Comment faire du slime avec de la colle : ingrédients et préparation

Impossible d’y échapper, vos enfants ont certainement chanté auprès de vous le « phénomène slime ». C’est à raison donc que vous pouvez vous demander ce que c’est que cette pâte gluante qui fait le buzz sur internet et comment la préparer. Voici tout ce que vous ignorez sur cette pâte élastique qu’adorent malaxer les plus jeunes.

Comment faire du slime avec de la colle

Qu’est-ce que le slime et d’où vient-il ?

Le « phénomène slime » est parti des États-Unis à l’automne 2016 et a envahi en quelques mois les réseaux sociaux tels que Instagram et YouTube. Il s’agit en fait d’une pâte gluante, non appétissante. C’est un mélange qui ne se mange pas, mais qui se malaxe plutôt entre les doigts. Sa préparation n’a donc qu’un intérêt tactile. Pour la petite histoire, bien que cette pâte magique ait fait un retour en force sur le web lors de l’année scolaire 2016-2017, il faut néanmoins rappeler qu’elle a été lancée depuis 1976 par Mattel et rendue populaire en 1984 dans le film SOS Fantômes.

Les ingrédients pour fabriquer le slime

Pour fabriquer votre slime avec de la colle, vous allez avoir besoin de :

  • 5 cl de colle vinylique (blanche ou transparente) ;
  • 2 cl d’eau ;
  • 2 cl de solution pour lavage ophtalmique (disponible en pharmacie) ;
  • Colorant alimentaire ou des paillettes. L’usage des deux est aussi possible ;
  • 2 cl de mousse à raser (ceci est facultatif).

La préparation

Réussir à faire du slime exige une certaine consistance, car votre pâte doit être non seulement élastique et gluante, mais également un peu humide au toucher. La préparation ne vous prendra pas un temps fou. En effet, en moins d’un quart d’heure vous allez pouvoir y arriver. Voici comment vous devez procéder :

  • Prenez un bol et versez-y l’eau et la colle ;
  • Mélangez la préparation jusqu’à l’homogénéiser ;
  • Ajoutez deux gouttes de colorants à votre préparation ;
  • Incorporez 2 cl de mousse à raser si vous désirez obtenir une texture plus aérienne ;
  • Versez maintenant la solution oculaire, tout en mélangeant ;
  • Pour finir, laissez reposer environ 5 à 6 minutes.

Si vous réussissez très bien, la pâte ne doit coller ni aux parois de votre récipient ni à vos doigts. Le cas échéant, vous pouvez rajouter un peu de solutions oculaires.

Mais à quoi sert concrètement le slime ?

Si la plupart des adultes trouvent le slime répugnant, ce n’est pas le cas chez les enfants âgés de moins de 14 ans. En effet, ces derniers sont accros à cette pâte dans laquelle ils enfoncent leurs doigts sans que celle-ci s’y colle. La vérité est que le slime sert d’anti-stress à beaucoup de personnes, un peu comme c’est le cas avec les balles souples que vous écrasez dans la main pour vous détendre. Même si le résultat que vous, vous avez obtenu n’est vraiment pas déstressant, ça aurait été quand même une occasion pour vous d’en savoir un peu plus sur ce phénomène. N’est-ce pas ?

Le slime est-il toxique ?

Plusieurs médias aux États-Unis ont tenté de dénoncer la toxicité du slime. En effet, ils soutiennent que le borax présent dans les solutions ophtalmiques utilisées pour fabriquer cette pâte est classé comme « présumé toxique pour la reproduction humaine ». Ce qu’il faut retenir est que le borax n’est toxique qu’en cas d’indigestion à une concentration supérieure à 0,3 % (en masse). Alors que dans la préparation du slime, la concentration dudit minerai n’excède même pas les 0,2 %. Le seul conseil que nous pouvons vous prodiguer est de bien vous laver les mains après la préparation de cette pâte. Inutile de rappeler que vous ne devez pas la consommer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *