Repeindre sa cuisine : comment faire ?

Après de longues années à voir la même couleur de peinture dans votre cuisine, il n’y a rien d’étonnant à ce que vous vous en lassiez à un moment donné. Si vous songez au meilleur moyen de redonner vie à votre cuisine, pourquoi ne pas lui changer d’aspect en la repeignant. Même si cette idée est séduisante, il n’en demeure pas moins qu’il faut un minimum de connaissances sur le sujet afin de mener à bien le projet. Est-ce votre cas ? Si non, nous vous expliquons ici comment faire pour repeindre correctement une cuisine.

Repeindre sa cuisine : comment faire ?

Comment repeindre une cuisine rustique ?

Si vous souhaitez procéder au relooking de votre cuisine rustique, sachez que la peinture est l’un des détails qui compte le plus. Passez-la donc aussi bien sur les meubles que sur les murs en prenant le soin de bien les nettoyer au préalable.

En ce qui concerne les meubles, démontez-les, procédez à leur ponçage puis dépoussiérez-les minutieusement. Peignez-les ensuite afin d’en enlever l’effet rustique. Pour cela, faites usage d’une peinture spéciale. N’oubliez aucun meuble et utilisez une couleur unique afin que le résultat soit meilleur.

Quant aux murs, rafraîchissez-les aussi, et si vous le jugez utile, n’hésitez pas à les changer.

Quelle couleur choisir pour repeindre sa cuisine ?

Au moment de relooker une cuisine, de nombreuses personnes ont parfois du mal à se décider pour une couleur de peinture. Nous vous en disons donc plus sur les plus utilisés que sont :

  • Le blanc : il donne un aspect à la fois intemporel, lumineux et indémodable à votre cuisine. Il donne également une illusion d’espace à votre pièce et il s’adapte à tous les styles de décoration. En outre, le fait qu’il se décline en une multitude de nuances vous offre de nombreuses possibilités d’usage ;
  • Le noir : mat ou brillant, le noir est une couleur qui confère un aspect moderne à une cuisine. Veillez toutefois à ne pas en faire usage dans une cuisine sombre, sauf si bien sûr vous cherchez à reproduire une ambiance de café ;
  • Le gris : il apporte une touche de chaleur et de sophistication à votre cuisine. Très sobre, il existe en plusieurs nuances que vous pouvez utiliser à votre guise pour un aspect très design.

L’idée ici n’est pas de vous amener à opter pour un style monochrome. Vous pouvez donc les combiner entre elles ou avec d’autres couleurs.

Comment redonner vie à une cuisine en chêne ?

Si vous vous demandez comment moderniser une cuisine en chêne, sachez qu’en dehors de la peinture, vous devez également accorder une attention particulière à d’autres éléments. Songez par exemple aux poignées de vos tiroirs et portes. En effet, ceux qui sont vendus avec les meubles d’origine risquent de détonner dans une cuisine chêne relookée et ultra moderne. Veillez donc à leur changement.

Quant au plan de travail, vous pouvez aussi le relooker en le recouvrant de verre laqué et trempé. Si par contre vous souhaitez le remplacer, ce ne sont pas les modèles ou les matières qui font défaut. Granit, bois, quartz…, vous n’aurez que l’embarras de choix.

Nous avons en outre les robinets et l’évier de la cuisine qui méritent un changement rendu facile de nos jours avec la diversité de formes qui existe.

Quelques autres conseils

N’oubliez pas que ce qui compte en premier pour relooker sa cuisine ce sont ses goûts personnels. Ne vous laissez donc pas influencer par l’avis des autres. N’hésitez pas à également miser sur les détails ou les couleurs. Ces dernières sont d’ailleurs réputées pour donner un aspect tonique aux pièces dans lesquelles elles sont présentes.

En outre, vous n’avez pas besoin de dépenser de grosses sommes pour obtenir la cuisine de vos rêves. Il suffit de laisser libre cours à votre esprit créatif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *