Bicarbonate de soude : un produit aux multiples usages

Le bicarbonate de soude est un des nombreux produits du quotidien qu’on retrouve partout. Il est présent sous diverses formes dans les cuisines, maisons, laboratoires et hôpitaux. Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés étonnantes et très utiles.

Bicarbonate de soude : un produit aux multiples usages

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude encore appelé bicarbonate de sodium est un composé chimique inorganique constitué d’atomes de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Sa formule chimique est NaHCO3. Il se présente sous forme d’une fine poudre blanche, et est utilisé dans de nombreux domaines tels que la médecine, la pharmacie, le ménage et l’élevage.

Le bicarbonate de soude : un produit à tout faire

Le bicarbonate de soude est un produit utilisé au quotidien pour de nombreuses tâches. Il est utilisé entre autres pour :

  • Le ménage

Le bicarbonate de sodium est utilisé pour le nettoyage des meubles, et pour faire disparaître les mauvaises odeurs de la cuisine, ou des poubelles à couches. En raison de ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques et antivirales, le bicarbonate de soude est utilisé comme produit désinfectant sur les surfaces de contact alimentaire. Il est utilisé pour le nettoyage des vitres de four et des casseroles brûlées. Le bicarbonate de soude est utilisé pour chasser les insectes, et pour lutter contre les mauvaises odeurs sur les cendriers, les sièges et les tapis. C’est aussi un excellent produit pour la lessive.

  • Le jardinage

Le bicarbonate de soude est utilisé comme insecticide et désherbant naturels. Il ralentit la repousse des mauvaises et permet de détruire les parasites qui détruisent les végétaux. Le bicarbonate de sodium permet entre autres de lutter contre les champignons qui s’attaquent aux cultures et aux fleurs. Il agit comme produit préventif contre des maladies végétales comme le mildiou et l’oïdium. Aussi, le bicarbonate peut être utilisé pour relever le ph d’un sol trop acide. Pour cela, il suffit d’enfouir quelques tas de bicarbonate dans le sol.

  • En médecine

Le bicarbonate de soude est utilisé comme complément alimentaire ou comme médicament pour diminuer l’acidité de l’estomac. Il facilite la digestion et soulage des brûlures d’estomac. Il est utilisé pour soigner les aphtes et les gencives douloureuses. Le bicarbonate est entre autres utilisé pour lutter contre les mycoses et le pied d’athlète.

  • L’alimentation et la cuisine

Le bicarbonate de sodium est utilisé dans la fabrication de certaines boissons et eaux gazeuses. Il est aussi employé comme additif alimentaire. Le bicarbonate de soude est utilisé comme agent de levuration pour la préparation de gâteaux. Il est utilisé pour nettoyer et conserver les propriétés de certains légumes.

Le bicarbonate de soude en cosmétique

Les propriétés du bicarbonate sont employées pour l’hygiène et l’entretien du corps. Il possède une action bénéfique sur diverses parties du corps telles que :

  • La peau

Le bicarbonate de soude est utilisé pour réaliser des exfoliants aidant aux soins du visage et de la peau. Il est aussi utilisé pour lutter contre l’acné. De nombreux masques intégrant le bicarbonate dans leurs ingrédients permettent de purifier la peau et le visage.

  • Les dents

Le bicarbonate de sodium est réputé pour ses nombreux bienfaits sur les gencives et les dents. À cet effet, il est utilisé comme dentifrice maison, et sert à faire des bains de bouche purifiants. Le bicarbonate de soude blanchit les dents et élimine les odeurs responsables de la mauvaise haleine. Il annule l’acidité de la bouche et aide à prévenir les infections buccales.

  • Les cheveux

Le bicarbonate est utilisé comme shampoing naturel, et constitue une alternative efficace aux shampoings chimiques et industriels.

  • Les aisselles

Le bicarbonate de soude est utilisé comme déodorant neutre pour neutraliser les bactéries responsables des odeurs de transpiration.

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent. Outre ses nombreuses utilisations en cosmétique, cuisine et médecine, le bicarbonate de soude est un produit naturel et écologique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *