Liberty of London : en quoi est-il utilisé ?

Le Liberty of London est le nom d’un tissu très recherché. Il doit son nom à son créateur, sir Arthur L. Liberty. Ce textile, fait à la base avec du coton très léger importé d’Inde, porte, imprimées sur sa surface des petites fleurs serrées de couleur pâle sur fond plus foncé. Ce sont ces motifs floraux qui sont à l’origine du succès de ce tissu. Ils ont connu leurs années de gloire, surtout pendant la période Hippies. Même aujourd’hui ils sont très prisés. L’appellation « Liberty of London » est devenu une marque déposée.

Qu’offrent les magasins Liberty of London ?

Tout le succès remporté par ce tissu a conduit à l’ouverture de plusieurs magasins de même nom. Présents sur la plupart des continents, principalement dans les capitales, ils offrent aux visiteurs un choix très diversifié d’articles, tous de très bonne qualité:

  • Des tissus Liberty of London, bien sur c’est la première chose proposée dans ces magasins. Les motifs sont très variés.
  • Des vêtements (chemises, tuniques, etc) principalement faits avec du tissu Liberty et fabriqués pour la plupart par la maison elle-même.
  • Des accessoires de mode (foulards, chapeaux, etc).
  • Des bijoux modernes et classiques.
  • Du maquillage, parfums et produits de beauté.
  • Des objets décoratifs comme des vases, des peintures, etc.
  • De la vaisselle, telle que des assiettes décorées avec des motifs amusants, des tasses, etc.

Le tout est présenté au milieu d’un décor stylé, cent pour cent british, avec des escaliers en bois et des lustres grandioses. Tout l’intérieur donne l’impression d’appartenir à un autre siècle tant la tradition y est préservée.

Que peut-on faire avec du tissu Liberty?

Le tissu Liberty of London se décline en plusieurs variétés de textiles: soie, cachemire, lin, etc. Même les motifs et les couleurs varient. Il est grandement utilisé dans le domaine de la mode, que ce soit pour la confection de vêtements pour hommes ou pour femmes. Oui, même les hommes sont tombés sous le charme de ce tissu! Il est aussi très utilisé pour le linge de maison (draps, serviettes, etc.).

On trouve aussi ce textile dans le domaine du design et de la déco. Comme pour la fabrication d’abat-jour fleuris, de rideaux, de tapis, etc. Il existe même des gammes de papier-peint présentant les mêmes motifs floraux et qui sont très demandés pour la décoration des chambres d’enfants.

Des rubans et des boutons sont aussi disponibles sous l’appellation « Liberty », idéals pour la création de bijoux fantaisie. Même les accessoires de mode s’inspirent beaucoup de ce tissu. On le trouve sur les sacs à mains, les chaussures et même les cravates pour hommes. C’est dire tout le succès du Liberty of London.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *