Innastudio.com » DIY » Comment enlever de la colle ?

Comment enlever de la colle ?

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Qu’il s’agisse de la vitre d’une fenêtre ou celle d’une voiture, enlever colle sur du verre n’est jamais une mince affaire. De même, enlever trace de colle sur un vêtement ou sur une étiquette n’est pas évident. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de réussir l’opération. Découvrez ci-dessous comment enlever de la colle sur vos différents supports.

Comment enlever de la colle ?

Comment enlever trace de colle sur un vêtement ?

Si la colle est un outil très utile lorsqu’il s’agit de faire du bricolage, elle devient agaçante lorsqu’elle tombe sur la mauvaise surface. Si vous renversez de la colle sur un tissu par exemple, il sera plus ou moins difficile d’enlever la trace sans endommager le matériau. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour enlever colle. Selon l’ampleur de la trace, vous pouvez utiliser :

  • de l’eau savonneuse. S’il s’agit d’une trace de colle de menuisier, vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse pour enlever la tâche. L’astuce consiste en effet à frotter doucement la partie tachée avec de l’eau et rincer. S’il s’agit plutôt d’une trace de colle époxy ou de colle acrylique, il faudra recourir à l’eau chaude savonneuse. La solution consiste à gratter l’excédent de colle sur le tissu avec vos ongles et laver ensuite avec de l’eau chaude savonneuse en frottant sur la zone tachée. Attention à la température de l’eau !
  • du vinaigre blanc et de l’eau. Cette technique est particulièrement efficace pour les taches de colle blanche. L’astuce consiste à mouiller le vêtement taché à l’eau chaude et à utiliser ensuite un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud pour enlever la colle par tapotement. Pour finir, il faut rincer le tissu et le passer à la machine à laver.
  • de l’alcool 70 °. Cette technique est très efficace pour enlever la colle cyanoacrylate et la colle forte. Une fois que vous avez enlevé l’excédent de la colle, vous pouvez nettoyer le tissu par tapotement avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Rincez ensuite et passez le tissu à la machine à laver.
  • un fer à repasser. Le fer à repasser peut aider à enlever trace de colle sur toutes sortes de tissu taché. Il suffit en effet de placer des feuilles d’essuie-tout sur la partie tachée et d’y passer un fer bien chaud pour enlever de la colle.

Comment enlever de la colle sur un carrelage ?

S’il existe plusieurs solutions pour enlever colle sur le carrelage sans l’abîmer, cette opération nécessite beaucoup d’attention. Selon le cas, il peut être nécessaire d’utiliser l’acide chlorhydrique dilué en veillant toutefois à protéger vos yeux et vos mains. Sinon, vous pouvez astiquer les taches avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler (70 °) et laver ensuite le carrelage avec de l’eau savonneuse avant de rincer.

N’hésitez pas à recourir à l’utilisation du vinaigre blanc si vous avez peur de manipuler les produits susmentionnés. Dans ce cas, il faudra gratter délicatement les gros morceaux de colle avant d’appliquer la solution.

Comment enlever de la colle sur la peau ou sur du bois ?

Selon le type de colle versé sur votre peau, l’enlever peut parfois être difficile. Mais, l’acétone peut aider à faire partir la tâche. Il suffit de faire tremper un bout de coton dans l’acétone et de frotter doucement la partie tâchée. Selon l’ampleur de la tâche, il peut être nécessaire de recommencer l’opération deux à trois fois pour enlever colle. Une fois toute la colle enlevée, lavez à l’eau savonneuse et rincez.

Pour enlever de la colle sur votre chaise en bois par exemple, le vinaigre blanc peut être très efficace. Il suffit dans un premier temps d’enlever l’excédent de colle sur le support. Ensuite, vous allez appliquer par tapotement du vinaigre blanc sur la tâche à l’aide d’un chiffon. Pour finir, il faut simplement y passer un chiffon imbibé d’eau chaude pour enlever trace de colle.

 

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...