Innastudio.com » Déco » Déco petit salon : quelques idées d’aménagement

Déco petit salon : quelques idées d’aménagement

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Montre-moi ton salon et je te dirai qui tu es. Le salon est la pièce la plus importante d’une maison. Elle est la vitrine d’une habitation. C’est la pièce qui accueille les visiteurs. Il va donc sans dire que le décor d’un salon est une chose à prendre très au sérieux.

Si vous avez envie d’aménager un petit salon, sachez qu’il existe de nombreux détails qui peuvent changer l’aspect général du salon. La couleur des murs, les meubles utilisés, la disposition des objets de la pièce sont autant de détails, qui peuvent impacter sur votre salon. Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager un petit salon.

Déco petit salon : quelques idées d'aménagement

Des meubles au design sobre

Avant tout, il faut savoir que toutes les idées de décorations d’un petit salon ont un seul but : augmenter visuellement la taille de la pièce. En effet, un petit salon est une pièce de petite dimension comme son nom l’indique.

Il faut donc savoir choisir les contenants de la pièce avec justesse. Ainsi, les meubles qui serviront à équiper un petit salon ne doivent pas être lourds. Optez pour des meubles légers et faciles à transporter.

De plus, il faut éviter d’utiliser des meubles au look tape à l’œil. Choisissez plutôt un design sobre et des lignes toutes simples pour vos meubles. Ces derniers occupent moins d’espace que les meubles trop stylisés.

Des couleurs claires pour les murs

En ce qui concerne les murs, optez pour des couleurs claires. Cela donne l’impression de faire reculer les murs. Si vous tenez absolument à avoir des couleurs vives, vous pouvez vous tourner vers les tapis. Nous vous conseillons des couleurs comme :

  • La couleur bleu ciel ;
  • La couleur blanche ;
  • La couleur jaune clair ;
  • La couleur beige.

Si vous avez un plancher en bois, privilégiez les planchers aux teintes claires.

Disposer les miroirs de manière efficace

Le miroir est l’accessoire indispensable d’un petit salon. En effet, il permet d’augmenter considérablement l’espace de manière visuelle. Néanmoins, pour obtenir cet effet, il faut savoir faire réfléchir correctement les bons angles de la pièce. Définissez vous-même les détails que vous souhaitez réfléchir dans le ou les miroirs.

Les lignes verticales : un point important

Il faut avoir conscience qu’une pièce a besoin de lignes verticales pour gagner en espace. Encore une fois, il s’agit d’un effet visuel. Quand nous parlons de lignes verticales, nous parlons, d’objets de décoration possédant une certaine hauteur comme une lampe sur pied, une bibliothèque ou un portemanteau sur pied.

Optez pour la polyvalence des meubles

Votre salon est petit. Il faut donc penser intelligemment. Par exemple, vous n’allez pas poser dans un petit salon une table pour les études et un bureau pour l’ordinateur. Il faut plutôt opter pour des meubles qui peuvent remplir plusieurs fonctions à la fois.

Évitez le désordre

Si vous voulez que votre petit salon soit bien aménagé, il faut garder la pièce toujours bien rangée. Une pièce bien rangée offre toujours plus d’espace qu’un capharnaüm. Ici, il ne s’agit plus d’un simple effet visuel. C’est également réel et physique.

Harmonisez la couleur des grands meubles

Si vous disposez de meubles de grandes dimensions, choisissez les couleurs des murs en fonction de la couleur des grands meubles.

Essayez les tableaux de paysage

Si vous tenez à poser des tableaux aux murs, il vaut mieux pencher pour un tableau de paysage aux couleurs claires. Il ne faut surtout pas encombrer le mur de tableau. Un ou deux tableaux sont largement suffisants pour un petit salon.

Choisissez un très bon éclairage

Il faut également savoir jouer avec l’éclairage, lorsque vous êtes dans une pièce aux dimensions réduites. Il est important d’éclairer les coins de la pièce. Qu’il n’y ait pas de zones d’ombres. Pour cela, vous aurez besoin non seulement, d’un éclairage performant, mais aussi de fenêtres assez grandes.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...