Innastudio.com » DIY » Déboucher évier bicarbonate : comment s’y prendre ?

Déboucher évier bicarbonate : comment s’y prendre ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Un évier bouché est un évènement plutôt problématique pour votre habitation. Si vous ne réagissez pas vite, de mauvaises odeurs apparaissent très rapidement. Généralement, un évier est bouché par les détritus qu’on renverse dans l’évier.

Il existe actuellement, des solutions comme la méthode mécanique qui fait recours à la bonne vieille ventouse ou encore les produits chimiques qui sont rapides et efficaces. Néanmoins, ces deux méthodes présentent de nombreux inconvénients. La méthode mécanique est plutôt difficile et ne marche pas à tous les coups.

La méthode chimique est certes efficace, mais elle entraîne un coût et l’usage de produit chimique peut être nocif pour la santé. La seule solution qu’il vous reste est d’opter pour une solution plus naturelle avec le bicarbonate de soude. Voici un petit guide pour pouvoir déboucher ses canalisations au bicarbonate.

Déboucher évier bicarbonate : comment s’y prendre ?

Pourquoi opter pour le bicarbonate de soude pour déboucher votre évier ?

Utiliser le bicarbonate de soude présente un double avantage. Le premier avantage est d’ordre écologique. Le bicarbonate de soude, contrairement aux produits chimiques, n’a pas de conséquences sur l’environnement. De plus, on peut utiliser le bicarbonate de soude autant de fois que l’on veut sur son évier, cela n’a aucune conséquence.

Le second avantage est d’ordre économique. En effet, le bicarbonate de soude ne coûte pas grand-chose, contrairement aux produits chimiques que nous rencontrons dans les grandes surfaces. Le kilo de bicarbonate de soude coûte moins de 4 €. Le litre de vinaigre blanc moins de 2€. En plus, utiliser cette méthode évite d’avoir recours à un plombier qui revient très cher.

De plus, il faut préciser que le bicarbonate de soude peut être utilisé pour le nettoyage d’un évier. Cela lui confère une action 2 en 1 que la ventouse n’a pas.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

D’abord, avant de commencer, il faut savoir que le bicarbonate de soude seul ne débouche pas vos canalisations. C’est l’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc qui permet de déboucher votre tuyauterie. Voici ses ingrédients qu’il vous faudra utiliser pour déboucher votre évier.

  • 200 grammes de bicarbonate et soude,
  • 20 cl de vinaigre blanc,
  • 300 grammes de sel blanc,
  • Un seau rempli d’eau bouillante.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, nous pouvons passer à la préparation de la solution. D’abord, il faut verser du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc dans un bol puis mélangez. Ensuite, il faut verser le mélange que vous avez obtenu dans la canalisation bouchée puis patientez pendant une demi-heure. Enfin, renversez l’eau chaude dans la tuyauterie.

Après quelques instants, votre évier doit être normalement débouché. Vous pouvez utiliser une ventouse après l’opération pour être sûr et certain de la réussite de votre opération. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate est une mixture très puissante et multi-usage.

En effet, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre sert également au nettoyage de l’évier. Nous vous déconseillons fortement de conserver le mélange pour vous en servir plus tard. Cela diminue son efficacité. Il ne faut pas aussi utiliser cette recette juste après avoir utilisé un produit chimique. Cela pourrait endommager votre évier.

Principe de fonctionnement du mélange

Le bicarbonate de soude est un produit qui a une action désodorisante très importante. Combiné au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude déclenche une réaction chimique qui supprime tout ce qui est dépôt alimentaire visqueux. L’eau chaude vient tout simplement nettoyer et faire couler le bouchon dans les canalisations. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à portée de main, vous pouvez aussi utiliser du citron. C’est tout aussi efficace.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...