Innastudio.com » DIY » Comment faire un avion en papier facilement ?

Comment faire un avion en papier facilement ?

Par Émilie Petit le 21 octobre 2018

Le pliage demeure un exercice très prisé qui participe à l’éveil des jeunes enfants. Ces derniers prennent plaisir à créer physiquement les objets de leur imagination avec du papier. Ils éprouvent tous un enthousiasme indescriptible pour la réalisation des avions en papier. Découvrez dans cet article quelques méthodes de pliage pour en confectionner et les faire voler à volonté.

Comment faire un avion en papier facilement ?

Les types de papier pour avion

Avec votre assistance, les enfants peuvent concevoir plusieurs modèles d’avions papier. Pour réussir, vous devez accorder une attention particulière au papier utilisé. Généralement, deux types de papier convient. Le papier A4 fin aide à fabriquer les avions « planeurs ». Très léger, il permet à l’avion de planer pendant plusieurs secondes. Toutefois, il ne favorise pas un décollage rapide. Quant au papier A4 épais, il intervient pour la conception des avions « chasseurs ». Ils se démarquent par de courtes ailes. Ils se distinguent aussi par un démarrage en flèche. Munissez-vous d’une paire de ciseaux pour effectuer les découpes de vos papiers A4.

La procédure pour fabriquer un avion planeur

  • Vous prévoyez une feuille A4 blanche que vous rabattez en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, vous l’ouvrez et la remettez à plat. Le pli vous permettra de vous retrouver.
  • Vous pliez l’un des coins du bord supérieur vers le milieu de la feuille dans le sens de la longueur. Vous agissez de la même manière pour le second coin. Après le rabattage des deux coins, la partie supérieure forme un triangle tandis que celle inférieure conserve l’apparence d’un carré. Le papier prend alors l’aspect d’une enveloppe.
  • Vous rabattez les deux extrémités latérales de votre papier l’une sur l’autre pour former un second pli horizontal au premier. Puis, vous ouvrez à nouveau le papier pour retrouver la forme d’une enveloppe.
  • Vous retournez l’ouvrage. Et vous rabattez les bords vers le milieu pour obtenir deux ailes identiques que vous mettez à plat suivant un angle de 90 °.
  • Lancez votre avion dans le bon sens, il devrait planer durant quelques secondes avant de piquer du nez pour atterrir.

La démarche pour réaliser un avion chasseur

Vous rabattez un papier A4 épais en deux vers l’intérieur dans le sens de la longueur. Vous l’ouvrez de manière à voir le pli formé au milieu de la feuille. Vous pliez chacun des coins de la bordure supérieure vers le milieu du papier dans le sens de la longueur. Vous observez alors une sorte d’enveloppe sans la trappe intérieure. Vous rabattez les deux extrémités l’une sur l’autre pour obtenir distinctement un pli au milieu dans le sens de la largeur. Vous dépliez à nouveau. Vous mesurez 3 cm à partir de chaque extrémité et vous y tracez une ligne dans le sens de la longueur. Ensuite, vous rabattez vers l’intérieur les deux triangles précédemment constitués de manière à laisser apparaitre la pointe du premier triangle. Cela s’effectue conformément aux deux lignes marquées ci-dessus. Si vous respectez strictement la procédure, vous obtenez deux petites ailes identiques. Vous les redressez et les ajustez convenablement pour permettre à votre avion de volet normalement et rapidement. Vous venez ainsi de finaliser votre avion papier chasseur. Réalisez un test. Lancez-le dans la bonne direction et laissez-le voler. Sa vitesse de pointe vous impressionnera.
Plusieurs autres méthodes existent pour fabriquer un avion papier. Des dizaines de tutoriels détaillent étape par étape les procédures pour concevoir des chasseurs, des planeurs, des silkes, des canards, des deltaplanes, des navettes spatiales, des Gomez, des locked, des triplans, des aiguilles, etc. Vous allez vraiment vous amuser en compagnie de vos enfants !

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...