Comment déboucher un évier ?

Au quotidien, l’évier est utilisé pour effectuer certaines tâches de nettoyage, que l’on appelle principalement la vaisselle. La vaisselle consiste à débarrasser les différents déchets organiques, se trouvant dans les ustensiles de cuisine, afin de les rendre propres.
Cependant, au fur et à mesure que vous utilisez votre évier, celui-ci a tendance à s’engorger. Si tel est le cas, il advient important de le déboucher. Pour ce faire, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Toutefois, vous devriez opter pour la solution qui consiste à déboucher un évier naturellement. Voici donc comment faire !

Comment déboucher un évier ?

Lorsque l’évier est légèrement bouché

Ici, il n’est nul besoin de passer par plusieurs étapes, avant de pouvoir déboucher votre évier comme il se doit. De plus, la situation est telle que l’évier n’est pas complètement bouché. Ainsi, il s’agira de retirer une petite quantité de déchets qui encombre les canalisations de ce dernier. Dans ce cas, vous pouvez procéder de deux façons : celle du sèche-cheveux et celle du déboucheur.

  • La technique du sèche-cheveux : cette dernière, comme son nom l’indique, consiste à ce que vous vous munissiez d’un sèche-cheveux pour pouvoir déboucher votre évier naturellement. Vous devez donc faire passer l’air chaud dans les conduits de votre évier avec votre sèche-cheveux, tout en veillant à ce que l’électricité ne rentre pas en contact avec l’eau.
  • La technique du déboucheur : elle est également efficace lorsque votre évier n’est pas complètement bouché. En effet, s’il l’est légèrement, et que vous avez à votre portée votre déboucheur, insérez-le à la surface du trou d’évacuation, et effectuez certaines pressions de haut en bas, afin que l’air puisse aspirer les déchets qui bloquent l’évacuation de l’eau.

Lorsque l’évier est très bouché

Si vous vous demandez comment déboucher un évier très bouché, il sera nécessaire ici également, de le faire de façon naturelle. Néanmoins, il y a deux techniques qui se présentent à vous.
La première consiste à nettoyer le siphon. Pour ce faire, vous devez avant tout, porter des gants, et dévisser le siphon qui se situe généralement en bas de votre évier. Bien entendu, veillez à placer un sceau en dessous du siphon, pour recueillir l’eau qui coulera. Après cela, débarrassez le bouchon de votre siphon de tous les déchets qu’il présente et nettoyez-le. Replacez ensuite le bouchon du siphon et le tour est joué.
La seconde technique consiste à utiliser certains produits non chimiques. Dans un premier temps, vous pouvez faire usage du bicarbonate de soude. Si tel est le cas, verser dans un récipient 200 g de bicarbonate, 20 cl de vinaigre, et 200 g de gros sel. Versez ensuite le mélange dans l’évier, en veillant bien sûr, à retirer toute l’eau qui s’y trouve. Ce n’est qu’après cela, que vous pouvez laisser reposer ce mélange pendant 30 minutes dans l’évier, avant d’ajouter un litre d’eau bouillante. Cela le décongestionnera efficacement.
Si par contre, vous ne voulez pas déboucher un évier avec du bicarbonate de soude, vous pouvez déboucher l’évier avec du coca. Dans ce cas, faites le mélange du vinaigre, du gros sel et du coca dans un récipient. Ensuite, procédez de même avec le bicarbonate, sauf qu’ici, le temps de repos est de 10 minutes. Après ces 10 minutes, versez de l’eau bouillante, et le tour est joué.

Autres astuces

Il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour déboucher votre évier naturellement. Toutefois, vous pouvez utiliser une ventouse ou une pompe. Lorsque vous utilisez la pompe, insérez-la dans l’entrée du conduit d’évacuation de l’évier, et commencez par pomper aussi bien les déchets que l’eau.
Pour ce qui est de la ventouse, vous pouvez boucher l’excès d’eau avec un chiffon mouillé, et ensuite faire couler une certaine quantité d’eau, afin de pouvoir recouvrir cette dernière. Une fois la ventouse couverte, vous devez la coller sur la bonde, en effectuant un mouvement d’appui, mais après en la soulevant également, pour pouvoir occasionner une certaine force d’air. Cette force d’air occasionnée débouchera votre évier.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *