Détartrer WC : importance et moyens de procéder

Le détartrage des toilettes en général et des WC en particulier est capital dans le processus d’entretien de votre maison. Il est fréquent de constater en cas de négligence ou d’entretien insuffisant des WC, l’apparition de traces vertes ou jaunes sur l’émail au fond de la cuvette. Ces traces indésirables issues du dépôt de calcaire doivent impérativement être évitées. Il existe, à cet effet, quelques produits écologiques dont on peut faire usage.

Détartrer WC : importance et moyens de procéder

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le vinaigre est un produit naturel de détartrage de WC. Pour l’utiliser, versez une quantité (environ 1 litre) dans les sanitaires après avoir retiré à l’aide d’un récipient ou d’une éponge le maximum d’eau du fond de la cuvette. Laisser agir pendant une bonne période (de la nuit au lendemain matin par exemple) sans tirer la chasse d’eau avant de passer un bon coup de brosse. Recommencez l’entretien après environ trois mois. Pour un résultat plus rapide et efficace, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en complément du vinaigre blanc. Vous arriverez alors à vous débarrasser aisément des traces de calcaire les plus tenaces. Le procédé d’utilisation est le même que celui précédemment exposé. Vos toilettes n’en seront que plus propres à l’issue de son application.

Le soda au cola et l’eau de javel

Doté d’une acidité lui conférant le caractère d’un agent nettoyant écologique efficace, le soda au cola est très utile dans le cadre du détartrage des WC. Son mode d’emploi consiste à introduire le contenu d’une cannette de 33 cl sur le périmètre de la cuvette et laisser agir le liquide toute la nuit. Brosser ensuite la cuvette le matin après avoir tiré la chasse.

L’eau de javel peut également être utilisée pour le détartrage des toilettes. Elle n’est efficace que si vous l’utilisez pour un nettoyage régulier, car elle vient difficilement à bout des anciennes tâches.

L’acide chlorhydrique

De l’eau de javel au bicarbonate de soude en passant par le vinaigre blanc, vous disposez d’assez de moyens ménagers pour détartrer vos toilettes. Des moyens plus radicaux et moins écologiques peuvent également être employés pour le détartrage des WC. L’acide chlorhydrique est un produit en phase avec l’usage de ces moyens. En effet, ce produit corrosif et dangereux doit être utilisé avec une extrême prudence afin de ne pas créer un problème en voulant résoudre un autre. Il est recommandé d’en faire usage en dernier recours.

Avant son usage, il urge de prendre un certain nombre de précautions à savoir :

  • Se munir de vêtements de protection ;
  • Porter des gants ;
  • Mettre une paire de lunettes de protection ou un masque

Mode d’emploi :

  • Aérer vos toilettes pour éviter l’intoxication ;
  • Verser doucement l’acide dans la cuvette pour éviter que certaines gouttes ne se projettent sur vous ;
  • Introduire un verre d’acide dans les WC ;
  • Fermer la cuvette ;
  • Laisser agir pendant un bon moment (environ 4 à 5 heures, ou toute une nuit) ;
  • Tirer la chasse d’eau pour finir.

Vos toilettes ont désormais l’air toutes neuves.

Comme vous pouvez vous en douter, l’acide chlorhydrique est beaucoup plus efficace que les produits naturels pour le détartrage des WC. Toutefois, plusieurs personnes sont réticentes à l’idée de l’utiliser en raison de son caractère corrosif et des multiples dangers qu’il peut représenter pour l’homme. Il est alors plus simple de se tourner vers les produits écologiques comme le vinaigre blanc, les cristaux de soude, les jus de citron, de coca ou soda. Pourtant l’usage de l’acide chlorhydrique ne demande que l’adoption de quelques précautions élémentaires (énumérées plus haut) pour une efficacité sans pareil.

Selon vos possibilités, optez pour l’un de ces moyens pour détartrer vos toilettes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *