Innastudio.com » DIY » Anti-mouche : comment en concevoir ?

Anti-mouche : comment en concevoir ?

Par Camille Roche le 19 octobre 2018

Qui aime les mouches ? Personne, probablement. Si vous en rencontrez en abondance chez vous, c’est soit vous avez beaucoup de restes de repas, soit vos intérieurs sont mal aérés. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, toutes les astuces à mettre en place pour la mise en place d’un répulsif efficace contre les mouches.

Anti-mouche : comment en concevoir ?

Les répulsifs mouches naturels : le cas des plantes aromatiques et carnivores

Il existe plusieurs méthodes de grand-mère très efficaces pour lutter contre les mouches. Il s’agit entre autres des plantes, des huiles essentielles, des épices et du vinaigre.

En ce qui concerne les plantes, ils en existent de deux ordres principalement : celles dont l’arôme chasse les mouches et les plantes carnivores. Parmi les plantes aromatiques répulsives nous avons, la basilique, le laurier, la tanaisie, le géranium citronnelle, la menthe pouliot, l’herbe citronnelle, etc. Les plantes carnivores efficaces aussi sont : la Dionée (Dionaeamuscipula) et le Drosera capensis. Mais, comment utilise-t-on ces plantes ?

Leur utilisation est vraiment toute simple. Il vous suffit de mettre l’une des plantes citées précédemment dans un pot et disposez-la, à un endroit stratégique de la maison (fenêtres, table à manger, cuisine, etc.).

Les recettes naturelles contre les mouches : le cas des huiles essentielles

Si vous êtes plutôt intéressé par l’utilisation des huiles essentielles, vous devez vous procurer un flacon des huiles ci-après : la citronnelle, le géranium, la menthe poivrée, la lavande, le camphre, l’eucalyptus. Après avoir acheté votre répulsif, vous devez en mettre quelques gouttes dans de l’eau chaude, puis vaporiser le mélange dans vos intérieurs. Privilégiez les entrées (portes, fenêtres, claustra, etc.)

Les remèdes naturels contre les mouches : le cas des épices

Les épices quant à elles fonctionnent différemment. Nous allons prendre quelques exemples pour mieux expliquer. La première astuce fonctionne avec les clous de girofles. Vous devez en réalité planter 12 clous de girofles dans une demi-portion de citron. Après l’opération, il faut positionner le répulsif près des entrées, à la cuisine, à la douche ou aux endroits où le besoin se fait sentir.

Vous pourrez également utiliser l’ail comme répulsif. Il vous faudra simplement réaliser une petite décoction d’ail et placer le liquide dans des récipients que vous positionnerez près de vos entrées. Veillez toutefois à ce que le récipient en question soit assez plat pour que les arômes puissent en sortir facilement.

Les méthodes naturelles pour lutter contre les mouches : le cas du vinaigre

Le vinaigre efficace pour lutter contre les mouches est le vinaigre blanc. Son utilisation aussi ne nécessite pas vraiment la mise en place de grandes dispositions. Il vous suffit de l’utiliser pour nettoyer votre maison.

Pour une action encore plus efficace, vous pourrez chauffer le vinaigre et le mettre dans un récipient que vous disposerez aux points d’entrées de votre maison. Cela chassera toutes les mouches naturellement.
Maintenant pour mettre en place une action longue durée avec le vinaigre, vous pourrez mélanger le vinaigre blanc avec de l’huile essentielle d’eucalyptus que vous allez pulvériser sur vos portes.

Soulignons que le vinaigre de cidre sert à fabriquer des pièges à mouche. Contrairement au vinaigre blanc, son rôle est d’attirer les mouches. Faites donc attention en voulant sélectionner le vinaigre à utiliser comme répulsif.

Les autres types de remèdes contre les mouches

Les mouches ne viennent généralement pas dans les maisons où la propreté est très bien assurée. Pour lutter définitivement contre ces bestioles, vous devez respecter quelques règles importantes à savoir.

  • Nettoyer la cuisine et faire la vaisselle immédiatement après les repas ;
  • Jeter toutes les ordures ménagères dans un sac poubelle hermétiquement attaché ;
  • Vider fréquemment la poubelle ;
  • Ranger les denrées alimentaires dans un placard hermétique ;
  • Respecter les règles d‘hygiènes élémentaires ;
  • Aérer les pièces de vos maisons.

En somme, lutter contre les mouches n’est pas difficile. Il vous suffira de choisir parmi les différents remèdes naturels que nous vous proposons. Espérons déjà que vous réussirez à éloigner ces bestioles de vos habitations.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...