Liquide de vaisselle maison : comment en fabriquer ?

Pour se faire des économies et contribuer en même temps à la protection de l’environnement, l’utilisation de produits de nettoyage écologiques est hautement recommandée. Vous avez la possibilité de laver votre vaisselle avec un produit vaisselle maison. Comment devez-vous vous y prendre et quelles sont les erreurs à éviter ?

Liquide de vaisselle maison : comment en fabriquer ?

Recette 1 : avec du savon de Marseille

Pour la fabrication de cette première recette, il faudra se munir de savon de Marseille râpé (100g), d’un verre contenant du bicarbonate de soude, un autre contenant du vinaigre, un autre contenant des cristaux de soude et un autre contenant du savon liquide noir et de 50 gouttes d’huile essentielle avec des vertus antibactériennes.

Pour la préparation, mélangez dans de l’eau bouillante d’une quantité de 1,5 litre votre savon de Marseille. Versez-y en suite tous les autres  ingrédients, puis passer le mélange obtenu au mixeur. Une fois le mélange mixé, la dernière étape de cette préparation consistera à verser le liquide obtenu dans une bouteille que vous prendrez le soin d’étiqueter. Vous pouvez dès maintenant profiter de votre liquide vaisselle fait-maison 100% écolo.

Recette 2 : avec du savon liquide noir

Pour la réalisation de cette deuxième recette liquide vaisselle, vous aurez besoin de savon liquide noir de 30 cl, d’une cuillère de cristaux de soude et de l’huile essentielle de pamplemousse. Concernant ce dernier ingrédient, 30 gouttes suffiront.

Pour l’obtention de ce liquide vaisselle, il faudra mélanger tous les ingrédients dans 10000 cl d’eau. Comme pour la préparation de la première recette liquide vaisselle maison, il est recommandé de passer le mélange obtenu dans un mixeur. Vous obtiendrez ainsi une solution bien lisse.

Avec l’huile de pamplemousse, votre produit vaisselle aura une très agréable odeur d’agrume. Néanmoins, votre produit sera extrêmement liquide. Il ne faudrait pas non plus vous attendre à obtenir de la mousse. Pour ceux qui souhaitent avoir de la mousse, il est conseillé d’utiliser le savon d’Alep ou de Marseille au lieu du savon noir.

Recette 3 : sans huile essentielle

Ce n’est plus un secret pour personne. L’huile essentielle coûte cher. Il serait alors préférable pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de moyens d’optimiser pour une recette fabriquée sans elle. Pour la réalisation de cette dernière recette, il faudra se munir du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon liquide noir.

Tous ces ingrédients doivent être chacun d’un verre. Versez les ingrédients dans une bouteille en y ajoutant de l’eau. Secouez le tout de façon énergétique.  Ainsi vous n’aurez plus de contact avec les substances chimiques comme le phosphate, le laurylsulfate, les formaldéhydes, etc.

Quelques erreurs à éviter

Ce n’est plus nouveau, les liquides vaisselles faits-maison sont actuellement à la mode. Alors chacun y va de son expérience fructueuse ou pas plus proposer des recettes. Alors qu’en réalité une grande majorité de ces personnes mangent toujours au sein de vaisselle mal propre.

Il faudra alors prendre du recul par rapport aux recettes extrêmement faciles, à la limite magiques, qui au final sont inefficaces. Il faudra alors :

  • Opter pour une recette à base de savon puisque le liquide vaisselle devra se charger de laver la vaisselle.
  • Éviter une recette sans savon, puisqu’il y a de grandes chances que celle-ci ne puisse nettoyer la vaisselle

Il faudra aussi veiller au respect des recettes qui vous sont proposées. Fabriquer un produit d’entretien, c’est comme faire de la cuisine. Quand vous ne vous y connaissez pas, il faudra respecter rigoureusement la recette.

Il est également conseillé de veiller à la qualité de vos ingrédients, mettre la bonne dose et surtout respecter l’ordre d’ajout s’il y en a des ingrédients.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *