Nettoyer bijoux argent : quelques astuces utiles

Paraître toujours belle est un atout de féminité majeur. Les bijoux sont là pour permettre aux femmes d’accentuer cette beauté. Se l’offrir est une chose, mais son entretien en est une autre. Retrouvez quelques astuces et techniques pour l’entretien de vos bijoux.

Nettoyer bijoux argent : quelques astuces utiles

L’essentiel à savoir sur les bijoux

Le bijou est un objet d’enjolivement qui peut être porté sur un vêtement ou sur le corps. Il sert généralement d’objet décoratif. Les bijoux étaient utilisés depuis bien longtemps. Leur position dans l’histoire a connu une évolution particulière à travers les différentes époques. Ainsi, les bijoux étaient considérés comme symbole religieux, symbole d’amour ou de reconnaissance. Ils étaient également accessibles qu’à une poignée de personnes fortunée. Aujourd’hui, les bijoux sont à la portée de tout le monde et sont utilisés essentiellement pour la décoration. L’art de la bijouterie se distingue en trois catégories distinctes qui sont :

  • La joaillerie dont les pièces fabriquées sont issues de pierres précieuses ;
  • La bijouterie fantaisie qui propose des pièces variées issues de matériaux divers ;
  • La bijouterie artisanale qui propose des pièces réalisées à la main par des artisans.

Qu’ils soient de la joaillerie ou artisanaux, les bijoux nécessitent un entretien assidu et minutieux afin de demeurer en bon état le plus longtemps possible.

Bijoux en argent : pourquoi noircissent-ils ?

Le bijou comme tout autre matériel se détériore au fil du temps. Qu’il soit en or, en platine ou en argent, si vous voulez garder votre joyau pendant longtemps, il est nécessaire d’en faire un entretien quotidien. Les bijoux en argent comparé aux autres se distinguent par son éclat. Il n’échappe pas pour autant pas à l’entretien. En effet, plusieurs raisons sont à la cause du noircissement d’un bijou en argent. Les plus connues étant :

  • Le contact avec un produit décapant, un produit cosmétique ;
  • L’exposition fréquente à la poussière ;
  • Le contact du bijou avec de la sueur acide ;
  • Le contact au tissu synthétique.

Le temps peut également être la cause du noircissement des bijoux en argent. Il en va de même de l’acidité de la peau qui est un facteur important dans la détérioration de vos bijoux. Connaître quelques astuces et recettes pour les nettoyer s’avère donc important.

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Pour que vos bijoux brillent toujours, il est capital de procéder le plus souvent à leur entretien. Les astuces ci-dessous vous aideront à coup sûr pour nettoyer vos chaînes en argent noircies.

  • L’utilisation de la pâte dentifrice

Couvrez les bijoux avec de la pâte dentifrice et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, brosser les bijoux avec une brosse à dents. Pour finir, rincez-les à l’eau.

  • Le nettoyage au citron

Vous pouvez également nettoyer vos bijoux avec du citron. Frottez le bijou à l’aide d’une portion de citron. Rincez ensuite à l’eau claire et nettoyez à l’aide d’un chiffon doux.

  • L’utilisation du coca-cola

Le coca-cola ne sert pas qu’à se rafraîchir. Il peut être également utilisé pour nettoyer vos bijoux en argent. Vous n’aurez qu’à les tremper pendant environ 8 h dans une tasse ou un verre de Coca-Cola. Rincez ensuite à l’eau et procédez à un nettoyage à l’aide d’un chiffon doux.

  • Le vinaigre

Le vinaigre peut également être utile pour redonner de l’éclat à ses chaînes en argent. Il suffit de laisser tremper vos bijoux dans un bol de vinaigre pendant environ 2 heures. Rincez-les ensuite et nettoyez-les.

L’entretien des bijoux en argent est capital si l’on désire les garder pendant longtemps. Cependant, il est primordial d’éviter l’utilisation d’un produit pour argenterie afin de ne pas les abîmer. Pensez également à enlever vos bijoux pendant l’utilisation d’un parfum ou à la piscine.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *