Innastudio.com » Divers » Dog-sitter : qu’est-ce que c’est ?

Dog-sitter : qu’est-ce que c’est ?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Si vous êtes en possession d’un animal de compagnie et que vous souhaitez le faire garder, sachez que c’est maintenant possible ! En effet, au même titre qu’un baby-sitter s’occupe de votre enfant, un pet-sitter prendra soin de votre animal de manière temporaire avec une contrepartie financière. La plupart du temps, ce sont des professionnels ayant fait une formation (bien qu’elle n’est pas obligatoire) afin de pouvoir prétendre à ce métier. D’ailleurs, certains d’entre eux se sont spécialisés ; un dog-sitter, par exemple, ne s’occupe que des chiens, un cat-sitter, quant à lui, prend soin de nos félins. Bien que le concept ait fait son apparition en France récemment, il est déjà très développé dans d’autres pays du monde. Aux États-Unis, par exemple, ce business génère 390 millions de dollars.

Quels sont les avantages du dog-sitting ?

Si le concept rencontre un grand succès auprès des propriétaires de chiens, c’est qu’il y a de nombreux avantages à opter pour la garde à domicile :

  • Les chiens sont des animaux sociables : c’est bien connu, les chiens ne supportent pas la solitude. Sans doute avez-vous remarqué qu’il est triste quand vous le laissez seul à la maison pour partir au travail. D’ailleurs, cela se voit tout de suite à l’accueil qu’il vous fait quand vous rentrez. Il est tout content de vous revoir, donc pour lui épargner ces moments de solitudes, mieux vaut lui choisir un accompagnateur qui saura prendre soin de lui et qui est aussi passionné que vous, à tel point qu’il en a fait son métier !
  • Le changement constant d’environnement peut être déroutant : un chien qui est habitué à sortir jouer dans le jardin, par exemple, aura du mal à s’adapter à la vie en appartement et vice versa. Pour ne pas perturber celui qui égaie vos journées, il est toujours plus intéressant de le faire garder à domicile.
  • Les chiens malades : il arrive que nos petits amis à quatre pattes tombent malade que ce soit lié à l’âge ou simplement au climat. Ils nécessitent parfois d’avoir des soins, des médicaments, une assistance, etc. Dans ce cas, c’est un réel problème pour le propriétaire qui ne peut pas se permettre de s’absenter régulièrement au travail ou de renoncer à sa vie sociale. Pourtant, il ne peut pas non plus prendre le risque que sa maladie s’aggrave. Pour cela, un dog-sitter est à coup sûr la meilleure option pour garantir la surveillance de son état de santé.

Comment choisir son dog-sitter ?

Si l’on souhaite être vraiment serein quand on confie son animal à un dog-sitter, l’étape du choix de celui-ci ne doit pas être négligée. Veillez à vous renseigner sur lui pour savoir s’il est digne de confiance. Préférez un dog-sitter avec un minimum d’expérience derrière lui et une bonne réputation. Attention aussi à vérifier que cette personne est responsable et ne prend pas son rôle à la légère. N’hésitez pas à demander l’avis de personnes qui l’on déjà sollicité auparavant.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...