Comment enlever de la colle sur du plastique : quelques conseils utiles

La colle est une matière gluante adhésive très pratique qui sert à assembler de nombreux supports en bois, en métal, en verre, en tissu ou en plastique. Mais cette particularité collante peut aussi devenir un défaut. En effet, lorsqu’on enlève une étiquette ou un autocollant sur du plastique par exemple, il reste des traces de colle très résistantes. Comment enlever ce résidu de colle, sans risque d’abîmer vos bocaux en plastique ou vos meubles en bois ? On vous livre des astuces infaillibles pour y arriver sans effort.

Comment enlever de la colle sur du plastique : quelques conseils utiles

Comment enlever de la colle sur du plastique ?

Enlever colle sur plastique n’est pas aussi difficile que vous l’imaginiez, si vous vous y prenez de la bonne manière. Certes, la difficulté de la tâche dépend de l’envergure du problème, car il y a une grande différence entre traces de colle et éclaboussure de colle. Mais la technique reste la même. Aussi, pour enlever la colle du plastique, il faut agir en douceur en utilisant quelque chose de doux et non abrasif comme la vaseline, une crème hydratante ou de l’huile.

Pour ce faire, appliquez généreusement la crème ou l’huile directement sur la colle et frottez-la délicatement en formant un mouvement circulaire jusqu’à ce que la colle disparaisse. La lingette de maquillage ou le dissolvant fera également l’affaire.

Si la colle est plus tenace et que vous avez peur de détériorer la surface en plastique, tartinez la colle de beurre de cacahouète. Laissez reposer pendant quinze minutes. Essuyez-le avec un chiffon ou une éponge et rincez.

Si vous ne réussissez pas du premier coup, appliquez de nouveau du beurre de cacahouète ou cette fois-ci de la mayonnaise, puis gratter doucement la colle avec un grattoir en plastique, une spatule ou une carte de crédit. Essayez d’abord sur une partie de la colle plastique pour vous assurer que la surface de l’objet n’est pas endommagée avant de gratter le reste.

Comment enlever la colle des étiquettes ?

Pour enlever colle étiquette sur plastique, utilisez l’air chaud de votre sèche cheveux par-dessus la colle pendant 3 minutes. Entre temps, frottez avec un tissu ou un torchon pour décoller progressivement la colle.

Si vous ne savez pas comment décoller une étiquette avec votre sèche cheveux, vous pouvez aussi appliquer de la matière grasse (beurre, mayonnaise, huile) sur la colle. Laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, frottez l’étiquette avec une spatule ou une carte de crédit pour dégager la colle. Lavez avec une éponge savonneuse et rincez.

Le citron aussi est très efficace pour enlever une étiquette ou un autocollant sur du plastique. Il suffit d’imbiber l’étiquette d’huile essentielle de citron ou encore un demi-citron. Laissez agir un quart d’heure avant de le frotter.

Comment enlever de la résine sur vêtement ?

De la résine s’est déposée sur votre t-shirt, votre blouson en cuir ou votre pantalon ? Ne vous précipitez pas à la gratter avec vos ongles ou un objet pointu, car vous allez vous retrouver avec un vêtement irrécupérable. Pour faire disparaître la résine sans abîmer votre vêtement, vous avez 5 options :

  • Utiliser de la lessive à résine de pin ;
  • Appliquer de l’alcool à 90 ° ou de la térébenthine ;
  • Se munir d’une feuille de papier essuie-tout et un fer à repasser ;
  • Utiliser du white spirit ou du dissolvant.

Comment procéder ? Pour la lessive à résine de pin, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à café de lessive de type St Marc avec 1 cuillère à café d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Dispersez le mélange sur la résine et frottez légèrement le tissu jusqu’à ce que la tache disparaisse. Puis, passez votre vêtement à la machine à laver.

Pour les vêtements en cuir, raclez doucement la résine avec une spatule en plastique. Ensuite, tamponnez le reste de la résine avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 ° (ou 70 °) ou avec de la térébenthine.

Pour les vêtements synthétiques, en coton ou en lin, déposez une feuille de papier essuie-tout ou un chiffon propre sur la résine. Puis passez par-dessus votre fer à repasser chaud. Le chiffon ou la feuille va absorber la résine. Frottez ensuite le reste de la résine avec de l’alcool à 90 ° avant de le mettre dans la machine à laver.

Si la résine est sèche et elle persiste sur le vêtement, tamponnez-la avec de l’alcool à 70 ° ou avec du white spirit ou du dissolvant incolore. Rincez ensuite le tissu avec vos doigts avant de le mettre à la machine à laver.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *