Innastudio.com » Déco » Douche italienne : l’essentiel à savoir sur cette tendance

Douche italienne : l’essentiel à savoir sur cette tendance

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

La douche italienne est fonctionnelle, accessible et design en même temps. Elle présente des avantages qui vous facilitent la vie au quotidien. Sa mise en place vous offrira plus d’espaces. Même s’il y a tellement de choses à savoir sur ce sujet, nous vous proposons de découvrir l’essentiel.

Douche italienne

Qu’est-ce qu’une douche italienne ?

Une douche italienne est une douche carrelée du sol aux murs. Elle se rapporte aux anciennes douches romaines. Cependant, la version contemporaine est différente de ce qui se faisait avant. Elle ne possède ni paroisse ni rideaux. Cela la laisse ouverte à la salle de bain.

Une douche à l’italienne est à plain pied. Contrairement aux douches classiques, elle est encastrée. Son receveur est carrelé. Ce dernier est légèrement en devers pour faciliter l’écoulement de l’eau.

La conception de ce style de douche est généralement variée. En vérité, cela dépend essentiellement de votre imagination. C’est l’occasion pour vous de créer une salle de bain à votre image. Vos goûts et vos envies seront mis en avant.

Les avantages d’une douche italienne

La douche italienne présente de nombreux avantages. Le premier à prendre en compte est son accessibilité. En effet, sa position au ras du sol sans marches est idéale pour les personnes âgées et les handicapés. Ils peuvent facilement entrer et sortir de la douche en toute autonomie.

En outre, ce type de douche s’adapte à tous les paramètres. Que vous disposiez d’un grand ou d’un petit espace, vous aurez plus de possibilités dans la conception de votre salle d’eau. Par ailleurs, sa structure vitrée donne l’impression que la pièce est importante. La forme est également peu importante.

Elle vous offre un style épuré et moderne. Avec son design minimaliste, la douche italienne permet d’accéder à un haut standing. C’est aussi un moyen de renouer avec la nature. Ce type de salle d’eau installe une ambiance zen et relax. Cela rappelle une douche sous une petite cascade.

La douche italienne est facile à nettoyer. Sa surface plane ne demande pas de grands efforts. Les seuls éléments à ne pas prendre à la légère sont les joints d’étanchéité. Ces garants de l’étanchéité de votre douche doivent toujours être en parfait état.

Les inconvénients de ce type de douche

Le principal inconvénient de la douche italienne réside dans l’encastrassions des tuyaux. Tout doit être méticuleux. Sa mise en place est à la portée d’un amateur en bricolage. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel expérimenté. Autrement, son étanchéité risquerait d’être compromise.

Une douche italienne ne permet pas l’intimité. La raison est bien sûr l’absence de parois opaques et de rideaux. Cela peut être un détail gênant. Néanmoins, si vous optez pour ce type de douche, c’est que vous en êtes conscient.

Un autre inconvénient c’est que si un élément encastré est à changer, il faut casser toute la structure. Cela va occasionner des dépenses importantes. Cela implique également de tout reprendre depuis le début une fois le remplacement terminé.

Comment installer une douche italienne ?

L’installation d’une douche italienne se fait en plusieurs étapes :

  • L’installation de la bonde d’évacuation ;
  • Le coffrage destiné à la bonde ;
  • Le coulage du fond du receveur ;
  • S’assurer de l’étanchéité des murs ;
  • Poser les carreaux sols et muraux.

Une fois l’installation de la douche terminée, la pose du receveur doit être vérifiée. Comme dit plus haut, il est important de faire appel à un expert. Ce dernier pourra vous apporter son savoir-faire. Il vous évitera de perdre de l’argent si jamais une anomalie se présente. La précision est nécessaire.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...