Blanchir le linge : comment procéder ?

Avoir un style vestimentaire original et impeccable dans n’importe quelle condition offre de très bons atouts. En effet, l’habillement compte beaucoup pour la présentation. Il faut alors avoir de jolis vêtements, mais encore faut-il qu’ils soient adaptés à chaque lieu. L’entretien de sa lingerie est capital pour pouvoir en profiter aussi longtemps que possible.

Après une utilisation d’un linge, il peut facilement se salir et les processus pour lui redonner son éclat ne sont pas toujours évidents. Comment blanchir du linge ?

Blanchir le linge : comment procéder ?

Les techniques pour blanchir le linge

D’un éclat captivant et éblouissant, nos vêtements, nos draps, notre linge en général tant progressivement à perdre cet éclat. Après un moment d’utilisation et après des lessives répétées, le blanc de notre linge disparaît progressivement pour laisser place parfois à des colorations jaunes, grises ou d’autres formes encore. Les interrogations sont alors nombreuses sur la manière de blanchir du linge. Bien heureusement, les techniques sont nombreuses pour redonner l’éclat à son linge. Ces techniques sont généralement concentrées sur l’utilisation de produits spécifiques ayant un véritable effet revitalisant.

  • L’eau oxygénée est l’un des nombreux procédés qu’on peut utiliser. Son utilisation consiste à mélanger 30 % d’eau oxygénée à de l’eau simple puis à tremper le linge voulu dans cette solution. Vous devrez alors laisser le linge durant 3 heures environ avant de mettre votre linge à la machine ou de le laver à main.
  • L’eau de javel est également une excellente solution face à ces situations. Elle a à peu près le même principe que le précédent. La préparation de cette solution-ci consiste à faire un mélange de 100 ml de javel avec 5 litres d’eau. Le linge est alors trempé une vingtaine de minutes dans cette solution avant d’être lavé.
  • Le savon de Marseille est véritablement un produit incontournable pour la lingerie et il sert aussi bien pour blanchir les vêtements. Pour s’en servir, on a qu’à savonner le linge dans de l’eau tiède avec ce savon. Au bout d’une heure en moyenne, vous pourrez alors retirer le linge pour le rincer et le laisser sécher au soleil.

Il est indispensable avec ces différentes techniques d’utiliser les bons dosages afin d’éviter d’autres effets néfastes. En outre, d’autres procédés sont tout aussi efficaces pour avoir les meilleurs résultats.

Des astuces utiles et faciles

Alors que de nombreux produits chimiques pouvant créer de nouveaux dommages sont utilisés sur les linges, des solutions naturelles et à portée de mains sont toutes aussi possibles à utiliser pour avoir le meilleur éclat de notre linge. Le citron notamment est un élément avec de bonnes qualités pour blanchir notre linge. Avec un récipient, on peut mélanger une bonne quantité de citron avec de l’eau chauffée à haut degré. Dans cette solution, vous pourrez laisser baigner votre linge durant toute une nuit pour le laver normalement le lendemain matin. Cette technique ne présente aucune limite pour votre linge et peut donc être renouvelée à volonté jusqu’à avoir le résultat escompté.

Pour une utilisation beaucoup plus simple du citron pour votre linge, vous pouvez en mettre une tasse dans votre machine à laver au moment du rinçage du linge. Vous pourrez alors sécher simplement votre linge. Le vinaigre est également un excellent corps servant à cet usage. Une tasse de vinaigre blanc distillé peut également être mélangée à l’eau de rinçage pour blanchir le linge. Il peut également être mis sur des endroits spécifiques du linge. En outre, le bicarbonate de soude a les mêmes effets.

Un dernier conseil

Quel que soit le procédé utilisé, il est important d’utiliser le soleil à son avantage et de savoir les avantages qu’il peut offrir. Le soleil permet en effet de blanchir le linge blanc qui est jauni. De même, la lune à travers les gouttes de rosée a un effet blanchissant sur le linge.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *