Lit en palette : comment en fabriquer ?

Tellement tendance, les meubles fabriqués en palette et plus particulièrement ceux utilisés dans le jardin ou dans la chambre à coucher peuvent désormais être fabriqués. Alors qu’à l’origine, l’utilisation de palette pour la fabrication de meuble était utilisée comme campagne de recyclage dans l’unique but de rendre l’environnement plus sain. Conscients du fait que les meubles en palette coûtent cher, très nombreux sont désormais ceux qui s’intéressent à la fabrication du lit en palette. Si vous nourrissez cette ambition, voici comment réussir à concevoir un lit en palette.

Quelle palette utiliser ?

Vous voici à la toute première étape de votre fabrication. Il faudra d’abord réussir à trouver la palette adéquate. Si vous n’aviez pas un proche pouvant vous en trouver ou si vous en ramenez du travail, alors il est conseillé de se rendre dans les grandes surfaces.

Il peut également s’agir d’un magasin spécialisé dans la vente des matériaux de construction ou d’une jardinerie. N’oubliez pas les grossistes encore moins les chantiers. Les matériaux sont livrés sur palette. N’oubliez pas de demander l’autorisation pour les récupérer. Il est également possible d’en acheter auprès d’un spécialiste.

Il faudrait aussi bien choisir votre palette en évitant surtout de choisir certains modèles.

  • Un modèle traité avec du bromure de méthyle qui est un redoutable poison. Ils sont marqués MB.
  • Évitez également ceux marqués HT.
  • L’idéal est d’utiliser ceux portant la mention EPAL et DB.

Créer un lit en palette

Pour la création de votre lit palette, il faudra tenir compte de vos besoins. Souhaitez-vous avoir un lit d’une taille de 90 cm ou de 140 cm ? N’oubliez que la palette mesure en moyenne 0,80 par 1,20 m. Il s’agit alors de mesure idéale pour la fabrication de lit de 120 ou 160. Concernant les autres tailles, il va falloir découper ou penser à faire un rebord de lit ou une tête de lit en bois.

Une fois que vous avez à votre disposition vos palettes, penser à les nettoyer. Néanmoins, il vous sera difficile de manœuvrer les palettes dont les blocs de bois sont pleins puisque ceux-ci sont très lourds. Il est alors conseillé de fabriquer votre lit au sein de la pièce où celui-ci sera utilisé. Poser la première palette au sol avant d’y ajouter la seconde couche dans la même position que la première pour bénéficier de surface de rangement. Pour permettre aux deux couches d’être solidement installées, attachez-les avec une corde ou collez-les. Vous pouvez également les clouer.  Poser ensuite dessus un matelas confortable.

Customiser le lit en palettes

Vous pouvez maintenant le customiser votre nouveau comme vous le souhaitez. Il est possible de le peindre avec une bombe ou de la peinture. Agrémentez-le avec une tête de lit palette en bois ou en tissu. Faisant toujours parler votre talent de bricoleur, concevez une tête de lit maison. Pour fabriquer une tête de lit, il faudra juste retirer les clous d’une palette non utilisée et vous servir des planches. Ensuite, poncez les planches récupérées pour les disposer les unes contre les autres à de différentes hauteurs. En quelques minutes votre tête de lit en palette serait déjà disponible. Vous pouvez aussi opter pour une tête de lit DIY.

Si vous n’êtes pas satisfait par la hauteur de votre lit, vous n’aurez qu’à ajouter à votre lit des pieds métallique ou en bois. Il est également possible d’utiliser des roulettes qui rendront facile le déplacement de votre lit. Il est également possible d’utiliser un seul niveau de palette, solidement fixée. Les angles percés laisseront passer une solide corde qui pourra être fixée au plafond. Vous obtiendrez ainsi un lit suspendu.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *