Lessive maison : essayez le savon de Marseille

S’il constitue un poste de dépense important dans le budget des familles, la lessive représente également une source de pollution non négligeable. Avec leur lot de composants nocifs, d’agents complexant et de colorants, les lessives portent atteinte à l’équilibre des eaux douces et de certaines espèces vivantes. Opter pour une lessive écologique est un moyen simple et efficace qui permet de respecter à la fois la nature et votre budget. C’est ainsi que le savon de Marseille se révèle être une alternative efficace pour une lessive plus écologique et plus saine pour la santé. Quelles sont les particularités de ce savon et en quoi est-il utile pour une lessive à la maison ?

Lessive maison : essayez le savon de Marseille

Le savon de Marseille, pour une lessive faite maison et peu coûteuse

Pour s’aligner sur la tendance « fait maison » très répandue à cause des facilités de conception et des coûts accessibles, songez au savon de Marseille. Plébiscité pour ses propriétés dégraissantes et blanchissantes, ce savon est l’ingrédient de base d’une lessive plus saine et plus économique. D’autres ingrédients comme les cristaux de soude, les huiles essentielles de citrons, le bicarbonate de soude et plusieurs désinfectants peuvent aider à la préparation d’une lessive à la maison. Le savon de Marseille est une alternative efficace à la lessive de supermarché.

Symbole de province, ce savon a traditionnellement la forme d’un cube dont le poids va de 300 grammes pour le plus petit à un kilo pour le plus gros. De plus en plus, le savon de Marseille est sous une forme et une taille plus communes, comme un pain de savon de 100 grammes. Le mélange délicat d’huile d’olive, de cendres alcalines de plantes marines et d’eau salée de la Méditerranée a servi à fabriquer l’un des produits les plus emblématiques de France. Sans parfum ajouté et sans colorant, un savon de Marseille classique contient 72 % d’huile saponifiée à base d’huile d’olive, de palme ou de coco, de quoi vous permettre de réaliser une lessive maison complète et sans effort.

Comment fabriquer du savon pour une lessive à la maison ?

Parmi les molécules entrant dans la composition des savons de commerce, on en retrouve un grand nombre qui est de synthèse. Ajoutés aux conservateurs toxiques, ces produits ont un impact dangereux pour l’environnement. Fabriquer votre savon vous-même est un grand pas vers l’autonomie. En quelques minutes, il est possible de reproduire un produit de lessive à partir d’ingrédients classiques afin de laver votre linge pour plusieurs mois. Pour ce faire, il vous faut des ingrédients comme :

  • Des copeaux de savon de Marseille ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • De l’eau de chaude et froide ;
  • De l’huile essentielle (de citron ou de lavande) pour parfumer.

La préparation proprement dite consiste à :

  • Râpez votre savon de Marseille ;
  • Faire fondre ensuite dans l’eau chaude et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ;
  • Ajoutez du bicarbonate de soude à l’ensemble et mélangez à nouveau ;
  • Après un temps, ajoutez de l’eau froide et mélangez bien ;
  • Couvrez et laissez le temps d’une nuit ;
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer.

Bien utiliser son savon pour une lessive à la maison

Comme pour les autres détergents, il est recommandé de réduire de moitié la quantité utilisée pour les machines à grande efficacité. De plus, assurez-vous de consulter le manuel d’utilisation de votre machine. Certains équipements peuvent se révéler incompatibles avec les composés de vos savons de Marseille fait maison. Il est important de râper le pain de savon très finement pour les laveuses. Enfin, conservez votre lessive maison liquide à température ambiante pour mieux la protéger de la chaleur et du froid.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *