Déboucher canalisation bicarbonate : comment procéder ?

Les canalisations ont tendance à se boucher régulièrement. Ce problème dont nul n’est à l’abri peut pourtant être résolu par soi-même sans avoir à faire appel au plombier. Nous vous proposons quelques astuces pour vous permettre de déboucher naturellement et sans aucun produit toxique vos canalisations.

Déboucher canalisation bicarbonate : comment procéder ?

Déboucher naturellement son évier sans produits chimiques

Élément indispensable de la maison, l’évier de cuisine peut se boucher très fréquemment. Il existe à cet effet quelques astuces rapides et efficaces pour rétablir l’écoulement de l’eau dans la canalisation sans pour autant utiliser un quelconque produit chimique. Il existe quelques étapes à suivre dans le cas d’un évier bouché, afin d’éviter les désagréments liés à ce problème.

Avant toute chose, il convient d’essayer de déboucher la canalisation à l’aide d’un furet ou d’un cintre métallique. Pour cela :

  • Déplier le cintre en faisant une sorte de crochet ou d’hameçon au bout, qu’on pourra facilement faire entrer dans la bouche d’évier ;
  • Ensuite, introduire le cintre dans l’évier, le long de la canalisation, pour ne pas enfoncer davantage le bouchon ;
  • Enfoncer le cintre jusqu’à ce que celui-ci rencontre une résistance dans la canalisation ;
  • Harponner ensuite le bouchon à l’aide du cintre, et essayer de le remonter afin de déboucher la canalisation ;
  • Pour finir, ouvrir le robinet d’eau, de préférence d’eau chaude, pour éliminer les résidus du bouchon, et vérifier si la canalisation a bel et bien été débouchée.

Dans certains cas, le bouchon peut s’avérer difficile à enlever avec le cintre. Vous pouvez pour cela faire recours à la bonne vieille astuce des ventouses. Il suffit de :

  • Poser la ventouse sur la bouche d’évier : dans le cas des éviers à deux bacs, fermer hermétiquement l’une des deux bouches d’évier ;
  • Remplir légèrement le bac d’eau ;
  • Pomper la ventouse pendant quelques secondes, en prenant soin de ne pas la lever ;
  • Soulever ensuite la ventouse pour laisser l’eau s’écouler dans la canalisation.

Dans certains cas, il est conseillé de procéder à un nettoyage du culot de siphon, situé en dessous de l’évier.

Déboucher son évier avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc

Face à un bouchon quelque peu résistant, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc interagiront de sorte à dissoudre le bouchon. Cette solution est recommandée pour déboucher rapidement et facilement une canalisation. Voici les étapes à suivre pour l’utilisation de cette méthode :

  • Avant toute chose, vider le bac de toute l’eau accumulée ;
  • Verser environ 130 ml de bicarbonate de sodium dans la bouche d’évier ;
  • Ajouter ensuite 130 ml de vinaigre blanc au bicarbonate ;
  • Remettre le bouchon et laisser reposer quelques minutes : vous entendrez des pétillements provenant de la canalisation pendant cette étape ;
  • Lorsque les pétillements ne se feront plus entendre, verser encore du vinaigre blanc dans la canalisation et laisser reposer une trentaine de minutes ;
  • Faire ensuite couler de l’eau chaude dans l’évier pour éliminer le vinaigre et le bicarbonate de la canalisation.

Il est possible de remplacer le vinaigre blanc par du sel. Le procédé demeure tout de même identique.

L’eau chaude pour déboucher ses canalisations

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’eau chaude est un excellent moyen pour déboucher sa canalisation. Naturelle et ne nécessitant aucun ingrédient particulier, cette méthode est très facile à réaliser. Pour déboucher son évier avec de l’eau chaude, il suffit de :

  • Faire bouillir environ 2 litres d’eau, ou plus si possible ;
  • Verser immédiatement après ébullition, l’eau bouillante dans la bouche d’évier.

Cette solution est très efficace dans le cas de petits bouchons. Toutefois, si le bouchon s‘avère plus incrusté, une autre méthode conviendrait.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *