Apprendre le crochet : comment faire ?

Avez-vous envie d’apprendre à crocheter ? Découvrez toutes les explications, informations et astuces pour vous permettre de devenir un excellent crocheteur.

Apprendre le crochet : comment faire ?

Le crochet : qu’est-ce que c’est ?

Le crochet est un outil utilisé pour tricoter ou pour faire du tissage. C’est une aiguille dotée d’une coche qui permet de retenir du fil pour en faire divers ouvrages. Le crochet désigne également l’œuvre réalisée avec un crochet. Le crochet est différent du tricotage de par l’outil utilisé et la manière dont il est fait. Faire du crochet revient donc à faire du tissage ou de la broderie. On parle également de crocheter. Les crochets varient suivant leurs matières de fabrication et leurs tailles. Il existe à cet effet :

  • Les crochets en aluminium ou en plastique dont la taille varie entre 2,5 et 19 millimètres ;
  • Les crochets en acier de taille comprise entre 0,4 et 3,5 millimètres ;
  • Le crochet en bois de taille assez variante et qui sert le plus souvent de crochet d’entraînement.

On peut toutefois trouver des crochets dont les caractéristiques diffèrent de celles citées ci-dessus. Le fil utilisé est généralement de la laine. Il arrive cependant que l’on utilise du fil en coton fin surtout dans l’exécution d’une dentelle. Différentes réalisations peuvent être faites à partir du crochet comme : une écharpe, un gilet, une nappe, un tapis, etc.

Apprendre à crocheter

Comme toute activité, apprendre à crocheter nécessite de l’entraînement. Les outils nécessaires sont un crochet et du fil. Il est important de savoir comment tenir le crochet. Il se tient comme un crayon entre le pouce et l’index, le bout du crochet étant en avant selon que l’on soit gaucher ou droitier. Ou carrément, garder le crochet de façon confortable. La première chose à faire est d’essayer de maîtriser les points de base. Afin de bien voir ses mailles et rangs, il est conseillé d’utiliser un fil de laine assez épais. Le crochet se réalise à partir de quatre mailles de base qui sont : la maille chaînette, la maille coulée, la maille serrée et la bride.

Les points de base

Vous savez à présent garder un crochet et vous avez les outils nécessaires. Il vous faut à présent apprendre les points de base pour faire le crochet.

La maille

L’élément le plus important du crochetage est de savoir comment faire une maille. Pour y arriver procéder comme suit :

  • Faites une boucle et glissez la tête du crochet dans la boucle créée ;
  • Ramenez le fil au travers de cette boucle ;
  • Resserrez doucement la boucle sur le crochet et placez le nœud sous le crochet.

Vous venez ainsi de réaliser votre première maille. Apprenez les différentes techniques de maille pour réussir de belles créations.

La maille chaînette

Elle est utilisée pour remplacer la première maille pour commencer un nouveau rang. Elle se réalise de la façon suivante :

  • Réaliser une succession de jeté. Le jeté consiste à passer le fil relié à la pelote sur le crochet ;
  • Tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle ;
  • Répétez cette opération pour réaliser une suite de maille chaînette.

La maille coulée

Elle est également appelée la maille invisible du crochet. Elle permet d’avancer ou de rapprocher deux ouvrages réalisés séparément. Elle consiste à :

  • Piquer le crochet dans la première maille ;
  • Réaliser un jeté ;
  • Ramener le fil à travers la maille chaînette et la boucle du crochet.

La bride

La bride est aussi un point de base aux crochets. Elle est beaucoup moins utilisée que les mailles. Avant de faire une bride, il faut nécessairement faire 3 mailles en l’air. Elle s’exécute comme suit :

  • Faire un jeté. On a alors 3 boucles sur le crochet.
  • Refaire un jeté en passant le fil entre les 2 premières boucles.
  • Faire un dernier jeté en passant le fil entre les 2 dernières boucles.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *