Tête de lit : on vous donne les clés pour bien choisir

Le lit est un meuble indispensable et très important dans une maison. En plus de sa fonction usuelle, le lit est devenu un véritable élément de décoration. Une tête de lit original est donc nécessaire à la mise en valeur de ce meuble tant important.

Tête de lit : on vous donne les clés pour bien choisir

La tête de lit : à quoi ça sert ?

La tête de lit, à l’image des pieds de lit, a pour fonction essentielle d’isoler la tête du dormeur des murs. Les têtes de lit sont conçues avec de larges pieds pour créer suffisamment d’espace entre le mur et le lit, de sorte empêcher l’air froid de s’écouler directement sur le dormeur, mais plutôt jusqu’au sol. Elle protège aussi la peinture des traces de frottement du lit ou de son occupant. Entre autres, elle retient le coussin, l’empêchant de glisser pendant le sommeil. La tête de lit est aussi un élément de confort pour les occupants du lit. Lorsque vous voudrez vous redresser sur votre lit pour lire un livre ou regarder une série, votre tête de lit sera votre meilleur allié contre les courbatures et les maux de dos.

Outre cette utilité fonctionnelle, la tête de lit est avant un élément décoratif de votre lit. Il vient peaufiner et parfaire la décoration de votre lit, et par conséquent de votre chambre. Elle permet d’habiller le mur, et apporte une touche d’esthétique à votre lieu de couchage.

Comment choisir la tête de lit adéquate ?

Il existe des têtes de lit de diverses sortes. Cependant, pour en faire un véritable atout déco, il faut choisir la tête de lit qui vous convient le mieux. Quelques éléments sont à prendre en considération dans le choix d’une tête de lit :

  • Le matériau : le choix du matériau est indispensable pour une tête de lit idéal. Il existe des têtes de lit en bois, en fer forgé, en bambou, en cuir, etc. Une tête de lit en bois rendra votre chambre à coucher plus accueillante et attrayante, tandis qu’une tête de lit en métal forgé donne une allure romantique et propice au repos à la chambre.
  • Le lit : pour une déco parfaite, la tête de lit doit parfaitement se marier avec le lit. Il faut donc tenir compte du lit afin de choisir la tête de lit adéquate.
  • La chambre : la tête de lit étant un élément décoratif, il doit contribuer à rendre la chambre plus étincelante et brillante. Pour cela, elle doit parfaitement se fondre dans le décor de la chambre, et sa couleur et sa forme devraient être en harmonie avec celle-ci.

Quelques idées de têtes de lit originales

On peut réaliser soi-même ses idées de têtes de lit. Comme matériel, prévoir un pot de peinture, un rouleau et de l’adhésif. Vous pouvez alors vous inspirer des modèles ci-dessous :

  • Tête de lit romanesque

Vous avez des livres que vous jugez inutiles ? Pourquoi ne pas les utiliser alors pour réaliser vos têtes de lit. Découpez une planche de médium selon les dimensions de la tête de lit voulue. Maintenez-la contre le mur à l’aide de clous ou d’une perceuse. Fixez ensuite les livres sur la planche. Pour ce faire, clouez le premier livre ouvert sur la planche, en laissant deux pages au milieu pour couvrir les deux parties clouées. Rabattez ces dernières de part et d’autre et rattachez-les à l’ouvrage avec du scotch.

  • Tête de lit dessinée

Si vous aviez des compétences extraordinaires ou plus ou moins bonnes en dessin, vous pouvez réaliser un dessin sur votre mur en guise de tête de lit. Veillez à choisir un bon dessin selon votre choix et conformément à la couleur de votre mur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *