Déco de Noël à faire soi-même : les meilleures idées déco DIY

La période de Noël, tant appréciée des petits (et des grands !), approche à grands pas. Cette année, si vous recherchez des décorations de Noël à fabriquer soi-même et que vous avez besoin d’inspiration, alors découvrez nos idées DIY préférées.

Les flocons de neige en papier

Quand on pense à Noël, on pense forcément à la neige. Malheureusement, elle n’est pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas, faites justice à la fête hivernale vous-mêmes en parsemant votre maison de magnifiques flocons de neige… en papier ! C’est une idée déco de Noël à faire soi-même qui changera du tout au tout votre maison.

Il existe de très nombreuses formes de flocons différentes. Les plus complexes plairont assurément aux artistes manuels, tandis que les plus simples raviront les enfants. Vous trouverez soit des gabarits à imprimer, soit des instructions détaillées qui vous permettront de façonner vos décorations de A à Z.

deco de noel a faire soi meme

Optez pour une décoration éclectique en vous essayant à de nombreuses formes de flocons. Et pour une ambiance encore plus festive, choisissez du papier de couleur rouge ou vert ! Vous pourrez ensuite accrocher vos flocons à vos fenêtres, ou les éparpiller sur vos meubles.

La décoration de table naturelle

Nous savons tous que le repas est un élément primordial de la fête de Noël. Et pour passer un moment tout à fait inoubliable, il ne faut absolument pas lésiner sur la décoration ! Or, il peut être difficile de décorer une table soi-même. Pas d’inquiétude cependant : vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour créer une ambiance chaleureuse et authentique !

Pour une déco Noël à faire soi-même de votre table de repas, pas besoin de vous plier en quatre : créez un décor somptueux en déposant quelques éléments faciles à trouver sur votre nappe. La nature est bien faite, et vous trouverez de nombreux objets qui paraissent si anodins au premier abord, et qui transcenderont aisément votre décoration de Noël :

  • Les branches de sapins ;
  • Les bogues de marrons
  • Les pommes de pin…

Tous ces éléments plus banals les uns que les autres s’invitent à votre table pour un repas convivial ! Les pommes de pin sont d’une esthétique inégalable, et elles sublimeront une table en toute simplicité. Peignez-les à l’acrylique, ou pulvérisez un peu de peinture blanche ou argentée dessus : vous leur donnerez un aspect neige qui conviendra tout à fait.

Les origamis sont un autre incontournable des tables de Noël. Si vous n’êtes pas très habile, ne vous en faites pas : de nombreux tutoriels vous guident pas à pas dans la création de votre pièce d’art. Que vous soyez adepte de bonshommes de neige, de petits sapins ou d’étoiles, vous trouverez assurément la forme qui vous plaira et qui viendra décorer votre table avec élégance. Surprenez et amusez vos invités en étalant vos compétences artistiques !

Les boules de Noël

Que serait Noël sans sapin ? Et qui dit sapin, dit forcément boules de Noël ! Pour une déco Noël à faire soi-même facile, optez pour la personnalisation. Achetez de simples boules unies, et décorez-les tout simplement avec un feutre brillant, doré ou argenté par exemple. Inscrivez-y un message festif, comme un simple « Joyeux Noël », ou faites dans l’original et adressez un petit message chaleureux à vos convives. Vous pouvez aussi y dessiner des étoiles, sapins, et autres symboles chers à la fête de Noël !

Vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de votre décoration de Noël en vous procurant des boules transparentes. Peignez-les de vos couleurs favorites et accrochez-les dans votre sapin ou à vos poignées. Parez-les d’un petit ruban assorti et le tour est joué !

Laissez parler votre créativité

La période de Noël est la meilleure pour que votre imaginaire puisse s’exprimer sans aucune difficulté. Même si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez embellir votre demeure et sublimer le sapin avec une déco Noël à faire soi-même. Il existe de nombreux tutoriels sur la toile, mais également des magazines spécialisés dans cet univers, avec un peu de feutrine et des crayons, vous pouvez obtenir un résultat particulièrement réjouissant. Nous vous proposons quelques astuces supplémentaires si vous êtes à la recherche d’accessoires.

  • Pour une idée déco Noël, vous aurez le loisir de trouver tout ce dont vous avez besoin sur Instagram ou Pinterest, ce sont les applications les plus sollicitées pour ces créations.
  • Des boutiques spécialisées sont des merceries, vous pourrez donc dénicher des boules à décorer, de la feutrine et même des feutres avec des paillettes.
  • Les centres commerciaux ont également un rayon dédié à la création du côté des enfants, regardez donc attentivement les perles.
  • Pour une déco dorée, vous pouvez aussi acheter des bombes de peinture afin de sublimer quelques objets fades.

Il existe également des personnages en polystyrène que vous pouvez personnaliser à votre guise avec des feutres ou de la peinture. Les enfants sont aussi invités à participer à cet atelier. Vous pourrez vous en servir pour envoyer un message pour Noël original à vos proches ou embellir également votre table du Réveillon. Il ne suffit pas d’avoir un environnement appréciable, il faut également une idée de repas simple que vous pourrez aussi dénicher sur les mêmes applications comme Pinterest.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *