Fabrication vodka : comment obtenir une véritable vodka chez soi ?

La vodka est un spiritueux qui est produit à partir de différentes matières qui sont d’origine agricole. Pour la vodka, sa fabrication peut demander l’utilisation de plusieurs ingrédients à savoir les céréales, les fruits et autres. Sachez en outre que le taux d’alcool obtenu dépend plus ou moins de ces matières utilisées.

Considéré comme étant le premier alcool fort consommé dans le monde, la vodka est également un symbole culturel dans certains pays dont la Russie. Ce spiritueux neutre est très prisé par tout un chacun du fait qu’elle n’a pas de caractère, de goût, ni de couleur qui la différencie vraiment des autres. Par ailleurs, il est à savoir que sa fabrication peut tout à fait se faire chez soi, à la maison.

Fabrication vodka : comment obtenir une véritable vodka chez soi ?

La vodka, une eau-de-vie aux divers composants

Connue comme étant une eau-de-vie issue de la distillation d’un moût fermenté, la vodka est un spiritueux qui est formé à travers différents ingrédients de base tels que :

  • les céréales comme le blé, le seigle, le maïs ou encore l’orge
  • la mélasse de betterave à sucre
  • la pomme de terre
  • le sucre
  • le riz

La composition vodka peut également comprendre des châtaignes et des fruits tels que les poires, les pommes ou même les cerises. Pour obtenir cette boisson, la vodka composition contient également de l’eau pure.

La production de la vodka chez soi, à la maison

La vodka fabrication maison se fait en plusieurs étapes. Pour 1 litre de vodka, la première étape est d’aller acheter deux flacons de 250 g d’alcool à 90° en pharmacie. Prenez ensuite un saladier propre et versez le contenu des deux flacons dedans. Ajoutez un demi-sucre et un zeste de citron.

L’étape suivante consiste à prendre de l’eau de même volume que l’alcool. Chauffez-la et une fois qu’elle est bouillie, versez-la après cela sur l’alcool. Laissez reposer le mélange pendant 3 heures. Une fois ce temps écoulé, prenez une bouteille et mettez-y un entonnoir sur son goulot. Servez-vous d’un coton pour couvrir les parois de l’entonnoir.

Équipez-vous d’une petite cuillère en argent pour cette recette. L’usage de cette cuillère vous sera utile pour verser petit à petit le liquide obtenu dans la bouteille. Ajoutez une cuillère à café de glycérine dans le mélange et fermez la bouteille. Mettez-la ensuite dans le congélateur. Ainsi, on peut déduire que l’alcool de pomme de terre n’est pas destiné à une fabrication maison de la vodka.

D’où provient l’alcool de la vodka et comment l’aromatiser ?

La fabrication de la vodka n’est pas la même à la maison et en usine. Elle est conçue à base des ingrédients de base notés ci-dessus lorsqu’elle est commercialisée. L’alcool récolté vient alors de la distillation du moût obtenu à partir de ces ingrédients. L’éthanol obtenu qui est notamment l’alcool est le premier élément à s’échapper si on le chauffe. Il est ensuite capté dans un serpentin et condensé à froid.

La quantité d’alcool est mesurée de façon permanente par le bouilleur à la sortie de l’alambic. Au début de cette étape, le taux d’alcool présent dans la boisson est élevé. Il faudra par la suite filtrer le liquide obtenu au charbon de bois avant de l’aromatiser.

Cette boisson alcoolisée peut être aromatisée avec des fruits tels que la cerise, le citron et la fraise. Pourtant, divers ingrédients tels que le miel et les airelles peuvent aussi être utilisés pour sa préparation. La vodka est entre autres un alcool de pomme de terre servie en cocktail. Elle est le seul alcool blanc qui a peu de goût et peut être associée au jus de pomme ou bien au jus d’orange.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *