Innastudio.com » Déco » Philippe Starck : sa vie, son œuvre

Philippe Starck : sa vie, son œuvre

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Avez-vous déjà entendu parler de Philippe Starck ? Assurément, si vous possédez le presse-citron Juicy Salif, le cendrier Joe Cactus ou la fameuse chaise en plastique Louis Ghost de Kartell. Ce designer hors du commun donne des noms à ses œuvres puisque, pour lui, nommer des objets permet de créer des liens eux et de les comprendre.  Voici le parcours atypique de ce fabuleux créateur.

Philippe Starck : sa vie, son œuvre

Sa vie

Philippe Starck est né le 18 janvier 1949 à Paris, il a fait ses études à l’école Camondo. C’est en 1968, alors qu’il avait 19 ans, qu’il créa sa première entreprise. Entre temps, il se maria et eut des enfants. Comme tous les hommes à succès, sa vie privée a été émaillée de succès et d’échec. En tout, l’homme est père de 5 enfants dont les noms sont aussi originaux que ceux qu’il donne à ses réalisations :

  • Ara, sa fille ainée, qu’il a eue Brigitte Laurent Starck, avec qui il resta marié 27 ans.
  • Oa, issue d’une aventure avec Patricia
  • Lago et K qu’il a eus avec Nori, et
  • Justice, en 2011, avec sa femme Yasmine Abdellatif Starck qu’il a épousée en 2007.

Son métier

Son fabuleux succès et son parcours glorieux laisseraient penser que Philippe Starck a toujours eu une enfance normale, pourtant c’est loin d’être le cas.  Solitaire, il a eu du mal à trouver sa place dans la société, il n’aimait pas l’école et fuguait plus qu’il ne faisait autre chose. Il se met à dessiner des objets qui feront de lui plus tard le célèbre designer connu mondialement. Pour Philippe Starck, designer et créateur d’objets, l’immatériel est pourtant ce en quoi il croit le mieux.

Ayant une réelle passion pour le dessin, d’innombrables modèles d’immobiliers ont vu le jour. À ses 18 ans, il fut engagé chez Pierre Cardin en tant que chargé du mobilier. Mais au bout d’un an, n’étant plus sur la même longueur d’onde que son employeur, il décida de s’en aller.

Autodidacte, il confectionne ses premiers objets gonflables, il créa ainsi sa première entreprise à l’âge de 19 ans. En 1975, il débute dans le design d’intérieur et de produits tels que les accessoires de décoration d’intérieur, des équipements pour la maison. Il réalise l’aménagement et la décoration de plusieurs restaurants, il réalise plusieurs projets dans de multiples secteurs, mais il reste néanmoins très sélectif.

L’éthique étant importante et au centre de ses réalisations, il refuse de travailler dans les projets de conception d’armes, de tabac, d’alcool dur, etc. pourtant ce sont des secteurs qui rapportent le mieux.

Ses réalisations

Il se fait connaitre en 1984 lorsqu’il réalise l’architecture d’intérieur du café Costes. Ce qui le propulse et lui vaut une renommée internationale. Mais, il devient réellement connu du public lorsque son projet fut retenu par le président François Mitterrand, pour la décoration d’intérieur des appartements privés du palais de l’Élysée. Il enchaine ainsi les succès, réalise également plusieurs aménagements pour restaurants.

Starck est le designer par excellence, il n’a pas de domaine précis. Il crée des objets les plus diversifiés, de la brosse à dents pour Fluocaril jusqu’aux pâtes alimentaires pour Panzani en passant par les meubles.

Son caractère altruiste et sociable a fait germer le concept de « design démocratique », en vertu duquel il conçoit les objets dans des centaines d’exemplaires accessibles à tous. Pour lui, « la création du rare est égoïste et vulgaire, le populaire est élégant ». Il faut multiplier autant que possible et faire partager à tous. Le stock limité n’est pas dans son vocabulaire.

Actualités

Au fil des années, les œuvres de Starck sont toujours présentes. La conception de son premier hôtel a pris fin récemment, situé à côté du centre Pompidou de Metz. Il est original et de style contemporain. Shark a également mis sur pied une gamme de parfum et de champagne.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...