Décongeler viande : comment faire ça rapidement ?

On peut avoir besoin de décongeler de la viande rapidement dans de nombreuses situations. Par exemple, vous souhaitez réaliser un barbecue, tout est prêt, mais la viande est toujours congelée. Peut-être encore avez-vous des steaks surgelés et que vos invités seront là dans une heure. Ne vous affolez pas. Il existe des astuces pour vous permettre de décongeler beaucoup plus rapidement la viande congelée. Découvrez plus bas quelques procédures pouvant vous aider.

Décongeler viande : comment faire ça rapidement ?

Vous pourrez vous servir d’un pot

Pour de nombreuses personnes, cette astuce est la plus simple pour décongeler rapidement la viande. Vous n’aurez besoin que d’eau tiède et d’un pot.

  • Placez la viande congelée dans un sac de congélation et scellé là bien ;
  • Chauffez de l’eau à 60 ° dans une casserole ;
  • Plongez à présent le sac dans ce bain-marie et patientez environ 12 minutes.

Si ces 12 minutes ne suffirent pas pour décongeler la viande, vous pourrez simplement la répéter une fois. Cependant, lors de la décongélation de la viande par cette méthode, il est important de contrôler la température.

Vous pouvez utiliser un micro-ondes

Si vous vous servez de ce petit appareil, vous pourrez décongeler la viande congelée en seulement 5 minutes. Pour ce faire, définissez la fonction de dégivrage du four à micro-ondes. Prenez une assiette allant au micro-ondes, mettez la viande congelée dessus et placez-la au micro-ondes. Faites chauffer la viande pendant six à huit minutes, rapidement et facilement. Si la quantité de viande congelée est supérieure, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois. Cependant, pour cela, vous devez vider la condensation en permanence.

Le four à micro-ondes ne doit jamais être réglé à une température trop élevée, car dans ce cas, la viande risque d’être cuite de l’extérieur alors que l’intérieur reste congelé. La qualité de la viande en souffre alors considérablement. Une puissance comprise entre 180 et 240 watts au maximum suffit. Un peu de patience est nécessaire et vous pouvez décongeler la viande rapidement.

Décongeler rapidement la viande congelée sans micro-ondes

Avez-vous besoin de vos steaks ou d’une plus petite quantité de viande décongelée particulièrement rapidement ?

Ensuite, vous pouvez mettre cela sur un pot à l’envers. Ensuite, prenez une deuxième casserole que vous remplissez d’eau tiède et placez-la sur l’autre. Cette méthode s’appelle une méthode sandwich. Le steak entre les planchers dissipe le froid contenu dans le métal et dans l’eau. De cette façon, la viande est décongelée rapidement. En seulement cinq minutes, vous pouvez décongeler une tranche de viande d’environ un centimètre d’épaisseur et la préparer pour le gril. Le barbecue spontané n’est donc pas un obstacle.

Décongeler la viande à l’aide d’eau froide

La viande doit être décongelée lentement si possible pour maintenir sa qualité. De plus, les germes ne devraient pas pouvoir se multiplier. Pour cette raison, la décongélation à l’aide d’eau froide est une méthode éprouvée dans de nombreux ménages.

Tout d’abord, la viande doit toujours être stockée dans un film imperméable afin que les germes ne puissent pas pénétrer. Ensuite, mettez la viande congelée dans une casserole avec une température d’eau d’environ 20 degrés.

Le dégivrage prendra un peu plus longtemps de cette façon, mais cela réduira le risque de germination des germes. Néanmoins, remplacez toujours l’eau froide.

Si vous avez un peu plus de temps…

Si vous avez un peu plus de temps, la méthode classique de décongélation de la viande est recommandée. Mettez la viande congelée sur un tamis. Mettez une assiette pour la condensation en dessous. Mettez ceci dans le frigo et attendez. Cependant, vous devez prévoir six à dix heures pour cette méthode dans tous les cas.

La méthode populaire de décongélation à l’eau chaude ou froide ainsi qu’à l’aide d’un micro-ondes a fait ses preuves. Cependant, en raison de la nucléation lors du chauffage, les experts recommandent toujours de décongeler lentement au réfrigérateur. À cela s’ajoute le risque de perte de qualité de la viande, qui est le plus faible de la méthode classique. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez bien utiliser les méthodes ci-dessus.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *