Innastudio.com » DIY » Rapporteur : quelle est son utilisation

Rapporteur : quelle est son utilisation

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

La géométrie est un domaine des mathématiques qui fait intervenir la notion d’angle. C’est une notion qui s’avère assez complexe et qui nécessite l’apprentissage de la lecture et du traçage des angles. Voici quelques techniques qui vous permettront de lire et tracer facilement les angles.

Rapporteur : quelle est son utilisation

Notion d’angle : petit résumé

Un angle est formé par l’intersection de deux droites ayant une origine commune. Ces deux droites constituent les côtés de l’angle et leur origine est le sommet. Les angles sont généralement exprimés en degré, en grade ou en radian. À cet effet, il existe trois types d’angles à savoir : les angles aigus, les angles obtus, et les angles droits. Les angles aigus sont des angles dont la mesure est inférieure à 90 °. Les angles obtus sont ceux dont la mesure est supérieure à 90 °. Quant aux angles droits, ils ont pour mesure 90 ° et sont reconnaissables le plus souvent par la vue de deux droites perpendiculaires.

Le rapporteur : qu’est-ce que c’est ?

En géométrie, le rapporteur est un outil utilisé pour la mesure et la construction des angles. C’est un instrument semi-circulaire gradué de 0 à 180 °. On peut néanmoins rencontrer des rapporteurs de 360 °. Toutefois, il arrive de voir des rapporteurs gradués doublement : en degré et en grade ou en degré et en radian.

Tracer un angle à l’aide d’un rapporteur

Pour tracer un angle avec un rapporteur, on procédera comme suit :

  • Tracez une ligne droite

Cette ligne vous permet de mesurer l’angle et représente un côté de ce dernier. Sa taille n’a pas une réelle importance. Ne tracez cependant pas une droite très petite ne vous permettant pas d’utiliser votre rapporteur.

  • Disposez l’origine du rapporteur sur la droite

Le point de la droite qui coïncide avec l’origine du rapporteur représente le sommet de votre angle. Ce point peut être mis sur l’extrémité de la ligne afin de vous faciliter la tâche. Sa position n’a toutefois pas une importance particulière.

  • Ajustez votre rapporteur

Tout en gardant intacte la position de l’origine du rapporteur, alignez le trait horizontal du rapporteur à la droite tracée.

  • Trouvez la mesure de l’angle à tracer

Par lecture sur le rapporteur, déterminez la mesure de l’angle que vous voulez tracer et faites un point à côté pour le fixer.

  • Tracez votre angle

Vous pouvez alors tracer votre angle en rejoignant par une droite le premier point marqué au second. Ainsi le second côté de l’angle est réalisé. Replacez le rapporteur pour vérifier que la mesure de l’angle correspond bien à celle que vous souhaitez avoir.

Comment mesurer un angle ?

La mesure d’un angle avec un rapporteur est un exercice facile quand on sait comment s’y prendre. Elle ne demande pas d’effort particulier à fournir et peut être vite maîtrisée. On procédera comme suit :

  • Repérez la nature de l’angle

Connaître les types d’angle s’avère être assez utile. On peut ainsi identifier par un coup d’œil le type d’angle auquel on a à faire et ainsi mieux utiliser son rapporteur.

  • Faites coïncider le sommet de l’angle avec l’origine du rapporteur

L’origine du rapporteur est reconnaissable par la vue d’un petit trou ou une petite croix au milieu de sa partie rectiligne.

  • Alignez votre rapporteur

Sans toutefois modifier la position de l’origine, déplacez votre rapporteur pour aligner le trait horizontal sur le côté horizontal de l’angle.

  • Lisez la mesure de l’angle

Le point d’intersection du second côté de l’angle avec le rapporteur désigne la mesure souhaitée. On peut alors relever cette mesure selon l’unité de mesure souhaitée.

La lecture et la mesure des angles sont des notions simples. Cependant, il est facile de commettre des erreurs dans leurs applications. Une bonne maîtrise des astuces ci-dessus peut pallier ce manque d’efficacité.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...