Moto paris : quels sont les avantages d’avoir une moto en ville ?

Qui n’est jamais arrivé en retard à son travail ou à son rendez-vous à cause des embouteillages ? Nombreux sont ceux qui ont décidé de troquer leurs voitures contre un moyen de transport à deux roues. Bien que les avantages écologiques soient déjà nombreux à eux seuls, la réelle motivation de ces derniers reste le gain de temps et d’énergie pour accomplir les tâches de la vie quotidienne sans stress.

Selon une étude, le gain de temps sur l’ile de France, par exemple, est estimé à plus de 40 minutes pour un trajet durant habituellement environ 90 minutes en voiture. Un large éventail de véhicules à deux roues est proposé par les concessionnaires et les différentes maisons. Scooter ou moto, chacun doit adapter son moyen de transport à son besoin. Pour les petits trajets, il est conseillé de privilégier le scooter. Ces derniers sont moins chers aussi bien à l’achat qu’en termes d’assurance et de carburant. Par contre, pour les trajets plus longs, les motos plus robustes et plus puissantes sont préférées. Ces motos doivent atteindre facilement les 100 kilomètres par heure sur les voies rapides, mais aussi être facile à manier en ville ou en agglomération pour s’adapter à tout type de trafic.

Quels sont les avantages d’avoir une moto en ville ?

Le choix du scooter ou de la moto en ville est motivé principalement par l’envie de fuir les bouchons.

Cependant, de nombreux autres avantages peuvent être pris en considération pour ce choix dont :

  • Eviter les files et les encombrements : les motos et scooters sont autorisés par la loi de rouler à 20km/h de plus que les voitures en circulation. Le temps du trajet est alors réduit considérablement, ce qui permet d’éviter d’une certaine manière une pression et un stress quotidien lié à la circulation. Posséder une moto évite également un problème de stationnement. Il est plus facile de garer sa moto qu’une voiture encombrante.
  • Se sentir en liberté : pour les amoureux de liberté et d’adrénaline, la moto procure un réel plaisir qu’aucune voiture n’offre même un cabriolet ! Elles sont à adapter selon les performances et la puissance souhaitées.
  • Les économies : de plus du prix d’achat de la moto qui est réduit par rapport à celui d’une voiture, les charges de cette dernière sont également plus bas, telles que les assurances et autres. Les motos et scooters sont fiscalement plus avantageux, car elles permettent d’obtenir des déductions des frais professionnels si le travail est effectué grâce à elles.

Pourquoi rouler en moto à Paris ?

N’échappant pas à la règle, comme toutes les autres grandes villes, Paris souffre d’un excédent d’automobiles et d’un trafic perturbé ! Pour rouler en moto à Paris, il est nécessaire de tracer un itinéraire bien précis à suivre pour éviter les travaux fréquents et les voies surchargées ou non accessibles aux deux roues. Des itinéraires bien étudiés vont ainsi permettre de traverser le trajet nécessaire bien plus rapidement qu’en empruntant la voiture.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *