Salon de jardin en palette : la tendance décorative du moment

A une certaine époque, la décoration reposait essentiellement sur des objets chics, créés par des designers. Aujourd’hui, ce sont les objets chinés qui ont la cote. En la matière, il n’y a pas vraiment de règles. Du jardin à la chambre à coucher, en passant par le salon, la palette a conquis toutes les pièces de la maison. Si vous avez un projet de construction pour salon de jardin et que vous souhaitez tester la palette en bois, voici quelques idées qui vous seront très utiles.

Salon de jardin en palette : la tendance décorative du moment

Quelle configuration choisir pour votre salon de jardin en palette ?

La configuration renvoie à la détermination  des différents éléments qui composeront votre salon de jardin en palette. À la matière trois différents choix sont possibles :

  • Le salon de jardin avec table basse en palette : avec cette configuration, seule votre table de jardin en palette, tandis que le canapé de jardin peut être conçu dans d’autres matériaux.
  • Le salon de jardin avec canapé en palette : à l’inverse de la configuration précédente, vous pouvez décider que vous canapé de jardin soit conçu avec des palettes de jardin, tandis que la table basse et les autres meubles sont d’une autre conception.
  • Le salon de jardin complet en palette: cette configuration suppose qu’aussi bien le canapé que la table basse soient en palette.

Une fois que vous avez choisi la configuration qui vous convient le mieux, il faudra passer à l’étape suivante.

Quel traitement pour la palette en bois ?

Quelle que soit la configuration que vous choisissez, vous aurez à statuer sur le traitement qui sera fait de la palette en bois. À ce propos, tout repose en effet sur la tendance décorative pour laquelle vous aurez opté.

Pour un décor tout à fait naturel, pourquoi ne pas laisser votre palette en bois tel quel, sans ponçage ni verni ? Un petit grain de sel peut être apporté à cette touche naturelle si, en plus, vous choisissez le bois flotté. Ce dernier arbore un aspect vieilli résultant du trempage dans de l’eau salée du bois sur une certaine durée. Cette tendance décorative est également très à la mode et permet d’obtenir une touche vintage que beaucoup apprécient.

Si vous préférez une déco moderne, vous pourrez y aller crescendo soit en faisant poncer et vernir votre palette en bois, soit en la faisant peindre. Si vous optez pour la peinture, veillez à ce que la couleur choisie soit en harmonie avec votre jardin. Aujourd’hui, il n’est plus question de se cantonner dans les couleurs pastel telles que :

  • Le vert d’eau ;
  • Le gris ;
  • Le bleu ciel ;
  • Le rose pâle ;
  • Le saumon.

Vous pouvez ouvrir les couleurs vives telles que la couleur orange, le fuchsia, le bleu roi, le vert sapin, etc.

Quel type de construction pour votre salon de jardin en palette en bois?

La construction renvoie à la forme des meubles de votre salon de jardin. Pour ce qui est de la table, superposez 2 à 3 palettes de bois avec un dessus en bois plein. À défaut, choisissez pour la partie supérieure, une palette en bois complète et utiliser plusieurs lamelles de palette pour former les pieds de votre table.

Pour apporter une petite touche chic à votre table, vous pouvez remplacer le bois plein par du verre et ajouter des roulettes sur les pieds si tant est que vos meubles soient entreposés sur une terrasse.

Pour ce qui est des canapés, l’option la plus simple serait les modèles sans dossier. Dans ce cas, superposer plusieurs palettes suffirait à faire un canapé pour salon de jardin. Un modèle de canapé avec dossier assurera à coup sûr le confort. Quelle que soit l’option que vous choisissez, rajouter quelques coussins ne fera qu’agrémenter votre confort.

Choisissez également un salon de jardin en bois

Dans le monde de la décoration, la meilleure solution consiste à jongler avec les textures. Vous avez donc construit votre salon de jardin, mais pour lui donner un peu plus de prestance, il est judicieux de l’associer à d’autres équipements. Plusieurs exemplaires sont compatibles qu’ils soient en bois, en métal ou en résine tressée. Vous pourrez en trouver ici.

  • Le bois s’harmonise parfaitement avec les palettes qu’elles soient brutes ou peintes.
  • Vous pouvez aussi adopter la résine tressée particulièrement moderne qui s’adapte à toutes les décorations.
  • Le mélange des tendances est aussi intéressant comme le métal avec un plateau en verre.

Vous aurez ainsi un coin cocooning très réjouissant pour vous reposer ou profiter d’un cocktail avec des amis, votre famille ou des collègues. Vous devez tout de même identifier vos besoins et surtout les possibilités offertes par votre extérieur. Il est donc judicieux de prévoir des tabourets, une table basse, un canapé, mais également des fauteuils. A chaque fois, vous pouvez mélanger tous les genres afin de jouir d’un environnement parfaitement adapté à toutes vos attentes. Si vous ne souhaitez pas construire tous les éléments, vous pourrez facilement les acheter grâce à cette boutique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *