Mémoriser les choses plus rapidement : 5 astuces à appliquer !

Dans le milieu de travail d’aujourd’hui, il est essentiel d’être capable d’acquérir rapidement des compétences.

Que vous soyez un étudiant, un professionnel, un parent ou un retraité, nous apprenons tous de nouvelles choses tous les jours. Il peut s’agir de :

  • la façon de jouer de la guitare
  • d’une nouvelle langue
  • de trouver la racine carrée d’un nombre
  • de parler devant un public sans perdre son sang-froid.

Nos esprits évoluent constamment avec de nouvelles informations.

Il est indéniable que l’acquisition de nouvelles compétences peut être frustrante et prendre beaucoup de temps, mais que faire si la science pouvait aider à accélérer un peu le processus ?

Il y a plusieurs façons d’entraîner votre cerveau à mémoriser les choses plus rapidement et à optimiser l’apprentissage.

Mémoriser les choses plus rapidement : 5 astuces à appliquer !

 Faites de l’exercice pour vous vider la tête

Faire de l’exercice est bon pour notre corps, mais notre cerveau en retire aussi de nombreux bienfaits. L’exercice peut améliorer l’apprentissage et la mémoire, alors si vous avez un blocage de l’écriture ou si vous n’arrivez tout simplement pas à surmonter ce difficile problème de mathématiques, essayez de marcher ou de faire du sport dans une séance de gymnastique rapide.

Une étude réalisée en 2013 a révélé que l’exercice a des effets bénéfiques immédiats sur la cognition chez les jeunes et les personnes âgées – après une simple séance d’exercice de 15 minutes, les participants à l’étude ont montré une amélioration de la mémoire et du traitement cognitif.

Notez ce qui doit être mémorisé encore et encore.

Il peut sembler beaucoup plus de travail de noter continuellement la même chose encore et encore, mais cette activité simple peut faire des merveilles pour votre rappel de mémoire. La recherche a montré que le fait d’énumérer des faits ou des problèmes améliore la capacité de les mémoriser au lieu d’essayer de les apprendre passivement en les relisant.

De plus, une autre étude a révélé que le fait de prendre des notes de cours à la main plutôt que de les taper à l’ordinateur aidait les étudiants à mieux se rappeler le contenu de la leçon.

Faites du yoga

Le yoga est un moyen facile d’améliorer la matière grise de votre cerveau, qui est impliquée dans le contrôle musculaire et les perceptions sensorielles comme la parole, la mémoire, la prise de décision et la vue.

La recherche a montré que les personnes qui pratiquent le yoga montrent moins d’échecs cognitifs. Étonnamment, une autre étude de 2012 a révélé que seulement 20 minutes de yoga ont stimulé les fonctions cérébrales des participants à l’étude, ce qui les a amenés à mieux performer lors des tests de fonctionnement cérébral, tant au niveau de la vitesse que de la précision.

 Étudier ou pratiquer l’après-midi

Même si vous vous considérez comme une personne « matinale » ou « nocturne », au moins une étude a montré que le fait de s’attacher et de se concentrer sur une tâche l’après-midi peut avoir un effet plus important sur l’entraînement de la mémoire à long terme que les autres moments de la journée.

Reliez les nouvelles choses à ce que vous savez déjà

Selon l’école de médecine de l’Université Loma Linda, une excellente technique basée sur le cerveau pour la rétention de la mémoire est de relier les nouvelles informations à ce que vous savez déjà.

« Par exemple, si vous apprenez à connaître Roméo et Juliette, vous pourriez associer ce que vous apprenez sur la pièce à vos connaissances antérieures sur Shakespeare, la période historique dans laquelle l’auteur a vécu et d’autres informations pertinentes, écrit l’université.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *