Menuiserie : pourquoi se tourner vers des travaux de menuiserie ?

La menuiserie, c’est travailler le bois. Différente de l’ébénisterie, elle consiste à créer les éléments de fabrication d’une bâtisse, alors que l’ébénisterie s’occupe de restaurer les meubles. On conclut que la menuiserie précède l’ébénisterie. Un édifice est construit sur une structure en acier, en béton, mais aussi en bois, d’où son importance. Il y a la pose de menuiseries intérieures qui concernent l’isolation thermique, par exemple, et extérieures comme la pose d’une porte extérieure ou d’un portail. Vous l’aurez compris, la menuiserie touche une large palette de réalisation.

Quelles sont les différentes sortes de menuiserie ?

Vos travaux vous conduisent à vous intéresser à la menuiserie, mais vous n’y connaissez rien. Les différentes sortes et manières de la pratiquer vous sont décrites ici :

  • Menuiserie traditionnelle : Elle utilise le matériau naturel qui est le bois. Du point de vue financier, c’est la meilleure et elle apporte une performance thermique sans pareille.
  • Menuiserie en aluminium : L’aluminium est plus esthétique et plus aisée à entretenir, elle concerne tout ce qui est portail, fenêtre, volets, etc.
  • Menuiserie en PVC : Le moins esthétique, mais le plus concurrentiel financièrement parlant.
  • Menuiserie mixte : Ce sont tout simplement des mélanges de menuiserie bois et aluminium ou PVC et aluminium. Des fenêtres en bois ayant une haute performance thermique peuvent, grâce à cela, bénéficier d’un aspect aluminium qui le rendrait plus esthétique, par exemple.

Comment la choisir ?

Intérieure comme extérieure, pour choisir sa menuiserie correctement, il vous faudra connaitre quelques particularités.

  • Les portes et les fenêtres jouent un rôle dans l’isolation thermique et acoustique de la maison. C’est pour cela qu’elles doivent respecter une réglementation thermique à prendre en considération lors de la construction.
  • Pour ce qui est du vitrage, les choix se multiplient à vous. Il y a le double, voire même le triple vitrage qui dépendent de vos finances, le vitrage simple si votre domicile est ancien ou le survitrage qui est moins cher et qui contribue à économiser de l’énergie aussi.
  • Choisir la menuiserie traditionnelle, c’est choisir la qualité. Elle est traitée contre les UV, les insectes en tout genre et même la moisissure, sans oublier la fameuse performance thermique. Toutefois, notez que c’est le top de la qualité de la menuiserie donc ce n’est pas forcément économique.
  • Pour le choix du bois, lui aussi est très varié: acajou, pins, chêne, etc. Même leur structure peut être différente. Le choix ne revient qu’à votre goût et votre capacité d’entretien.
  • La menuiserie aluminium fait parler d’elle par sa résistance et le fait qu’elle existe en plusieurs couleurs. C’est le choix chic par excellence. Toutefois, beaucoup moins chic pour votre porte-monnaie.
  • La menuiserie PVC est moins chic certes, mais beaucoup d’entreprises travaillent sur la question pour développer de jolis modèles et c’est la plus économique de toutes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *