Dresser une table : quelques astuces

Dresser une table se révèle être un grand atout pour la décoration du salon. Qu’il s’agisse d’une soirée ou d’un dîner en groupe, avoir une table bien rangée est essentiel. Apprenez toutes les techniques de dressage de tables pour toujours attiser l’attention de vos invités.

Dresser une table : quelques astuces

Quelles tables avez-vous ?

La table est un meuble formé d’une surface plane et horizontale maintenue sur un ou des supports. La table peut être faite selon plusieurs formes : rondes, rectangulaires, carrées et bien d’autres. Elles sont la plupart du temps accompagnées de chaises selon l’usage auquel elles sont destinées. On pourra citer entre autres :

  • Les tables de salon, de salle à manger, de cuisine ;
  • Les tables de jeu (table de billard, de tennis de table) ;
  • Les tables destinées au travail (table de dessin, de montage, de boucher…).

L’art de la table est un sujet bien vieux. Quelle que soit la table dont vous disposez, savoir comment la ranger est vraiment important.

Dresser une table

Vous êtes une agence de restauration, vous vouliez organiser un dîner chic entre amis, un repas de fête peut-être, le dressage de vos tables est alors un détail auquel vous devriez accorder beaucoup d’attention. Une table bien dressée est belle, elle attire l’attention des clients pour un restaurant. Cela suggère également qu’il se préoccupe du confort et du service fournis aux clients. C’est un signe de professionnalisme de la part du restaurant.

Dresser la table d’un restaurant

Beaucoup d’objets sont à considérer pour dresser bien une table dans un restaurant. Il s’agit entre autres de la disposition :

  • Des sets de table ;
  • Des serviettes ;
  • Des assiettes ;
  • Coutelleries et verres.

Le centre de table est également important et doit être soigneusement rangé. On peut y ajouter un objet décoratif pour plus d’attraction. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop grand. Les restaurants peuvent avoir une façon classique de mettre leur table. Apprenez toutefois quelques processus standards pour le faire.

La propreté est un élément essentiel. Veillez à avoir votre table et tous les objets qui y seront posés propres :

  • Les sets de table sont souvent posés à droite et parallèles au bord de la table.
  • Assurez-vous que les serviettes sont soigneusement pliées et placez-les à droite des sets de table.
  • Les assiettes sont placées au milieu du set de table et entourées par les couverts.
  • Les couverts seront choisis en fonction des types de repas dont il s’agit. Le couteau et la fourchette sont placés en parallèle de chaque côté du set.
  • Les verres sont mis sur le côté droit du set

Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un bar, d’un café, le dressage des tables est important et il faut y accorder une attention particulière.

Dresser sa table pour un dîner formel

Il n’y a pas que dans les restaurants qu’il faut avoir une table dressée. Pour un dîner en famille ou entre amis on peut également veiller au dressage de sa table. Cela passe bien évidemment pour une règle de base qu’il est essentiel de connaître.

  • Les assiettes doivent être bien rangées. La plus grande généralement en dessous.
  • Une table bien dressée comporte souvent deux verres pour chaque convive : un verre d’eau et un verre de vin. Le verre d’eau se place devant l’assiette et le verre à vin à droite.

Les couverts doivent être bien disposés. La fourchette est mise à gauche, le couteau à droite. Si vous utilisez également une cuillère à soupe, elle se place à côté du couteau. Le plus souvent, n’utilisez pas plus de trois couverts.

Ces quelques astuces vous aideront à avoir votre table bien dressée. Vous pouvez le plus souvent utiliser un tapis ou une nappe afin de rendre la table plus attrayante.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *