Nettoyer marbre : les meilleures techniques

Le marbre est une pierre naturelle qui est à la fois élégante, belle et très tendance. Bien qu’il soit issu d’une roche calcairisée poreuse et généralement fragile, cette matière est aussi solide et résistante. Doté d’une robustesse naturelle, le marbre est toutefois un matériau qui se tache facilement, peut avoir des rayures et même être fissuré. De ce fait, il est indispensable de l’entretenir régulièrement avec de bons produits, naturels si possible et des ingrédients adaptés. Un entretien au quotidien ou régulier vous permettra de maintenir sa couleur et son éclat. Mais comment bien nettoyer le marbre et que doit-on faire pour l’entretenir ?

Nettoyer marbre : les meilleures techniques

Comment nettoyer du marbre ?

Pour ceux qui disposent d’un plan de travail ou d’un sol en marbre, voici quelques astuces faciles à réaliser qui vous aidera à mieux le nettoyer et l’entretenir. Même si certains pensent que le fait de nettoyer du marbre est une tâche assez complexe, il est à savoir que cet acte peut tout à fait se faire par un individu.

Afin de préserver l’état, la couleur et la blancheur du marbre, plusieurs options peuvent s’offrir à vous. D’une part, vous pouvez par exemple utiliser de l’eau oxygénée à 3 % que vous verserez dans l’eau claire. Ce mélange obtenu est ensuite à vaporiser sur la surface à nettoyer, puis vous devrez le laisser agir environ une heure avant de rincer.

Un mélange de blanc d’Espagne (craie) et d’essence de térébenthine est aussi très efficace pour nettoyer la surface du marbre. Vous devrez cependant passer un linge humide et un chiffon sec après cela pour obtenir une excellente propreté de votre plan de travail ou votre sol.

D’autre part, l’utilisation des produits naturels est fortement recommandée telle que du savon noir ou du savon de Marseille mélangé à de l’eau tiède. Outre l’eau savonneuse, nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude ou la maïzena est une solution souvent conseillée pour éliminer les taches de gras sur le marbre. Pour cela, il vous suffit de faire un cataplasme de quelques pincées de poudre mélangées avec de l’eau sur la tâche à enlever.

Une dernière astuce pour obtenir de la brillance de la part de ce matériau : imprégnez un chiffon doux avec de la glycérine, puis frottez le marbre jusqu’à ce qu’elle brille.

Les ingrédients à éviter sur le marbre

Il est important de savoir que certaines méthodes qui sont évoquées sur le net ne sont pas réellement recommandées pour le nettoyage du marbre. Puisqu’il est fragile, certains produits sont à bannir puisqu’ils risquent d’abîmer votre bien. C’est le cas des ingrédients suivants :

  • Le vinaigre non dilué ;
  • L’eau de Javel ;
  • Les produits anticalcaires ;
  • Les produits de nettoyage de W.C. ;
  • Les détergents.

L’utilisation du citron sur le marbre est encore un sujet de débat pour de nombreuses personnes. Cet agrume est acide, mais ses effets sont assez légers et peuvent facilement être stoppés par du chiffon humide. Vous pouvez appliquer un demi-citron et du sel pour enlever les taches, mais n’oubliez pas de passer de l’eau claire et un chiffon doux sur le marbre par la suite.

Comment entretenir du marbre ?

Vu que le marbre est un matériau fragile, il est crucial d’en prendre soin. Pour éviter de nettoyer fréquemment, certaines astuces sont à adopter. Cela réduit également les risques de dégâts irréversibles sur votre marbre. Vous pouvez user de la cire incolore pour protéger votre marbre ou un imperméabilisant spécial. L’utilisation d’un balai ou un chiffon en microfibre vous évitera les rayures et les tâches ainsi que d’autres habitudes de nettoyage. Il vous suffit à présent de respecter les étapes qui suivent :

  • Lavez le marbre avec de l’eau savonneuse ;
  • Utilisez un chiffon sec pour sécher l’eau sur le marbre ;
  • Évitez de vous servir du marbre comme planche de découpe ;
  • Ne déposez pas vos marmites et casseroles chaudes sur le marbre.

Pour le cas d’une fissure, il vous est recommandé de prendre une bougie blanche que vous allumerez et laissez fondre pour que la cire coule dans la fissure. Poursuivez cela en y passant votre doigt dessus et en lissant la surface visible à l’œil nu avant que la cire ne se refroidisse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *