peu de pep’s à cette commode qui sera parfaite dans votre chambre.
  • Enfin, le DIY est à la mode, vous pouvez vernir, patiner ou transformer radicalement une commode vintage en jonglant avec la peinture, la tapisserie, les matières, les motifs…

Les fabricants ont décidé d’utiliser cette tendance pour concevoir de nouveaux produits, mais les commodes qui ont un vécu sont toujours plus appréciables. N’hésitez pas à fouiller dans les brocantes, les vide-greniers ou les marchés aux puces. Vous trouverez peut-être votre bonheur dans le grenier de votre grand-mère, voire un dépôt-vente. Avec un peu de peinture, vous changerez rapidement l’aspect et elle s’adaptera aisément à votre décoration. Vous pouvez même choisir une couleur différente pour chacun des tiroirs en prenant un ton un peu plus sobre pour le reste de la structure. Cette harmonie est idéale pour la chambre des enfants.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *