Infusion de thym : l’essentiel à savoir

Plante médicinale et aromatique bien connue en Europe occidentale, le thym possède des vertus médicinales étonnantes. Sur le plan sanitaire, l’infusion au thym permet de combattre de nombreux maux. Qu’elle soit chaude ou fraiche, une tisane au thym peut vous soulager dans plusieurs cas. En effet, les bienfaits du thym sont nombreux et il vaut mieux les connaitre pour profiter au maximum de cette plante miracle ! Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 5 bienfaits du thym.

Infusion de thym : l’essentiel à savoir

Tisane au thym contre l’état grippal

La grippe est un mal commun qui se manifeste essentiellement par les frissons, les courbatures et autres. Heureusement, une infusion au thym peut permettre de retrouver votre état de santé. La recette consiste dans un premier temps à mettre 20 à 30 g de sommités de thym dans un litre d’eau frémissante et laisser infuser 5 à 10 minutes en prenant soin de bien couvrir votre tisane au thym. Ensuite, vous allez mettre une cuillerée à café de miel avec une ou deux gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol ou à linalol dans une grande tasse et bien mélanger. En buvant 3 à 4 tasses de cette infusion au thym par jour, vous pouvez améliorer votre état général au bout de 7 jours de traitement.

Thym bienfaits pour un bain apaisant anti rhumatismes

Associé au cassis, le thym est un excellent remède contre les douleurs articulaires et l’inflammation. L’astuce consiste en effet à :

  • Mettre 200 g de feuilles de cassis et 500 g de sommités de thym dans un litre d’eau presque en ébullition ;
  • Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes ;
  • Verser l’infusion au thym dans l’eau tiède d’un bain ;
  • Rester immergé pendant 10 à 15 minutes ;

En répétant l’opération sur quelques jours, vous pouvez parfaitement soulager le rhumatisme et profiter d’un bon état de santé.

Tisane au thym pour enfant

Si votre bébé a du mal à dormir la nuit, ne vous inquiétez pas. Il suffira de lui donner une infusion au thym pour l’aider à retrouver le sommeil. Pour préparer votre tisane au thym spécial enfant, il faut d’abord mettre 60 g de fleurs de tilleul dans un litre d’eau frémissante, couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, il faut mettre une cuillerée à café de miel avec une goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une tasse et mélanger.

Le traitement consiste à faire boire quelques gorgées de cette infusion au thym à votre enfant, le soir, avant le brossage des dents. En faisant traitement sur 5 à 7 jours, votre bébé n’aura plus de mal à dormir.

Le thym comme une infusion tonique

Vous venez de suivre un traitement médicamenteux qui vous rend très faible. La tisane au thym peut vous fortifier. Le thym se compose en effet de thymol, géraniol, flavonoïdes, carvacrol, et d’autres éléments qui apportent à l’organisme le tonus nécessaire. D’ailleurs, l’infusion au thym est à la fois détoxifiante et revitalisante.

Pour retrouver votre tonus avec en utilisant cette plante, il faut :

  • Mettre 50 g de sommités de thym et 20 g de romarin dans 1 litre d’eau frémissante ;
  • Couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 min ;
  • Mettre 1 cuillerée à café de miel avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans une grande tasse ;
  • Ajouter le jus de 1/2 citron ;
  • Verser l’infusion et mélanger.

Vous prendrez 2 tasses de cette tisane au thym par jour pendant environ un mois.

Le thym comme lotion capillaire

L’infusion au thym est un remède puissant pour apaiser, assainir et fortifier le cuir chevelu fragile ou irrité. La recette consiste à faire bouillir à couvert 100 g de sommités de thym dans un litre d’eau pendant environ 3 minutes. Laissez infuser à couvert pendant environ 10 minutes. Une fois la tisane refroidie, vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux et à frictionner le cuir chevelu.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *