Mousse sur mesure : comment choisir le meilleur type de mousse sur mesure ?

Le choix d’une mousse est très important du moment qu’il se répercute sur votre confort. Que vous choisissiez une mousse pour siège, fauteuil, canapé ou matelas, beaucoup de données entrent en jeu et vous êtes amené à les connaître. Dans cet article, nous vous présentons l’essentiel à savoir pour ne se tromper ni dans le type de la mousse à commander ni dans ses mesures.

Quelles sont les caractéristiques de la mousse sur mesure ?

Le choix de la mousse dépend de plusieurs facteurs relatifs aux caractéristiques spécifiques à la mousse sur-mesure. Il se trouve que la densité en fasse partie, une mesure exprimée en kg/m3 et qui est significative du poids d’un bloc faisant 1m3 de volume de mousse. La densité exprime la quantité de matière ; plus elle est élevée, plus la matière pourra conserver les propriétés initiales et donc plus la mousse est durable.

La résilience, deuxième caractéristique principale de la mousse, exprime l’élasticité de la matière et se mesure par des billes projetées sur un bloc de mousse et qui rebondissent au contact de la surface. Ainsi est calculée la hauteur du rebondissement ; un pourcentage élevé de cette hauteur signifie une haute résilience HR. La résilience est au final cette capacité de la mousse de retrouver sa forme initiale et cette notion dépend tout de même du poids appliqué à la mousse ainsi que son élasticité.

Quels sont les types de mousse sur mesure ?

Selon les différentes spécificités relatives à la production ainsi qu’au processus de fabrication des mousses, ces dernières sont de différents types afin de répondre à différents besoins de chaque usage. Nous retrouvons :

  • La mousse sur mesure Bultex : une mousse ferme, très élastique et qui est ventilée, ce qui lui accorde une durée de vie très prolongée. Elle s’utilise en général dans la constitution des assises, des dossiers de canapés, siège et des matelas.
  • La mousse sur mesure Plyéther : une mousse moelleuse et peu élastique, elle se caractérise par une durée de vie moyenne, mais qui convient tout de même à la fabrication d’éléments de décoration, au capitonnage, à l’isolation, mais elle s’utilise également pour concevoir des banquettes marocaines ou alors des têtes de lit.
  • La mousse sur mesure Haute Résilience : une mousse moelleuse, très élastique et résiste au feu. Elle présente une grande durée de vie et elle est exploitée principalement dans la fabrication de matelas, de banquettes ainsi que dans la confection de selles de moto.

Quand vous vous apprêtez à commander une mousse sur-mesure, vous êtes amenés à renseigner les dimensions : largeur, longueur et profondeur. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de découper soi-même sa mousse en s’armant des bons outils, tels que la scie à mousse ou alors d’un couteau, voire d’un ciseau selon la mousse en question.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *