Lampe bois flotté : pour une décoration unique

L’importance de la décoration d’intérieur n’est plus à démontrer. Elle apporte une touche particulière au cadre de vie et reflète en général l’état d’âme des occupants. Elle se sert, pour ce fait de tous types de matériau, y compris le bois flotté. Ce dernier a investi le monde des luminaires dont il sert à concevoir le corps, à travers des modèles tout aussi originaux qu’écologiques.

Qu’il s’agisse de lampe d’appoint, de suspendu, de lampe à chevet ou autre, la lampe en bois flotté a su s’imposer, depuis deux décennies, comme un must de la décoration d’intérieur de style scandinave, rustique ou même épuré. Intéressons-nous aujourd’hui à la lampe en bois flotté, à travers ce billet !

Lampe bois flotté : pour une décoration unique

Le bois flotté, qu’est-ce que c’est ?

Le bois flotté est un matériau naturel n’ayant subi aucun traitement chimique. Il s’agit d’un bois qui a séjourné, pendant un temps plus ou moins long, dans la mer. Ce séjour en milieu salé agit sur son aspect, mais également sur sa densité et le rend donc plus malléable pour la conception de luminaires.

Le bois flotté se trouve tout naturellement à la plage. Cependant, si vous n’arrivez pas à récupérer une quantité importante, vous pouvez toujours en acheter sur internet, notamment sur le site Amazon.

Lampe en bois flotté pour quel décor ?

Rien de plus original que d’avoir un luminaire composé d’une ampoule et d’une belle pièce de bois flotté. Celle-ci change incontestablement l’allure de votre pièce et vous fait basculer dans un décor rustique lorsque vous y associez certains objets décoratifs en bois.

Toutefois, même en étant porté vers un design d’intérieur totalement moderne et épuré, le luminaire en bois flotté s’utilise parfaitement pour y apporter une touche de nature.

Ainsi, dans votre salon ou dans la chambre à coucher, le bois flotté peut sûrement se fondre dans le décor à travers un luminaire en forme de lampadaire ou d’un abat-jour à poser sur la table de chevet.

Si vous êtes porté vers la décoration rustique ou de campagne, les lampes en bois flotté suspendu ou en forme d’appliques murales ne viendront que renforcer votre décor et satisfaire votre amour pour la nature et les matériaux bruts.

Comment réaliser une lampe en bois flotté ?

Qu’il s’agisse de lampes à poser, de suspendus, d’abat-jours, d’appliques murales ou tout autres, les luminaires en bois flotté sont avant tout des œuvres de décoration. Il vous est donc loisible de collectionner des morceaux de bois flotté et de recomposer votre luminaire.

Pour ce faire, il vous faudra suivre trois grandes étapes :

  • Obtenir le bois flotté: comme évoqué plus haut, les morceaux de bois flotté se ramassent à la plage. Seulement, si votre ambition est d’utiliser une pièce entière vous pouvez l’acheter sur internet ou encore la fabriquer vous-même. Il suffit donc de laisser tremper du bois dans de l’eau de mer pendant trois jours, puis de le sécher au soleil jusqu’à l’évaporation de toute l’humidité.
  • Rassembler les outils indispensables: en dehors du bois flotté, vous aurez besoin d’une ampoule, d’un abat-jour si vous le souhaitez, d’un socle pour la lampe, d’une perceuse, de la colle, des attaches et de la scie.
  • Concevoir votre lampe en bois flotté: la construction est plutôt simple à réaliser. Si votre bois est en une pièce, vous pouvez juste le perforer d’une extrémité à une autre afin de faire passer le fil conducteur. L’ampoule est installée à l’une des extrémités. À l’aide d’un fixateur, vous ajustez le bois sur un socle. Cela reste naturellement une option. Vous pouvez enfin y installer ou non un abat-jour.

Vous voilà ainsi heureux propriétaire d’un luminaire en bois flotté ayant la forme d’un lampadaire.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *