Bain de bouche maison : comment en faire ?

Si le brossage régulier des dents est essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire, un traitement antibactérien complémentaire aide à mieux lutter contre les mauvaises haleines. Il existe pour ce faire différentes formules dans le commerce. Mais, si vous préférez concocter votre bain de bouche maison, il est possible de trouver des idées simples et efficaces pour nettoyer à fond vos dents, les gencives et la langue. Découvrez ci-dessous des astuces de grand-mère pour un parfait bain de bouche maison.

Bain de bouche maison : comment en faire ?

Le bain de bouche bicarbonate de sodium

En dehors de son utilité à la cuisine et lors des ménages, le bicarbonate de sodium permet également de nettoyer la bouche en profondeur. Il s’agit en effet d’un ingrédient magique qui possède beaucoup d’atouts. En faisant régulièrement un bain de bouche bicarbonate, vous pouvez profiter d’un bon détartrage et retrouver rapidement une haleine fraiche. L’astuce consiste en effet à :

  • Diluer une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un grand verre d’eau tiède ;
  • Laisser agir pendant 3 à 4 minutes après le brossage des dents ;
  • Faire des gargarismes avec la solution ;
  • Se rincer les dents à l’eau claire.

Très facile à appliquer, la technique du bicarbonate de sodium bain de bouche offre d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée.

Bain de bouche au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également une très bonne solution pour éliminer le plus de bactéries et conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En outre, ce type de bain de bouche maison permet d’apaiser les gencives douloureuses et de garder l’éclat de dents. Pour un bain de bouche au vinaigre de cidre, il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre à un grand verre d’eau (tiède ou non) et l’utiliser tout bain de bouche. Retenez cependant que cette solution ne doit pas être utilisée sur une base quotidienne. Le vinaigre de cidre est en effet corrosif et il est indiqué de limiter l’utilisation de ce remède à deux fois au plus pour ne pas détruire l’émail des dents.

Bain de bouche à l’eau salée

Parfois utilisée pour déboucher le nez, l’eau salée est également utile pour l’entretien de la bouche. Contrairement aux solutions susmentionnées qui peuvent être utilisées de manière aléatoire, le bain de bouche à l’eau salée est plutôt recommandé après un passage chez le dentiste. Ce traitement permet en effet de réduire le risque d’inflammation générale de la bouche et permet de conserver une bonne haleine. Le remède consiste dans un premier temps à ajouter une cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau tiède. Ensuite, vous allez mélanger jusqu’à la dissolution complète du sel. Faites enfin un gargarisme de quelques minutes plusieurs fois par jour et observez le résultat !

Bain de bouche maison aux orties

Si vous luttez désespérément contre les aphtes, cette solution 100 % naturelle peut vous apporter un soulagement. Les orties sont en effet très efficaces pour lutter contre les inflammations bucco-dentaires et les infections. Pour utiliser ce remède, il faut :

  • Faire bouillir une grosse poignée d’ortie dans une casserole d’eau ;
  • Laisser refroidir ;
  • Filtrer le tout ;
  • Se nettoyer la bouche avec la solution ;
  • Bien rincer avec de l’eau claire.

Bain de bouche maison : essayez le clou de girofle

Très apprécié en médecine pour ses propriétés anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques, le clou de girofle permet également de préserver la santé bucco-dentaire. Il contient en effet de l’eugénol qui est une substance puissance pour détruire les bactéries et soulager les gencives. La solution peut donc être utilisée contre les maux de dents. La préparation consiste d’abord à infuser 6 clous de girofle dans 40 cl d’eau. Ensuite, vous laissez refroidir et filtrez pour enfin l’utiliser.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *