Formica : nouvelle tendance de matériaux pour meuble

Considéré comme étant une horreur depuis plusieurs années, voilà le formica qui refait aujourd’hui son grand retour dans les maisons. Coloré et fonctionnel, ce matériau pour meuble vintage donne de la valeur à votre maison. Ce succès il le doit en partie à son côté Madeleine de Prout. Que pouvez vous alors savoir sur ce mobilier, comment expliquez son retour, quel est son rôle et où pouvez vous vous en procurer ? Voilà tant d’interrogations qui seront abordées dans cet article.

formica

En savoir plus sur le formica

Avec un peu d’effort, vous vous rappellerez de ces chaises installées dans la cuisine de vos parents ou autour de la table à manger des parents de votre meilleur ami. Ce meuble laminé, bien coloré, pas très solide, mais très pratique. Il s’agissait du formica.

  • Au départ, c’était une marque qui appartenait à une société américaine qui inventa ce matériau en 1912 comme isolant du courant électrique.
  • À partir de 1930, il a été utilisé la première pour fabriquer du mobilier. Il s’agit alors de l’assemblage de papier Kraft, bien imprégné dans de la résine de synthèse.

Il est possible avec les feuilles de formica de fabriquer et de décorer plusieurs meubles et objets dans une maison. Cela est facile à entretenir, joli et économique. Il vous permettra de relooker un meuble.

Un retour inespéré

Débarqué entre 1950 et 1960, le formica a fait fureur grâce à ses couleurs bleues, vertes, rouge et même jaune. En plus du style, son aspect pratique a séduit plus d’un. Tabourets, armoires et chaises sont fonctionnels, faciles à manipuler et à nettoyer. C’était la modernité.

Après que le meuble formica soit devenu presque incontournable, ce dernier a subi les conséquences de la crise pétrolière des années 70. L’augmentation du coût de la résine a sonné le glas du meuble en formica. Il n’a fallu que quelques années pour voir les effets de cette augmentation conjuguer au passé ce mobilier.

Il était classé dans la catégorie des vestiges que personne ne voulait plus avoir chez soi. Désormais, le meuble formica revient en force, à la surprise générale dans vos maisons. Néanmoins, il faut reconnaître que ce mobilier de l’ancienne époque est une vraie Madeleine de Proust qui rappelle de bons vieux souvenirs et réussit à séduire également ceux qui ne l’avaient pas connu.

Un mobilier vintage

Installer par exemple une table formica dans votre intérieur, c’est donner à votre déco une véritable touche vintage. Au moment où l’ameublement est devenu plus moderne, voire futuriste, le vintage garde toujours une bonne cote auprès des ménages. Il réussit à redonner plus d’âme à votre maison, surtout les endroits où la déco moderne et épurée peut paraître plus froide.

Néanmoins, il est conseillé de faire attention aux bonnes associations. Disposer d’un mobilier en formica vous permettra de relooker meubles anciens. N’hésitez alors pas à construire autour de lui votre décoration en y associant des accessoires :

  • Un tapis ;
  • Une lampe ;
  • Une plante ;
  • Une affiche murale ancienne.

À une table en formica, vous pouvez même être tenté de lui joindre une vaisselle rétro.

Le moment des bonnes affaires

Avec un tel retour en force, plus personne n’est surpris par la manière dont les meubles formica s’arrachent à des prix vraiment élevés. Néanmoins, il est toujours possible d’en dénicher la perle rare et de faire une très bonne affaire. Prenez la direction des sites de vente et vous trouverez de quoi avoir une bonne relooking de meubles.

Vous trouverez aussi de telles merveilles dans les points de vente d’Emmaüs ainsi que dans les vides greniers. Vous pouvez aussi en parler à vos proches qui pourront également vous orienter. Pour ceux qui disposent d’assez de moyens, il est possible de se rendre auprès des fabricants pour vous en procurer. Néanmoins, sachez que les prix pourraient vous refroidir puisqu’il s’agit de meubles nouvellement populaires.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *